Citations sur La momie (19)

De toute son heureuse existence, Lawrence considérait Henry comme sa seule véritable déception – ce neveu qui n’avait d’autres centres d’intérêt que le jeu et l’alcool ; le seul héritier mâle de la fortune des Stratford, à qui l’on ne pouvait même pas confier un billet d’une livre.
Une fois de plus, il ressentit douloureusement l’absence de Julie – sa fille bien-aimée qui aurait dû être ici avec lui, si son jeune fiancé ne l’avait pas persuadée de rester à Londres.
« Que les équipes de fouilles se remettent au travail, lança Lawrence. Je veux que le passage soit dégagé jusqu’au seuil. J’entre dans ce tombeau ce soir.
— Lawrence, vous devriez prendre votre temps, le mit en garde Samir. Il y a quelque chose ici qu’on ne devrait pas prendre à la légère.
— Cela m’étonne de toi, Samir. Voilà dix ans que nous fouillons ces collines dans l’espoir de faire une telle découverte. Et personne n’a touché cette porte depuis qu’elle a été scellée, il y a deux mille ans. »
Les flashes l’éblouirent un instant. Si seulement il pouvait se débarrasser de ces photographes !
Cela faisait maintenant des mois qu’ils le suivaient, depuis que les premiers objets avaient été trouvés sur les collines désertiques du sud du Caire. À croire qu’eux aussi savaient que quelque chose allait se produire. Après toutes ces années, Lawrence Stratford était sur le point de faire une découverte majeure.
Ils étaient donc là, à faire fumer les flashes de leurs appareils photo. Ils manquèrent lui faire perdre l’équilibre tandis qu’il progressait dans l’étroit passage grossièrement taillé, vers les lettres que l’on distinguait sur la porte de marbre à moitié déblayée.
Tout à coup, la lumière du crépuscule parut diminuer. Il voyait les inscriptions mais ne pouvait clairement les déchiffrer.
« Samir ! s’écria-t-il. Il me faut de la lumière.
Samir ! s’écria-t-il. Il me faut de la lumière.
— Tout de suite, Lawrence. »
Une torche s’enflamma aussitôt derrière lui, et un flot de lumière jaune se déversa, rendant soudain parfaitement visible la dalle de pierre. Oui, des hiéroglyphes somptueusement gravés et incrustés d’or dans du marbre d’Italie. Jamais il n’avait vu une chose pareille.
Il sentit la main chaude et soyeuse de Samir se poser sur la sienne alors qu’il commençait à lire tout haut :
« Profanateurs de sépultures, détournez votre regard de ce tombeau si vous ne voulez pas réveiller son occupant et déchaîner sa fureur. Ramsès le Damné est mon nom. »
Il lança un coup d’œil à Samir. Qu’est-ce que cela signifiait ?
« Continuez, Lawrence. Vous traduisez bien plus vite que moi, dit Samir.
— Ramsès le Damné est mon nom. Autrefois Ramsès le Grand de Haute et de Basse-Égypte ; le Massacreur des Hittites, le Bâtisseur de Temples, le Bien-Aimé du Peuple, et le gardien immortel des rois et reines d’Égypte à travers les âges. En cette année qui a vu mourir la grande reine Cléopâtre, alors que l’Égypte s’apprête à devenir une province romaine, je m’abandonne aux ténèbres éternelles. Gare à tous ceux qui laisseraient les rayons du soleil franchir cette porte.
— Mais ça n’a pas de sens, murmura Samir. Ramsès le Grand a régné un millénaire avant Cléopâtre.
— Pourtant ces hiéroglyphes datent de la dix-neuvième dynastie, ça ne fait aucun doute, répliqua Lawrence en balayant des gravats d’un geste d’impatience. Et regarde, l’inscription est répétée en latin et en grec. » Il marqua une pause, puis lut brièvement les dernières lignes rédigées en latin : « Sachez-le : je sommeille comme la terre sommeille sous le ciel nocturne ou la neige hivernale ; et une fois éveillé, je ne suis asservi à aucun homme. »
Lawrence resta un instant muet, les yeux rivés sur les mots qu’il venait de lire. Il n’entendit que vaguement Samir :
« Je n’aime pas ça. Quoi que ça signifie, c’est une malédiction. »
Quand nous sommes las, nous parlons avec tendresse des rêves comme s’ils incarnaient nos désirs véritables – ce que nous aurions, lorsque ce que nous avons nous déçoit si amèrement. Mais pour ce vagabond, le monde concret a toujours été le véritable objet du désir. Et la lassitude n’est apparue que lorsque le monde prenait l’apparence du rêve.
C'est alors qu'elle remarqua la peur, dans ses yeux à lui aussi.
Ce n'est qu'un être humain , rien qu'un homme, songea-t-elle. Il ne sait pas plus que moi ce qui va se passer ! Elle sourit