3,7

Ce livre faisant partie de la sélection du « Prix en Bulles » de la médiathèque, je l'ai lu, au départ sans grande conviction. En effet, je n'étais pas particulièrement attirée par les dessins. Mais c'est la raison pour laquelle je participe au Prix en Bulles : pouvoir lire des bandes dessinées que je n'aurais pas découvertes autrement.

Pour vous faire un bref résumé de l'intrigue, la boule de feu permettant d'alimenter la barrière magique perd chaque jour de sa puissance, mettant le village en danger. Alors, les habitant·e·s partent à la recherche du sage Patrix, le seul qui peut les aider, et qui a disparu il y a longtemps…

J'ai pu lire des avis un peu négatifs sur ce livre, que j'ai pour ma part apprécié. Certes, les illustrations d'Etienne Chaize ne m'ont pas charmée. En ouvrant le livre, j'ai été surprise par les couleurs criardes et les traits des personnages. En fin de compte, cela collait plutôt bien à l'univers d'Anouk Ricard.

Alors oui, l'histoire est rocambolesque, un peu tirée par les cheveux et j'ai dû surpasser ma surprise et mes préjugés pour apprécier cette lecture. Il y a beaucoup d'humour, qui ne plaira pas à tout le monde parce qu'il est absurde, mais, en ce qui me concerne, j'ai passé un chouette moment dans cet univers déjanté !
C'est la création la plus inattendue de l'année. Les éditions 2024 réunissent l'irrésistible Anouk Ricard et le maître des décors à couper le souffle Etienne Chaize dans une bande dessinée de fantasy déjantée. Dans un monde imaginaire peuplé de créatures aux allures d'animaux communs, une boule de feu magique s'éteint et mets ainsi en péril les habitants d'un petit village. Fernando est choisi pour retrouver le Sage Patrix dans le monde des Hommes, lui seul peut réanimer la Boule de Feu... S'en suit une aventure aux rebondissements absurdes et délirants, entre rire et admiration des planches aux couleurs fluo, « Boule de Feu » est certainement l'album le plus étonnant de ce début d'année.
Je n'aurais jamais eu l'idée de mettre ensemble les paysages d'Etienne Chaize et les personnages d'Anouk Ricard, et pourtant ça marche tellement bien. C'est des héros un peu crétins qui se retrouvent dans des situations épiques, dans des paysages grandioses aux couleurs oniriques. J'ai envie de décrire tous les mondes (la ville humaine, chez les méchants, etc...) mais il vaut mieux les découvrir. Etienne Chaize, l'air de rien avec l'apparent 1er degré des arrière-plans, glisse parfois des détails super drôles parmi ceux d'Anouk Ricard. On voit très bien qui dessine quoi et pourtant c'est très harmonieux.
J'aime bien les personnages, avec leur physique modeste et leur côté vraiment pas brillant. J'ai du mal à les qualifier, ils sont un peu graves, on dirait qu'ils sont là juste pour la blague et c'est vrai qu'avant tout on rigole bien, mais ils sont assez singuliers, ça les rend crédibles et vivants. du coup on aimerait bien qu'ils s'en sortent, tant qu'à faire, même si c'est mal engagé. L'histoire globale est simple, de la fantasy basique et efficace, mais les scènes et les dialogues sont imprévisibles. L'humour d'Anouk Ricard est très reconnaissable, je ne connais rien de similaire. Il y a un ou deux détails un peu trop scatologiques pour moi (mais j'ai un seuil de tolérance assez bas aux trucs gratuitement dérangeants et provocateurs). Tout le reste, je suis fan. Je le relis régulièrement. Et oui effectivement je pense que ça s'adresse aux adultes, pas vraiment aux enfants.
J'avais déjà lu des bd d'Anouk Ricard et je me souviens avoir eu du mal à entrer dans son univers et son humour un peu absurde.Dans ce titre, si j'ai été attirée par le dessin amusant et que la technicité des décors m'a intriguée, je n'ai pas réussi non plus à entrer dans l'histoire, complètement rocambolesque. je suis allée jusqu'au bout pour connaitre la chute mais je n'ai pas été emballée.
Comme a son habitude Anouk Ricard me fait rire. Ses personnages aux multiples personnalités fantasques me font hurler de rire. J'aime le mélange entre le trait enfantin de ses dessins, et ses dialogues absurdes et brutes. Les décors créés par Étienne Chaize sont également une merveille, et matchent parfaitement avec le style D'Anouk Ricard. Bref : c'est beau, c'est drôle et c'est bien foutu ! Je suis fan comme d'habitude 💜
Alors... Comment vous dire...

Je n'ai pas du tout aimé le graphisme. Les couleurs sont criardes, le dessin est grossier... tout ce que je déteste.
L'histoire est rocambolesque mais surtout, le dialogue est pauvre et joue uniquement sur un humour douteux.

En réalité, nous reprenons le style de séries tv comme American Dad ou Désenchantée (contre lesquelles je n'ai pas de griefs par contre). Sauf que justement, ces séries là sont bel et bien destinées à un public ADULTE !
Et c'est précisément ce que je reproche à « Boule de feu ». En effet, cet album est sélectionné pour les Pépites du Salon de la Presse et de la Jeunesse à Montreuil (SLPJ). Sauf que pour moi, ce n'est pas du tout adapté à un jeune public ! Les dialogues et les images ne sont pas jeunesse.

En conclusion, un bande dessinée à fuir pour vos bambins !
Un livre pour les enfants très original mais un peu tiré par les cheveux. Je n'ai pas été sensible aus dessins ni à l'histoire que j'ai trouvé trop simple.