Comme je vous le disais récemment dans mon article sur la Chronique des Vampires d'Anne Rice, je lisais son tout dernier opus, Prince Lestat. J'ai passé un peu de temps dessus, plus que pour d'autres livres pour le même nombre de pages et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le livre n'étant pas encore traduit en français, j'ai décidé de le lire en anglais et je lis toujours plus lentement dans cette langue. Ensuite, simplement par gourmandise peut-être, j'ai savouré le plaisir de retrouver le personnage de Lestat. (suite : https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2016/04/19/prince-lestat-anne-rice/)
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Quelle est cette Voix qui s'adresse aux vampires de par le monde, directement à l'intérieur de leur tête, les houspille, se lamente et réclame désespérément leur attention et leur amour ? Elle s'adresse d'abord à Lestat, alors en proie à une de ces phases mélancoliques que traversent les immortels, puis aux anciens, ces Enfants des Millénaires qui arpentent la planète depuis cinq ou six mille ans, les enjoignant à brûler les phalanstères de jeunes vampires. Depuis New York, Benji et Sybelle, les jeunes compagnons d'Armand versés dans le Sang par Marius quelques années plus tôt, alertent le monde de la nuit sur Internet : la Voix pourrait bien être un danger qui menace leur espèce toute entière...

Dans ce nouvel opus des Chroniques des Vampires, Anne Rice renoue avec la grande époque de la série en brossant une fresque quasi mythologique du monde vampirique. Lestat en est bien sûr le centre, fascinant les jeunes comme les anciens : on sent l'amour débordant que l'auteure porte toujours à son personnage. Mais elle retrace également toute la dynastie, depuis Akasha, Maharet et Mekare jusqu'à David et Jesse, les érudits du Talamasca.
Dans Prince Lestat, on découvrira enfin l'origine du Talamasca, le créateur de Marius et les propriétés physiques d'Amel, l'esprit à l'origine de l'espèce, étudiées par Fareed et Seth, les deux vampires médecins.

Anne Rice se joue de la chronologie et de la multiplicité des narrateurs, dévoilant son immense talent d'auteur lorsqu'il s'agit de brosser une fresque incroyablement ambitieuse pour un seul tome. Les fans de la première heure ne seront pas déçus.

Deux petits bémols cependant qui m'empêchent de faire de volume un coup de coeur complet : tout d'abord le début qui est un peu laborieux au niveau de l'écriture (ou est-ce la traduction ?), il faut passer les 100 premières pages pour retrouver la fluidité caractéristique d'Anne Rice. Enfin, on se demande pourquoi elle a choisi de passer sous silence les volumes les plus récents de la série, notamment ceux qui font le lien avec la série des sorcières Mayfair. Un parti pris ? Un repentir ? Pourquoi pas, mais un petit avertissement de l'auteur au début du livre aurait été le bienvenu.
Je croyais d'abord à une rumeur et je m'étais depuis longtemps résignée à penser que les chroniques des vampires s'étaient finies avec « Cantique sanglant » le tome 10, mais je suis très heureuse de pouvoir me replonger dans l'univers d'Anne Rice et de ses Vampires.

Une plume exceptionnelle et sans pareille, il est nécessaire à mon avis d'avoir lu au moins les 3 premiers tomes pour pouvoir lire « Prince Lestat ». Moi qui est pourtant lu les 10 autres tomes, j'étais parfois perdue.

J'ai eu tout de même un peu de mal à accrocher à la façon dont l'histoire et l'intrigue est amenée, une « Voix » fait trembler le monde des vampires et réveille les Anciens en les poussant à brûler les novices, d'un chapitre à l'autre nous allons rencontrer de trop nombreux nouveaux vampires qui nous révélerons leur passé mais surtout leur lien avec la « Voix ». Nous visiterons l'Histoire avec nos différents vampires toujours aussi romantiques et nostalgiques du temps auquel ils appartiennent.

Nous apprendrons enfin qui est à l'origine de la création du Talamasca mais cette révélation soulève encore plus de questions auxquelles j'espère le prochain tome répondra (s'il y en a un) .

J'ai trouvé un peu difficile à avaler le passage ou l'on découvre qui est Viktor, autant les romans d'Anne Rice sont censés être des récits écrits par de « vrais » vampires et pour ma part en lisant ses romans j'ai pris plaisir à le penser, mais là avec Viktor on nage totalement dans le fantastique et je trouve que ce personnage aurait pu être « créé » autrement. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas Spoiler.

Lestat le garnement, la rock star, le rebelle, se retrouve narrateur sur certain chapitre mais trop peu à mon gout, son nom étant sur la couverture on aurait pu s'attendre à en avoir un peu plus.

Malgré tout ce fut une bonne lecture mais j'ai eu du mal à en voir le bout, au quart du livre j'ai compris qui était la « Voix », je me suis dit que non c'était trop évident et que je devais me tromper, mais non pas de revirements à la fin, j'espère que l'on retrouvera Viktor et Rose dans un prochain roman mais j'ai quelque doute car ce tome sonne comme un au revoir, on se sent mélancolique et triste à la fin de ce roman.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..