AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 218 notes
Grand fan d'Anne Rice, je ne pouvais pas faire autrement que de me procurer ce livre lorsque je l'ai découvert par hasard en rayon et de m'y plonger sans attendre.
Mais l'enthousiasme et le plaisir d'avoir un nouveau livre d'Anne Rice entre les mains a laissé place à un sentiment partagé...

Ma première surprise (et par la même occasion déception) fut l'épaisseur et le nombre de pages. Vraiment très court pour un Anne Rice ! Habitué à savourer ses longs romans, ici on ne dépasse pas les 300 pages avec une typographie très "aérée"...Je dois dire que je suis resté sur ma faim.

La seconde fut au niveau du style. Moi qui adorais ses descriptions détaillées qui me projetaient littéralement aux côtés des personnages, qui aimais me plonger dans le passé et le présent de ces derniers au point d'avoir le sentiment de les connaître, j'ai été déçu. L'écriture est ici épurée, pas d'immersion, on va directement à l'essentiel : l'histoire.

Celle-ci est originale dans l'univers d'Anne Rice. Fini les vampires et les sorcières voici qu'arrivent les anges...Originale oui mais plutôt pauvre. On est bien loin de l'univers dense et varié de Lestat, et de la famille Mayfair. D'ailleurs, alors que vampires et sorcières se sont rencontrés, ici on est bien dans un monde totalement à part. le surnaturel et le fantastique ont laissé leur place à la religion, seules la présence de l'ange et de sa mission nous rappellent qu'il s'agit bien d'un roman fantastique.

Malgré tout, j'ai bien apprécié cette courte histoire bien que je n'ai pas vraiment reconnu la plume d'Anne Rice. Mais l'arrivée d'une suite me donne l'espoir de pouvoir combler les manques de ce premier tome.
Commenter  J’apprécie          40
Commenter  J’apprécie          30
Au début, j'ai adoré. Puis le héro devient aide-ange et là ... ça devient mortellement ennuyeux! Les défauts d'Anne Rice (que j'adore, par ailleurs) ressortent très fort: mettre 3 chapitres pour raconter quelque chose qui pouvait être dit en 10 pages (grand maximum). Misère que je me suis ennuyée! Je n'ai pas su le finir quand j'ai que, trois chapitres plus tard, on en était au même point.
Dommage, ça partait si bien ...
Commenter  J’apprécie          30
Je dois dire avant tout que j'en reviens un peu déçu de ce livre.. Je m'attendais à autre chose, quoi je ne sais pas bien, mais vraiment quelque chose de diffèrent. C'est une déception donc, pourtant j'ai quand même des choses à dire, à remarquer, et des bons points tout de même, ce livre n'est pas une catastrophe loin de là.

Tout d'abord je n'ai rien à redire quand à l'écriture d'Anne Rice, qui nous plonge cependant dans quelque chose de très narratif, dans ce livre là, peu de dialogue pourtant, L'auteure écrit bien, mène sous une bonne forme, son écriture n'est pas simple, tout en n'était pas non plus complexe, bien qu'elle est alourdie par tout le sens qui y est accordé à la religion, bien présente, dirons-nous.

Au début j'ai eu du mal, après cela c'est un peu arrangé, même s'il y a eu d'autre moment ou j'ai encore eu du mal à continuer, sans doute que si je ne m'étais pas imposé de finir ce livre absolument, il aurait trainé, et pas qu'un peu, je l'aurais même abandonné, mais, heureusement je ne l'ai pas fait, ça reste une découverte dans le genre, dans l'auteure aussi, cultisime, et si je ne compte peut-être pas lire la suite de ce roman-ci j'aimerai tout de même voir ce que peut donner le célèbre entretient avec un vampire ou autre histoire vampirique d'Anne Rice, bien connues.

Tout au long du récit, notamment j'ai noté des choses... que je n'ai tout bonnement pas compris. Alors où c'est moi qui ais lu très mal ou alors, il manquait vraiment des explications. Parce qu'il y a des passages qui n'était pas ''expliqués'' ou des choses que je ne pouvais pas comprendre, donc des mystères, tout bonnement, aussi, j'ai noté que beaucoup de choses se contredisaient, en gros, des fois je ne savais plus si Toby était croyant ou non, enfin, une fois une chose était blanche,e t l'autre fois noir, du coup, je voyais gris.

Question personnage, je n'ai pas détesté Toby, mais il a manqué de quelque chose, pour moi. Cependant il peut plaire au fan de Anne Rice, à ce que j'ai comprit il suit quand même les caractéristiques de ces personnages, pour moi il manquera toujours quelque chose, seulement ce n'est pas un mauvais personnage, et dans un genre défini, il peut être aimé par plus d'un. Quand aux autres, si là encore il manque quelque choses pour moi, ils ne sont pas à laisser de côté chacun exprime quelque chose. Côté ange... et bien le seul connu, j'ai trouvé qu'il ne s'expliquait pas trop... et oui, il manque énormément d'explications comme je l'ai déjà dit, et beaucoup de question restent sans réponse, du coup.. je reste un peu dubitative, avec l'impression d'être passé un peu vite sur ce récit, bien que j'en retienne des choses.

Bien que laborieux, ce n'en reste pas qu'il y a de bonnes histoires, partagé en deux sans l'être... on pourrait croire, mais la façon dont Anne Rice a emboité son récit, l'a formé, je trouve ça vraiment intéressant et c'est un des bons points qui m'ont ravie, original, j'ai beaucoup aimé ceci, cette agencement, comment un bloc s'est fondu dans un autre. La fin est ce que j'ai trouvé le mieux. Elle nous ramène dans le présent tout en nous laissant avec une part de passé à ne pas oublier; cette fin tourne tout le récit en morale, et les quatre dernières lignes m'ont surprise, bien étonné je dois avouer, et j'en ai souris, c'est ce qui a le plus éveillé ma curiosité et mon intérêt. Je ne sais que dire ce cette fin, et cette phrase que j'ai adoré.

Donc, le récit se construit ainsi avec trois phase, deux grandes : Présent (avec cependant un Flashback assez long) Passé (Bienvenue au moyen âge) et la petite fin qui nous remet dans le passé.

L'histoire elle même est bien trouvé, seulement je pense qu'elle manque d'étoffe. Dans le présent on découvre Toby, sa vie pas si facile, tout ce qu'il a été tout ce qu'il est devenu, comment en est-il devenu le tueur à l'aiguille, redoutable tueur à gage. Puis entre temps un ange nous tombe du ciel, comme ça, et paf; le Passé. On se retrouve à l'époque médiévale, et au début j'ai été perdue, mais apres un petit Flashback assez long (encore un) on s'intéresse vraiment à l'histoire, qui n'est pas dénudé de sens. Et la fin, je vous en ai déjà parlé, pour moi le meilleur.
L'histoire est aussi chargé de religions, de citations, enfin, voilà, il faut le savoir, moi, n'étant pas trop porté sur la chose, c'était un peu dur à des moments, je n'ai rien contre l'étude des textes religieux, mais là c'était la vie de certain gens dedans cette atmosphère, comment, etc, si d'un point de vue histoire ça avait un intérêt, d'un autre.. et bien ce n'était pas trop ça, du moins, pour moi.
Lien : http://afallofbook.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Long, lent, répétitif, déséquilibré... autant dire bâclé. C'est l'heure de l'ange... ou l'heure de s'endormir.
Commenter  J’apprécie          30
Anne Rice nous entraine en différents lieux et époques pour nous offrir un roman sur l'univers des anges, de leurs relations particulières avec les humains. le thème de la civilisation juive médiévale est le bâti de l'histoire. Menée joliment, l'histoire de Lucky le Renard se découvre par petites touches. Mais malheureusement, avec cette nouvelle trilogie, elle ne comble pas nos espérances, elle se perd un peu en chemin et rend le tout un peu brouillon.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Mignon mais pas transcendant.

Je ne connais pas cette auteur et étrangement de toute évidence je n'ai pas choisis son meilleur roman pour me faire une opinion !

Le premier point négatif est que le résumé dévoile le quasi totalité de ce roman. En dehors de ce que la 5eme nous apprends il ne se passe pas grand-chose.

J'ai trouvé l'écriture longuette, l'action presque inexistante, et les quelques rebondissements creux.

L'histoire comporte moulte référence à la religion, bien que non croyante cela ne me dérange pas car j'étudie régulièrement la religion, mais j'imagine que cela gênera certains lecteurs.

Le dénouement est prévisible tout comme la révélation finale qui m'a laissé un goût amer. En moi j'ai pensé "tout cela pour ça !".

Dommage car ce livre avait un fort potentiel grâce à ce personnage principal, tueur à gage en cherche de repentir, hélas j'ai eu l'impression de lire un extrait du référentiel du bon croyant version 21ème siècle plus qu'un roman.
Je salue l'effort mais ce ne sera pas suffisant pour me marquer.

Recommanderais-je ce roman ? Non je ne crois pas hélas.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          22
Une histoire sympa et agrable, surtout toute la partie qui se passe au moyen-age. Dommage qu'elle soit trop courte. Mais des longueurs dans l'écriture, des looooooooooongueurs................ Surtout quand il s'agit de considérations religieuses ou de prières. Et là, on s'ennuie ferme.
Commenter  J’apprécie          20
Terriblement déçue ! le personnage principale est plat et monolithique, l'histoire sans grand intérêt... Je ne le garderai pas en mémoire dans les oeuvres de Rice qui m'avait habituée à TELLEMENT mieux !
Commenter  J’apprécie          20
Lecture issue de vos votes sur la P.A.L.éatoire, je vous le rappelle... Non, je ne fais pas de reproche. Il était déjà sur mon étagère. Avec sa couverture noire et son aile d'ange, son titre racoleur, je m'attendais à une sorte de Twilight version ailée. C'est pire. Même pas drôle.

J'ai commencé par grignoter les pages, cinq par cinq, le soir avant de sombrer dans le sommeil.

Un tueur, qui aime les églises. Il tue, mais avec compassion, il aime son mystérieux commanditaire et exécute sa tâche sans joie. Il aime le calme, jouer du luth et la suite nuptiale du Mission Inn.

Page cinquante. Pour le portrait psychologique, nous sommes servis. Resservis. Stop là, vraiment je n'en peux plus... Est-il possible de zapper les entrées et de passer au plat de résistance?

Page cent. Arrivée de l'ange annoncé sur la couverture... Mais vraiment, non, il ne veut pas déranger, il ne fait que passer, inutile de lui mettre un couvert. Il ne s'attarde qu'une cinquantaine de pages supplémentaires, le temps de nous raconter toute l'enfance de Tobby et croyez moi il part de loin et il entre dans les détails... J'ai terminé Wilt depuis quelques jours, je n'ai donc plus que ça à me mettre sous la dent, qui grince, qui grince...

L'ange a terminé de raconter au héros sa vie, comme s'il ne la connaissait pas déjà. Je n'ai pu résister, un soir, à l'envie de glisser un oeil par dessus le rebord droit de la page, en douce, pour accrocher quelques mots du résumé. Les dernières lignes, tant qu'à faire, parce que si c'est pour entendre encore une fois parler de l'enfance de Toby... Je lis "se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meutres rituels."

Il me reste alors cent dix pages! Avec ma veine, me dis-je, je suis encore tombée sans le savoir sur une série en 15 tomes et celui-ci va s'arrêter au moment où notre tueur, encore acnéique, découvre les joies du lycée... Mais non, j'ai encore été mauvaise langue! Enfin du changement! Une mission divine pour le tueur. Nous voici donc au Moyen-Age, en Angleterre, en plein troubles religieux.

Mais même là, je suis déçue. L'aspect historique n'est qu'esquissé. Heureusement, la salle d'attente du médecin est déjà occupée, j'ai le temps d'en finir avec Toby et son ange qui n'intervient plus. Il parle, les juifs accusés parlent. Les catholiques parlent. Tout le monde parle (sauf moi, atterrée). Ils bougent, un tout petit peu. Reparlent. Puis ouf, c'est fini. Bien, mal, je ne saurais dire. Conclusion neutre et fade, comme tout le reste.

Je rentre à la maison (scandalisée par la Peau de Chagrin qui me sert de mutuelle). Je me lance dans l'écriture de mon billet. Amour qui m'entend souffler et pester sous la couette depuis une semaine s'inquiète "tu ne vas pas trop le descendre hein?". Je réponds "meuuuh non" avec un sourire angélique (qui ne fait que passer lui aussi, y'a du fondement dans cette expression!). J'en arrive au paragraphe qui précède, là, juste au dessus, celui qui finit par "Bien, mal, je ne saurais dire..." . C'est vrai, ça... comment ça finit?? Je creuse dans mes souvenirs tout frais et comme je parle tout haut, Amour s'empresse de venir à mon secours et de m'expliquer. J'ai comme un doute, d'un coup... Je m'empare du livre, je regarde à la fin... Oups non, je n'ai pas tout à fait terminé il me reste deux pages! le doc' a dû m'interrompre à quelques secondes du dénouement et puis... je me suis auto-suggestionnée...

Je devais vraiment en avoir marre de me traîner sur ce bouquin!

Bon. Réparé. J'ai lu mes deux pages. Qui ouvrent (taaa dammmm) une sacrée perspective, large comme un string d'éléphant. Mais je vais faire semblant de n'avoir pas vu le cliffhanger. Faut pas se moquer de moi, non plus, les bouquins ne sont pas conçus pour commencer à la dernière ligne!

+ sur Tale Me More
Lien : http://talememore.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (559) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}