Citations sur La citadelle des neiges (27)

La sagesse, c’est de comprendre que tout ce que tu vois, tout ce que tu ressens, est aussi éphémère qu’un rêve, une illusion, une goutte de rosée, un éclair dans la nuit, une bulle à la surface du torrent. La méthode c’est d’être empli de compassion pour tous les êtres ; en gros, c’est d’avoir bon cœur. Sans sagesse, tu perçois tout de travers, et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose.
Parfois, il avait l'impression de ne faire qu'un avec ce qui l'entourait - l'herbe humide, les branches agitées par le vent, les falaises multicolores, les insectes qui courent sur la terre brune, les martinets qui fendent le ciel avec des cris perçants. Il se fondait alors dans le monde et l'embrassait tout en le respirant.
Les sourires, les paroles douces, les gestes de bonté l’emplissaient d’une joie comparable à celle que l’on éprouve en inspirant une bouffée d’air pur. Ses yeux brillaient et il sentait alors croître en lui une force de vie nouvelle. C’est ainsi que les choses doivent être.
Les pensées vagabondes sont comme ses sangsues, on ne les voit pas venir et quand on les remarque il est déjà trop tard : elles ont envahi notre esprit. Elles sont comme le feu qui couve sous les braises. Les braises se sont nos habitudes, nos penchants invétérés, il suffit que les événements de la vie les attisent pour que les flammes de la colère ou de l’envie ressurgissent.
« Mais il ne suffit pas de prendre conscience du potentiel que nous possédons tous, encore faut-il le faire fructifier. »
"Ne laisse pas ton existence s'écouler en vain! La vie est courte, incertaine et semée d'embûches. Elle passe comme le torrent qui court vers la mer, comme le soleil et la lune qui glissent vers les montagnes du couchant. Qui sait combien de temps il vivra? Il n'y a pas de temps à perdre."
Il se rappela l'image du filet de perles qui recouvre le palais d'Indra,le Dieu de la mythologie de l'Inde:l'univers tout entier se reflète dans chaque perle,sans que la perle s'agrandisse ni que l'univers rétrécisse.
« La vie des êtres s’écoule comme une cascade de montagne. »
« Les êtres aspirent au bonheur mais lui tournent le dos. Appâtés par des brèves sensations de plaisirs faciles, ils s’en retrouvent bien vite prisonniers, voués à la morne répétition du besoin. Regarde ces hommes esclaves de l’alcool. Il en va de même de nos habitudes mentales. Nous obéissons passivement aux impulsions qui traversent nos esprits comme des refrains qui n’en finissent pas. Et pourtant, la transformation de l’esprit est une aventure si passionnante ! »
Ces chemins marécageux sont comme le samsara, le monde de la souffrance. Pour le traverser, tu dois t’appuyer sur deux bâtons, la sagesse, et la méthode. L’un ne peut aller sans l’autre. Avec un seul bâton, tu auras tôt fait de perdre l’équilibre et de te retrouver le nez dans la boue.