Que dire sur ce "Prince Lestat" à part que l'attente d'une nouvelle chronique des vampires est à la hauteur de ma déception... Tout d'abord , il y a 100 longues pages "récapitulatives" sans grand intérêt si on a lu les précédents volumes et, je présume, indigestes si ce n'est pas la cas! (Mais pourquoi son éditeur ne lui a-t-il pas suggérer un vrai listing détaillé des personnages?) Ensuite l'intrigue, le mystère de la Voix qui pousse au massacre des jeunes vampires prend doucement place avec des vampires pas si sagaces que ça mais ils sont canons alors on leur pardonne... mais l'intrigue tourne un peu en rond, les répétitions sont nombreuses (j'ai souvent voulu crier au bouquin "oui je sais que Lestat est né en Auvergne et oui j'ai bien compris que Benji a une émission de radio, etc.") et quand arrivent enfin les 150 dernières pages, on trouve enfin du rythme et une vraie progression narrative.
Mais pourquoi avoir lu tout? Car je suis une ado attardée et fan absolue de "Entretien avec un vampire" et car, au milieu de toutes ces critiques, il y a parfois des passages enlevés, tendres, intrigants comme Anne Rice sait si bien le faire.
Au final mon vrai regret, c'est que ce bouquin poussif en 600 pages aurait pu être bon s'il avait été condensé en 250-300. J'espère que le second tome du "Prince Lestat" sera plus palpitant car oui je suis irrécupérable (oserais-je dire mordue? ) et le lirai tout de même...
Si je ne mets que deux étoiles c'est tout simplement parce que je ne retrouve plus l'esprit de l'auteur dans ce tome 11. Prince Lestat est simplement une farandole de personnages qui s'ajoutent à ceux déjà existants.... je suis vraiment très déçue par cette suite....
Comment dire ?
Je me réjouissais de replonger dans les aventures de Lestat, quelques années après. Je m'étais arrêtée au volume 5 (je crois) des chroniques.
Je gardais un très bon souvenir global.
Mais là, après avoir fermé ce dernier opus, je reste dubitative.
Certes, j'y ai retrouvé l'esprit et les personnages mais le charme n'a pas opéré de la même façon. Suis-je devenue une lectrice trop exigeante ?
J'ai eu l'impression que tous les défauts de cet ouvrage m'ont sauté aux yeux, gâchant mon plaisir, sans doute la déception mise à hauteur des attentes.
Est-ce juste moi ou cet opus est particulièrement chargé en descriptions vestimentaires superficielles ?
Je gardais le souvenir de la beauté des vampires mais là c'est l'overdose d'êtres parfaits.
On a l'impression d'être dans un soap opera, pas un défaut physique à l'horizon, pas un être au mauvais caractère : guimauve, guimauve... !
Mais je crois que ce qui m'a le plus énervée et surtout dégoûtée, c'est la placement de produits : quel contrat Mme Rice a-t-elle passé avec la société Apple ou autre marque de vêtement de luxe ?
A-t-elle vraiment besoin de ça pour vivre ?
Ca c'était pour la forme
Pour le fond, guère mieux : une fin attendue, devinée qui se traîne
Bref, trop de sucre, c'est écoeurant.
Déçue, je vous dis !