Citations sur La grande évasion, Tome 1 : Biribi (4)

Cette histoire s'inspire d'une réalité d'un autre siècle, pourtant pas si lointain...
Certains l'ont vécue ou l'ont racontée, d'autres témoignent par leurs recherches de cette mémoire tragique :

Darien Georges, Biribi - discipline militaire, éd. du Serpent à Plumes
Kalifa Dominique, Biribi - les bagnes coloniaux de l'armée française, éd. Perrin
Londres Albert, Dante n'avait rien vu, éd. Arléa
Pierrat Jérome et Guillon Eric, Les Vrais, les Durs, les Tatoués - Le tatouage à Biribi, éd. La Rivière

Merci à eux et hommage à tous les indisciplinés.
Les auteurs

liminaire p2
En prison, il me semble que c'est ceux qui ne savent pas lire qui sont le plus énervés. La lecture c'est le seul moyen légal d' évasion .
Ecoute-moi Lucciani. Jamais, plus jamais tu ne partiras d'ici. Tu crèveras dans le camp. T'es pas le premier à jouer les héros avec moi. Tu n'as plus aucun espoir à avoir. C'est fini Lucciani. Tu es un mort en sursis, maintenant.
-Si tu as si peur de rester, pourquoi tu viens pas avec moi ?
-Parce que je ne suis pas fou ! Tu n'as aucune chance d'y arriver. Tu tiendras pas deux jours !! Tu vas te faire gauler et ce sera direct au "tombeau". Et si t'y crèves pas, t'auras droit au "silo".