Ce roman me laisse perplexe. J'ai eu du mal à accrocher avec le premier chapitre. Puis le second m'a permis d'y voir plus clair et de mieux comprendre le personnage principal. Seulement la suite n'a été pour moi que mystère. Quel était le projet de l'auteure dans cette oeuvre fictionnelle ? de longs chapitres avant que le personnage principal fasse un bon dans l'histoire et se retrouve au Moyen-Age. Mais même là en lisant je me disais mais pourquoi ? le sens de ce roman me dépasse.
Je pourrais mettre bien moins d'étoiles à ce roman mais je pense que c'est seulement moi qui suis passée à côté. Il me semble important de dire que malgré cela, je l'ai trouvé bien écrit. La prose est facile à lire et concise.
Je ne compte pas lire le tome 2 mais j'avoue être curieuse de savoir où Malchiah mènera Toby...
Avant toute chose, je dois vous prévenir : je suis une grande fan d'Anne Rice. J'ai aimé sa saga des vampires, même si je considère que certains tomes sont meilleurs que d'autres.

Aussi, lorsque j'ai vu sur un rayonnage de librairie qu'un nouveau roman était sorti, j'ai sauté sur l'occasion et j'ai dévoré ce livre. Il faut dire qu'il est court et se lit vite, mais...

... quelle déception ! Plus Anne Rice vieillit et plus elle semble envahie par un désir de religion de plus en plus criant. Certes, ce thème n'était pas absent de ses précédents ouvrages, mais la présence qu'elle prend est de plus en plus importante et dévore complètement son roman d'une manière, à mon sens, négative. du reste, l'écriture est assez baclée, mais il s'agit peut-être davantage d'une traduction ratée. Je ne m'avancerai pas plus sur ce sujet.

Néanmoins, ce roman ne manque pas d'idées, loin de là, mais les peurs religieuses d'Anne Rice entraînent le roman vers une apologie de la religion chrétienne et manichéenne, assez désagréable.

En bref, un livre qui se lit mais qui ne restera pas dans les grandes annales de Madame Rice.
Roman d'Anne Rice.

Lucky le Renard, Tommy Crane, Toby O'Dare. Des déguisements, des mensonges. Quels que soient son nom et son visage, il est un assassin hors pair. le panache et l'efficacité de ses meurtres n'ont d'égale que son incroyable capacité à disparaître. Depuis une dizaine d'années, il répond sans sourciller aux contrats que lui confie son commanditaire, l'Homme Juste qui se dit "du côté des gentils" (p. 27) Après une mission particulièrement pénible, il rencontre Malchiah, un séraphin qui dit être son ange gardien et qui prétend lui offrir l'occasion de racheter ses crimes en se mettant au service du Créateur. Lucky accepte et plonge au coeur de l'hiver 1257, dans la ville de Norwich en Angleterre. Il a pour mission de protéger et secourir Meir et Fluria, deux parents juifs accusés d'avoir tué leur fille Léa.

Adolescente, j'ai vu plusieurs fois Entretien avec un vampire réalisé par Neil Jordan d'après le roman éponyme de l'auteure. L'adaptation cinématographique m'a toujours charmée, et je pensais indûment que le livre serait aussi bon, voire meilleur. Quelle déception après plusieurs pages! Même constat avec Lestat le vampire, La reine des damnés et autres titres des Chroniques des vampires que j'ai aussi abandonnés après quelques dizaines de pages. Quand j'ai vu un titre d'Anne Rice dont le sujet n'était pas les monstres buveurs de sang, j'ai décidé de retenter l'expérience, pour savoir si ce sont seulement les vampires qui me font détester les écrits de l'auteure, ou si le style de cette dernière est seul responsable.

Le personnage de Lucky/Toby est tout d'abord très difficile à comprendre. Des bribes d'informations laissent entrevoir une enfance traumatisée et des rêves brisés. Il faut attendre le récit de Malchiah, sur tout un chapitre, pour découvrir la jeunesse laborieuse et courageuse de Toby, le drame qui l'arrache à l'humanité et qui brise ses espoirs de Conservatoire et anéantit sa foi en Dieu. On découvre pendant toute la première partie du livre les circonstances qui ont fait de lui un tueur à gages d'élite. J'ai particulièrement apprécié ses désirs mystiques de jeune garçon, son ambition de devenir un frère dominicain avant de succomber à la passion de la musique et du luth. Son goût pour l'histoire est cependant trop peu mis en avant quand on voit à quel point cette composante est essentielle à la suite de l'histoire. La fascination mêlée de scepticisme que Toby éprouve pour la religion est intelligemment traduite dans son admiration pour la basilique de San Juan Capistrano et son talent pour le luth.

Le titre est assez énigmatique. La première explication, page 137, est pour le moins confuse: "Le regard du Créateur englobe le temps. Il sait tout ce qui est, était et sera. Il sait tout ce qui pourrait être. Et Il est Celui qui enseigne à tous, pour autant que nous puissions comprendre." La seconde, page 141, est un peu plus explicite: "Rappelle-toi qu'il n'y a ni passé ni avenir là où Se trouve le Créateur, mais seulement le vaste présent de toutes les choses qui vivent." L'ange, étymologiquement "messager de Dieu", est donc dans un présent perpétuel, là où le Seigneur a besoin de lui? Pas très clair...

L'incursion dans la juiverie de Norwich est intéressante. La haine et la suspicion qui entourent la communauté juive, symbolisées par la rouelle, sont impartialement représentées, du simple point de vue historique. Je suis ravie que l'auteure n'ait pas pris parti, et qu'elle ait pris soin de représenter les travers des deux religions.

Dans l'ensemble, c'est une lecture plaisante qui se mène rapidement, mais qui reste sans grand intérêt littéraire. A en juger par les dernières pages, une suite ne devrait pas se faire attendre longtemps. Je ne la guetterai pas.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Un peu lisse quand on a lu les chroniques des vampires et les plus anciens livres d'Anne Rice. Une certaine déception donc sur ce livre, qui manque de...mordant.
Quelle bouse !
A part l'orthographe et le graphisme de couverture, rien à sauver.
Longueurs, banalités, personnages inexistants... on dirait une brève nouvelle de Marc Levy gonflée au format roman par une machine d'écriture automatique empruntée à la collection Arlequin.
Je suis méchant ? Peut-être, mais j'attendais mieux de cet auteur, et les arbres méritent mieux que de finir comme ça. Si encore l'éditeur n'en avait pas imprimé autant...
Moi qui ai connu Anne Rice avec son mythique Entretien avec un Vampire et sa superbe saga des sorcières Mayfair, je dois dire que j'ai été énormément déçue par ce roman... Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à ca....

Pour tout ceux qui n'ont pas lu ce livre mais qui compte le faire prochainement, un conseil, passez votre chemin. Je m'en voudrais de gâcher votre lecture avec cet avis bien peu élogieux.

Bien, commençons. Nous suivons donc Toby, ou plutôt Lucky, un tueur à gages qui excelle dans son domaine. Lucky qui, après son dernier meurtre, se voit abordé par Malchiah qui se présente à lui comme étant son ange gardien. Il lui propose alors un marché : son aide contre la rédemption de son âme....
Une intrigue plutôt originale et bien trouvée, il faut le reconnaitre. Sauf que, si l'originalité est là, le reste lui ne suis pas... L'histoire est excessivement longue à démarrer. Il faut attendre plus de la moitié du roman pour que l'action arrive enfin, la première moitié étant principalement axée sur le passé de Toby, de son enfance au jour où il est devenu ce qu'il est maintenant. Autant dire que c'est long. Très long. Surtout qu'en plus de ca, l'auteur passe beaucoup de temps en détails inutiles, où elle s'étend sur le caractère religieux du roman. Tout comme elle se perd en répétitions dans les pensées de Toby, essentiellement sur sa foi, qu'il a trouvée, puis perdue, puis retrouvée.
Du coup, bien que l'intrigue soit intéressante et très bien menée, le personnage principal se perd tellement en dévotion et en pathétique béatitude devant le "Tout Puissant" que ca enlève tout son charme à l'histoire et fini même par en devenir réellement gavant.

Un personnage principal mou, dépressif et fade. Pas recherché pour un sous ! A part tuer, chose pour laquelle il est doué, et pleurniché des prières, chose pour laquelle il est très doué aussi, il ne sait pas faire grand chose d'autre... On nous décrit de nombreux talents, mais à part ceux cités précédemment, on ne vois pas la couleur des autres... Bref. Un personnage surfait auquel on a plus envie de mettre des claques qu'autre chose.

Quand au style d'écriture, je sais bien que c'est du Anne Rice, mais là, trop c'est trop. Excessivement lourd, bourré de répétitions et de figures de style superflues. Une horreur ! Et la traduction n'arrange sûrement pas les choses.

Bref, vous l'aurez compris, une énorme déception pour ce roman. Je m'attendais à mieux. Beaucoup mieux....
Lien : http://les-lectures-de-sly.b..
Ce livre a été pour moi le point de départ, c'est avec lui que l'envie de lire est venue.
Anne Rice à su traitée d'un peu tout ce qui m'intéresse. On débute avec l'histoire de Tony, tueur à gage, pour ensuite rencontrer un ange qui nous fait voyager dans le temps pour essayer de rétablir la vérité sur la mort d'une enfant dont les problèmes de religion de l'époque entre juifs et catholiques servent de prétexte à des jugements attifes. Un point sur lequel on a pas beaucoup évolué depuis.
Donc, une pointe de thriller au démarrage, un peu d'histoire, de fantastique voir ésotérique plus l'appui théologique on fait de cet ouvrage mon point 0.
Agréable et facile à lire, Anne Rice traite de sujets religieux avérés sans pour autant prendre partie. Elle nous mets de plus aux premières loges en écrivant son récit à la première personne pour se mettre, pour nous mettre à la place du personnage principal.
Voici donc un livre qui change des sujets pour lesquels l'auteure est connue et que je recommande.
Son titre complet étant « les chansons de Séraphin, tome 1, l'heure de l'ange », nous aurions dû avoir l honneur d'une suite, mais elle tarde a priori à venir.
Anne Rice est très connue pour son livre Entretien avec un vampire qui fut aussi adapté en film avec Tom Cruise, Brad Pitt et Kristen Dunst, ainsi que ses livres Chroniques des vampires. Mais cette auteur renommée dans le domaine des vampires se tourne à un moment où les histoires de ceux-ci fleurissent en littérature, vers des êtres entourés d'une aura toute aussi mystérieuse : les anges.
Le livre met en scène un jeune tueur de vingt-huit ans broyé par la vie, Toby, et qui met fin à celle des autres avec un sang-froid et une impartialité à vous glacer le sang. Dépourvu de sentiments, d'attaches, il est un jeune homme en pleine errance qui ne trouve une accroche qu'en celui qu'il surnomme l'Homme juste, qui l'a sauvé dix ans auparavant.
La première partie de l'Heure de l'ange est très tournée sur le ressenti de Toby ou Lucky lorsqu'il doit se rendre à Mission Inn : c'est l'entrée d'une action meurtrière dans son quotidien et cela bouleverse ses habitudes. L'explication de son métier est longue et passionnante où le style d'Anne Rice, épuré, est au service de la psychologie de son personnage.
Peu après surgit Malchiah qui va prendre la parole et remplacer Toby dans le rôle de narrateur. le récit est éprouvant, dur et tragique. Enfin, à partir de la moitié de l'Heure de l'ange commence la narration de la mission au Moyen Age de Toby : l'introduction peut sembler un peu trop longue avant qu'Anne Rice introduise enfin le noeud de l'histoire mais elle est nécessaire et se révèle intéressante et capitale pour comprendre au fur et à mesure quel est le véritable rôle de cette aventure, qui, au premier abord, peut paraître étrange.
Toby va vivre une initiation de lui même et rencontrer l'amour familial qu'il n'a jamais connu, il sort transformé de cette aventure où Malchiah incarne en effet très bien le rôle d'ange gardien.
La seconde partie de l'Heure de l'ange a été pour moi la plus captivante et alors que j'ai traîné pour lire les 130 premières pages, j'ai dévoré les 130 suivantes : il y a vraiment une cassure dans l'histoire à partir du moment où on se rend compte du lien qui unit les 130 premières pages au 130 dernières par la mission au Moyen Age. le livre se charge d'autres histoires et l'action devient plus présente face au psychologique (qui ne reste pourtant pas en reste). La deuxième partie est très documentée sur les martyrs juifs et donne au roman toute sa crédibilité.
Bien entendu le livre d'Anne Rice est chargé de références religieuses comme elle en a l'habitude, et c'est d'ailleurs tout autour de ce thème qu'elle construit l'Heure de l'ange, sans pour autant prôner la foi car Anne Rice ne pose rien comme acquis et porte un regard critique sur la religion chrétienne et juive. c'est une histoire qui se révlè profonde et humaine. Elle aborde d'ailleurs la nature humaine et le héros fait à la fois l'apprentissage de lui-même, comme je l'ai déjà dit, mais aussi l'apprentissage des autres au travers de l'amitié.
Anne Rice se glisse parfaitement dans ses personnages en faisant le choix de raconter à la première personne, donnant un ton intimiste au récit. Les descriptions sont précises, permettant une immersion rapide. Enfin, l'ambiance est particulière, le monde semble envahit par la nuit.
Toby est un personnage singulier, immoral mais aussi à la recherche constante de pureté et il exerce son métier avec une esthétique pure, quasi artistique. Il joue du luth, un instrument qu'il affectionne plus que tout, sorte d'extension de lui-même et également seule chose en laquelle il croit et ait confiance (en dehors du mystérieux Homme juste).
Une première rencontre littéraire avec Anne Rice pour moi et j'ai été charmée par l'auteur ;)
Pour la première fois, je ne sais que penser d'un roman de Anne Rice. Une écrivaine qui d'habitude me charme par son style captivant et ses histoires envoûtantes. Cette fois, la magie n'a pas opéré et le personnage Toby m'a laissée de marbre.
Une superbe histoire ou un ange Malchiah intervient dans la vie de Toby, tueur a gage redoutable, pour sauver des vies plutôt que de les prendre….Un formidable repentir s'entreprend…On traverse donc le temps et l'espace, pour aider une famille juive au Moyen Age…..

a aimé cette ouverture sur un espace temps ouvert par un ange…C'est beau, plein d'espoir et de bons sentiments…..On se laisse séduire par cet ange bienfaiteur et salvateur……J'adore la facon dont Anne Rice réinvente les personnages d'antan grace a de vraies archives…..