Citations sur Les chroniques des vampires, tome 3 : La reine des da.. (44)

En examinant attentivement ces êtres, on devinait leur nature véritable. (...) Non, ils n vivaient pas vraiment. Ils n'étaient qu'une caricature monstrueuse de la vie.
"Et maintenant les filles dans les dancings achètent des produits chimiques pour détruire la semence de leurs amants, et elle vivent jusqu'à soixante-quinze ans dans des pièces pleines de gadgets qui refroidissent l'air et dévorent la poussière." Armand
Vous savez, ce n'est pas tant le sang qui est important, bien que cette substance soit une jouissance des plus extraordinaires que l'on puisse désirer; c'est l'intimité de ce moment - boire, tuer -, ce délicieux cœur à cœur que l'on danse tandis que la victime défaille et que l'on se gorge de la mort qui, pour une fraction de seconde, resplendit autant que la vie.
Une astuce infaillible : unissez les mécontents contre un ennemi commun, ils cesseront de se quereller à la maison.
– Akasha, pendant deux mille ans, j’ai observé ce monde. Traite moi de Romain barbare, si tu veux, de blanc-bec sans expérience. Quand je m’agenouillais à tes pieds, j’implorais ton savoir. Mais ce dont j’ai été témoin durant ce court espace de temps m’a rempli de respect et d’amour pour les mortels. J’ai vu se produire des révolutions dans la pensée et la philosophie que j’imaginais impossibles. La race humaine ne progresse-t-elle pas vers cette ère de paix que tu décris?
Le visage d’Akasha exprimait le dédain le plus complet.
– Marius, ce siècle sera considéré comme le plus sanguinaire de l’histoire de l’humanité. De quelles révolutions parles-tu quand des millions de gens ont été exterminés par une petite nation d’Europe dominée par les lubies d’un fou, quand des villes ont été anéanties sous les bombes? Quand des enfants, dans les contrées désertiques de l’Orient, se battent contre d’autres enfants au nom d’un Dieu séculaire et despotique? Marius, les femmes à travers le globe expulsent le fruit de leurs entrailles dans les latrines. Les cris assourdissant des affamés n’atteignent pas les riches qui s’ ébattent dans leurs citadelles technicisées ; la maladie frappe des continents entiers tandis que les nantis dépensent des fortunes en soins esthétiques, en pilules et potions destinées à leur garantir une jeunesse éternelle. (Elle eut un petit rire perlé. ) Les plaintes des agonisants ont-elles jamais retenti aussi violemment aux oreilles de ceux d’entre nous qui daignent y prêter attention? A-t-on jamais répandu autant de sang sur cette terre?
En lui se consumaient les souffrances que le destin lui imposait, et chaque fois, il en émergeait plus endurant. Se joindre à lui, c’était vivre à jamais.
"Vous connaissez certainement ce type de comportement. Il n'a pas changé au cours des siècles. Ce qui est différent, c'est l'attitude des êtres humains envers les esprits, et cette différence est capitale.
Quand un esprit, de nos jours, hante une maison et fait des prédictions par la voix d'un enfant de cinq ans, personne n'y croit vraiment, sauf ceux qui assistent à l'expérience. Et sur ces faits étranges ne s'édifie pas une religion nouvelle.
"On dirait que l'espèce humaine est immunisée contre ce genre de phénomène ; peut-être a-t-elle atteint une stade plus élevé de son évolution, et les bouffonneries des esprits ne la troublent-elles plus. Et bien que les religions subsistent - celles implantées depuis la nuit des temps -, elles perdent rapidement de leur influence dans les milieux cultivés.
Le visage d’Akasha exprimait le dédain le plus complet.
Et pourtant il était sûr, absolument sûr, d’avoir été un être humain autrefois. Un homme qui avait marché en plein soleil, dans la chaleur du jour, oui, il en était certain, bien qu’il ne s’y risquât plus aujourd’hui. Il se revoyait assis à une table de bois blanc, ouvrant en deux une pêche mûre à l’aide d’un petit couteau de cuivre. Le fruit était magnifique, et il en connaissait le goût. Il connaissait le goût de la bière et du pain. Il avait vu le soleil briller sur un désert de sable. « Allonge-toi et repose-toi », lui avait murmuré quelqu’un. Était-ce au dernier jour de sa vie ? Oui, repose-toi, car ce soir le Roi et la Reine rassembleront la cour, et quelque chose de terrible...
A la longue, il marqua une préférence pour certains films.
Il repassait sans cesse Blade Runner de Ridley Scott, fasciné par la carrure puissante de Rutger Hauer qui, dans le rôle du chef des androïdes, se rebellait contre son créateur humain et l’embrassait pour mieux lui broyer le crâne. Le craquement des os, le regard glacial de Hauer provoquaient immanquablement chez Armand un long rire, presque gamin.