AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 62 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je l'avais entendue babiller des années auparavant.
C'était après que la Reine Akasha eut été tuée et que Mekare, la jumelle rousse muette, fut devenue la " Reine des Damnés ". J'avais assisté à tout cela, au décès brutal d'Akasha, à cet instant où nous avions tous cru que nous la suivrions dans la mort.
C'était après que j'eus échangé mon enveloppe corporelle avec celle d'un mortel, pour ensuite retrouver mon puissant corps de vampire, ayant rejeté ce vieux rêve de redevenir humain.
C'était après que je me fus rendu au ciel et en enfer, en compagnie d'un esprit nommé Memnoch, puis que je fus revenu sur Terre, explorateur meurtri ayant perdu tout appétit pour la connaissance, la vérité et la beauté.
Abattu, j'étais resté des années allongé à même le sol, dans la chapelle d'un vieux couvent de la Nouvelle-Orléans, oublieux de la foule d'immortels évoluant sans cesse autour de moi. Je les entendais, je voulais leur répondre ; cependant, jamais je ne parvenais à croiser un regard ni à réagir à une question, à un baiser ou à un murmure d'affection.
C'est alors que je perçus pour la première fois la Voix. Masculine, insistante. Dans mon cerveau.
Qui est la Voix ? Et surtout quelles sont ses intentions ? Puissante et séductrice, elle tire les vampires les plus anciens de leur sommeil, parvenant à les asservir pour qu'ils exterminent les novices. Et tout espoir semble perdu quand la grande Maharet, troublée et impuissante, décide de fuir toute rencontre avec ses semblables et s'isole du reste du monde avec sa jumelle Mekare, la porteuse du Noyau sacré, l'origine de tous les Buveurs de sang.
On croyait avoir vu la fin des Chroniques des Vampires et puis non, Anne Rice nous en remet une couche, pour le plus grand plaisir des fans de Lestat, et ils sont nombreux.
Sauf que c'est peut-être un tome de trop (voire deux, puis qu'un autre suit), je ne saurais dire, je suis très mitigée sur ce roman. Bien sûr que le tome 10 m'ayant laissé un petit goût amer, j'avais la sensation de rester sur ma faim, donc d'un côté, j'ai aimé. de l'autre, comme dit plus haut, c'était un peu "jouer les prolongations" et c'est rarement bénéfique, un peu comme ces séries télévisées qui finissent par être tellement délayées qu'elles en perdent toute saveur.
Donc voilà, lisez-le, je n'en dissuaderai personne, être mitigée et dubitative ne veut pas dire que j'ai détesté. À vous de voir.
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman très dense de plus de 500 pages, nous allons découvrir au fur et à mesure des chapitres différents récits de vampires aux quatre coins de la terre, connus ou non des habitués de la saga, avec comme fil conducteur une mystérieuse voix intérieure qui invite ou ordonne aux vampires les plus puissants d'exterminer les plus jeunes. Et durant cet impitoyable génocide qui décime nombre de novices, Lestat, le seul et unique Prince Garnement, va tenter malgré lui, de comprendre ce qui se passe, et peut-être de trouver une solution, aussi folle soit-elle…
C'est à un véritable défilé des figures historiques de la saga que nous convie Anne Rice, qui sait malicieusement à quel point elle va faire plaisir à ses millions de lecteurs à travers le monde. Cela peut apparaître comme une solution de facilité (et ça l'est certainement) mais il n'empêche que c'est un véritable bonheur de retrouver tous ces personnages inoubliables qui ont marqué les Chroniques des Vampires durant toutes ces décennies… Lestat est évidemment au premier rang de ces retrouvailles, et Anne Rice sait comment nous faire aimer passionnément ce monstre si caractériel, sensuel et charismatique. On virevolte ainsi d'un vampire à l'autre (Armand, Marius, Pandora…Ils sont tous là !) en se demandant vraiment comment cela va finir…et si cela va vraiment finir !
Mais Anne Rice a plus d'un tour dans son sac, et après de nombreuses révélations concernant des points essentiels de la saga (peut-être même trop pourra-t-on lui reprocher tant les vérités cachées apparaissent en nombre), Prince Lestat nous fait soudainement comprendre que ce roman est en réalité le début d'une nouvelle ère qui s'annonce terriblement palpitante ! L'enjeu est désormais de taille pour l'écrivaine qui a livré un baroud d'honneur avant d'embarquer sa saga dans une nouvelle dimension dont les tenants et les aboutissants devront être à la hauteur de ce final anthologique. Alors oui, l'écrivaine se regarde parfois écrire (on a même droit à une auto-congratulation assez risible), mais qu'importe, le souffle fantastique et romantique est intact, il brille de mille feux, et notre plaisir de lecture est immense face à cette écriture sombre, séduisante et violente. Vive le Prince Lestat !
(critique complète sur mon blog)
Lien : https://murmuredelombre.word..
Commenter  J’apprécie          40
La couverture est sobre, mais totalement suffisante et intrigue beaucoup.

Au début, une question essentielle vient avant de commencer ce roman. Est-ce que nous pouvons le lire indépendamment de la saga des Chroniques des vampires ? Et bien la réponse est oui !
Anne Rice dès le début, fait un récapitulatif de ses personnages et nous raconte la genèse du sang. Tout ce que nous avons besoin de savoir est écrit noir sur blanc ainsi que le jargon du sang pour, soit rappeler aux lecteurs des Chroniques des vampires, quels sont les liens, les termes employés par l'auteure et pour les novices de la saga, pour qu'ils comprennent facilement le roman et le jargon vampirique.
Dès le départ de l'histoire, Anne Rice nous transporte dans l'histoire. Elle nous replace ses nombreux personnages à raison d'un chapitre par personnage influent et important de l'histoire et on peut dire qu'ils sont nombreux... comme dans tous les romans de l'auteure.
C'est vraiment plaisant de faire un retour en arrière et de comprendre qui sont les personnages, d'où ils viennent et que font-ils.
On s'attache rapidement à eux, mais aussi nous arrivons à haïr certains. de nouveaux viennent se greffer dans l'histoire et nous les trouvons très charismatiques et totalement intégrés. On en apprend beaucoup sur eux, à tel point que nous avons le ventre qui se serre pour un personnage en particulier et de ce fait, nous n'arrivons plus à nous en détacher.
Comme à son habitude, Anne Rice est riche en descriptions et en narration. Tout est vraiment bien développé jusqu'aux dialogues. Son phrasé fait penser à des livres écrits en anglais de la période victorienne ce qui est loin d'être déplaisant pour les personnes appréciant les livres de ce genre. On convient que pour les personnes ayant du mal à accrocher à un roman, ça risque d'être un peu plus compliqué pour eux, mais ça vaut vraiment le coup qu'ils s'accrochent.
Au fur et à mesure que nous avançons dans l'histoire, nous sentons qu'elle renforce le caractère de ses personnages et qu'elle veut les réunir, mais nous ne savons pas dans quel but. Nous sentons la tension grandir petit à petit, jusqu'à ce que nous comprenions. Entre temps, nous en apprenons beaucoup sur certains personnages, des nouveaux et aussi des anciens. Nous sommes stupéfaits et subjugués à la fois de voir comment l'auteure nous apporte certaines choses sur un plateau d'argent et tout ça pour finir en feu d'artifice afin de nous en mettre plein les yeux. Ce sont des moments parfaits et incroyables.
Par la suite, quand nous comprenons ce qu'il se passe, l'angoisse monte, mais nous ressentons aussi toute la force des personnages, de Lestat, Louis, Pandora, Marius.... Qui sont de réels piliers des Chroniques de vampires. Mais ce qui nous chagrine un petit peu, c'est que des personnages assez puissants puissent être aussi fébriles par moment, ça donne moins de piquant à l'histoire et c'est bien dommage.
Un chaos est proche et notre angoisse est à son comble. On se demande comment va se dérouler cette histoire et aussi qui allons-nous perdre.
On s'attend à tellement de choses, que nous sommes vite déçus de voir à quelle vitesse Anne Rice a expédié ce passage tant attendu. Surtout que la chute est vraiment plate... On s'attendait largement à mieux.
À la fin, nous sommes ravis de voir certaines choses tout de même, même si nous avons un arrière goût un peu décevant qui traîne jusqu'au point final. Toutefois, nous sommes heureux de constater que cela annonce une suite et nous nous réjouissons de voir réapparaître certains personnages que nous apprécions tout particulièrement.


Est-ce que j'ai aimé ce livre ?


Encore une fois, Anne Rice m'a éblouit. Ses écrits sont sublimes, totalement dépaysants et vraiment beaux. Je n'ai pas encore lus la saga des Chroniques des vampires, mais ça ne m'a pas dérangé du tout pour comprendre l'histoire. J'ai apprécié le fait que ses personnages s'aiment tous entre eux. Ils sont en grande majorité tous bisexuels et ça donne un romantisme absolu au roman. Même quand ils parlent, en tant que lectrice, j'ai ressentis tout l'amour qu'ils peuvent se transmettre seulement par leurs phrasés et leurs regards.
La fin m'a déçue je dois l'avouer. J'attendais tellement de voir une grosse apocalypse... j'ai vite déchanté. Heureusement que la toute fin a relevée un peu le niveau, mais il me reste ce petit bémol en travers de la gorge.
Lien : https://lesangdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Fan de la série, je suis ravie de retrouver tous les personnages de la saga d'Anne Rice... ainsi que des nouveaux!

Comme toujours l'écriture est agréable et l'histoire s'enchaîne bien avec la nouveauté de passer d'un point de vu à un autre..

Lestat reste bien sûr le personnage central, mais chaque chapitre suis quelqu'un d'autre, qui nous fait cheminé dans cette histoire qui débute à la suite du dernier opus pour nous raconter au final plusieurs décennies!

Il est fort agréable que l'auteur nous amène plus avant dans les méandres de la création des vampires.. le comment du pourquoi commencé dans La Reine des Damnés continue, évolue... pour notre plus grand plaisir ..

Le seul bémol serait qu'il y a des grands moments de lenteur, certes il nous permette d'être plus dans l'esprit des personnages et de mieux les comprendre.. mais par moment il y a beaucoup de rappel du passé de personnage déjà connu notamment Lestat... et cela fait qu'on a un peu l'impression que les personnages radotent ou se lamentent beaucoup..
Si on considère quelqu'un qui n'a pas lu le reste des chroniques vampires, où depuis très très longtemps ; je pense que ce sentiment de redite n'est pas fort ou inexistant et les informations données sont nécessaires pour tout comprendre...

Bref pour les fans, il y aura des moments de longueurs nécessaires, on va dire...

Après le livre vient donner une nouvelle naissance à la communauté vampire dans le monde moderne avec toute sa technologie et les diffusions d'information que nous connaissons... Il pose la question de comment être un vampire dans le monde actuel.
Après avoir lu ce livre qui finalement promet le renouveau du monde vampire, on brûle de lire le suivant pour voir ce que Lestat, le prince garnement, nous réserve comme péripéties !
Commenter  J’apprécie          10
Difficile d'être objective quand il s'agit d'une série et d'un auteur dont on est fan, donc d'abord j'étais ravie et j'ai eu grand plaisir de retrouver mes chers Armand, Louis et bien sûr Lestat. Pourtant, je suis aussi un peu déçue parce que toutes ces retrouvailles là d'un coup: ça fait beaucoup de monde; Roshamendes, Flavius, Notker le sage... holà c'est qui ceux là? Mais bon ne boudons pas notre plaisir c'est un univers qui m'est cher.
Pour ce qui est de la trame: une voix mystérieuse (quoique) harcèle et envoûte les Enfants des Millénaires afin qu'ils exterminent les novices du Monde Entier. Évidemment les vampires n'ont aucune intention de se laisser transformer en charbon de bois donc réunion de crise et "élection " d'un chef devinez qui?
Bref, une histoire un peu prévisible et pour laquelle il faut au moins avoir lu les trois premiers tomes, un contenu parfois un peu trop "publicitaire" et pourtant on accroche quand on est fan car il y a tellement longtemps que les personnages nous manquent.
En plus plein de questions restent en suspens à la fin de cet opus. Alors clairement, je pense que c'est un tome charnière qui permet de lier deux parties de la saga et qui donc, comme souvent dans ces cas là, est de moins bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la catégorie fantastique, et plus précisément dans la catégorie vampires, j'ai toujours beaucoup aimé Anne Rice et ses chroniques des vampires. Alors quel plaisir cela a été pour moi que de retrouver son personnage emblématique, Lestat, mais aussi tous ceux que j'avais croisés au fil des différents tomes de sa saga (ce livre est le onzième tome des chroniques des vampires, ah oui quand même !!!).

Sorti chez Michel Lafon en 2016 (puis en 2018 dans la collection fantastique des éditions J'ai lu pour la version poche), j'ai finalement mis plusieurs années avant de replonger dans cet univers que j'aimais pourtant tellement avant. Peut-être car cela faisait de trop nombreuses années que je n'avais pas lu de livres d'Anne Rice ? Peut-être car mes souvenirs des premiers tomes étaient trop lointains ? J'avais peur d'avoir tout oublié, donc de ne plus pouvoir entrer comme avant dans cet univers, de ne pas pouvoir apprécier pleinement tout ce qui allait se jouer (et relire les 10 tomes précédents me tentait bien mais n'était pas faisable à cette époque…). Il faut dire qu'entre la parution du dixième tome (Cantique sanglant) et celui-là, 11 ans se sont écoulés ! Mais Anne Rice a eu l'intelligence de prendre en compte ces années écoulées et a glissé, au fur et à mesure des pages de son roman, de nombreux rappels sur les anciennes aventures, sur les événements importants des anciens romans, sur les relations entre les différents protagonistes… Ces nombreuses piqûres de rappel, bien réalisées, bien intégrées, me faisaient pousser régulièrement des « ah mais oui ! », « ah mais c'est vrai ! » (et m'ont donné encore plus fortement envie de relire les premiers tomes lol).

Dans ce nouveau livre, on retrouve donc tous les héros d'antan, Lestat bien entendu mais aussi Louis, Marius, Armand, Pandora, Mekare et Maharet, David, Jesse, etc. On en découvre aussi de nouveaux, dont certains que j'ai bien appréciés (heureusement, car on sent qu'on pourrait en suivre quelques-uns pendant quelque temps). Les chapitres se suivent, font progresser l'histoire en changeant de point de vue régulièrement. La trame principale met par contre beaucoup de temps à démarrer, mais cela était, à mon avis, nécessaire pour resituer progressivement tout le monde, rappeler les événements marquants d'avant et ainsi replonger complètement dans l'univers.

Pour ceux qui connaissent la saga, on revient à quelque chose qui se rapproche plus des premiers romans des chroniques, on est plus dans la lignée d'Entretien avec un vampire et de La reine des damnés. Donc ceux qui ont aimé Anne Rice à ses débuts pourraient bien apprécier ce nouvel opus des chroniques des vampires. Moi en tout cas j'ai replongé dedans avec beaucoup de plaisir. Pour ceux qui, par contre, ne connaissent pas les romans originaux, je crains qu'il soit difficile de rentrer dans cette histoire, de situer les personnages les uns par rapport aux autres, de comprendre les allusions faites au passé, de bien cerner les origines des vampires dont il est à nouveau question ici, etc. Les rappels semés dans les premiers chapitres permettent de réactiver la mémoire des anciens lecteurs mais ne seront, à mon humble avis, pas suffisants pour les néophytes qui risquent de s'y perdre, au milieu de tous ces protagonistes.
Commenter  J’apprécie          00
Alternant les chapitres avec Lestat à la narration et des focus sur des vampires bien connus ainsi que de nouvelles têtes, Anne Rice s'attache, au-delà de l'intrigue principale, à revenir sur la genèse des vampires et sur les grandes questions existentielles qui n'ont de cesse de hanter ces âmes centenaires, voire millénaires. Pour moi, il n'y avait pas meilleure façon de ressusciter ses Chroniques, qu'elle place toujours au coeur de son récit dans une belle mise en abîme.

On pourra trouver l'accumulation de personnages légèrement indigeste, et c'est vrai que dans un premier temps, je me suis un peu demandée pourquoi l'auteure s'éparpillait de la sorte. Bon, primo, on découvrira bien vite que l'auteure sait où elle va. Et ensuite, personnellement, j'ai fini par complètement adhérer à ce récit au rythme assez lent, contemplatif, mais toujours rehaussé par ce fil conducteur de la fameuse voix. Présente selon son caprice dans la tête de tel ou tel vampire aussi puissant qu'ancien, elle va se révéler étonnamment persuasive. Incapables de l'identifier, certains se laisseront peut-être tenter dans un moment de faiblesse, d'autres organiseront la résistance… Mais celui qu'ils attendent tous de voir réapparaitre, objet de tous les fantasmes et curiosités, c'est notre cher Lestat.

Que penser du personnage dans ce dernier tome en date ? Il m'est tout de même apparu plus lisse que dans mon souvenir, mais comme je l'ai déjà dit, j'ai du retard à rattraper dans les romans intermédiaires et il me tarde surtout de m'y remettre pour voir comment l'auteure est retombée sur ses pattes et de quelle façon elle a fait évoluer le Prince Garnement, selon la belle expression de Marius. Plus globalement, l'attachement d'Anne Rice pour ses personnages est quasi palpable et c'est sûrement la raison pour laquelle on prend tant de plaisir à explorer les sombres recoins de leurs esprits. Apaisés, sages pour la plupart, mais toujours en proie à une nature indomptable, amants et tueurs magnifiques, il faut avouer que la plupart d'entre eux sont assez fascinants.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
un livre dans lequel il n'y a pas grand suspense et un peu lent, mais ça tient au style d'Anne Rice ! L'histoire est quand même d'une grande richesse et le personnage central toujours aussi captivant. Si ce n'est pas le meilleur tome des Chroniques des Vampires, Prince Lestat arrive en assez bonne position 😉
Lien : http://www.onlitquoi.fr/prin..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (240) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}