Citations sur Les chroniques des vampires, tome 3 : La reine des da.. (44)

Akasha et Enkil,
Nous sommes vos enfants,
Mais que nous offrez-vous ?
Votre silence
Est-il plus précieux que la vérité ?
Par moments, elle était sûre que le Père et la Mère renaissaient à la vie. Quelque part, très loin, dans une crypte où son bien-aimé Marius les avait placés, Ceux Qu’il Faut Garder s’étaient enfin éveillés. Seule cette résurrection était capable de déclencher un signal de cette nature, à la fois aussi puissant et vague : après six mille années d’une terrifiante immobilité, Akasha et Enkil s’étaient levés du trône qu’ils partageaient
Ses genoux se dérobèrent sous lui. Comme c’était bizarre. Il y avait si longtemps qu’il n’avait plus expérimenté ce genre de défaillance propre aux humains qu’il en avait oublié la sensation.
Sans bruit, la chose approchait ; du coin de l'oeil, il distingua une ombre gracieuse qui contournait le trône et s'immobilisait à ses côtés.
Il savait qui c'était - il ne pouvait en être autrement. Il savait aussi que cette créature s'était avancée de la démarche naturelle d'un être vivant. Or ce qu'il vit lorsqu'il leva la tête le stupéfia.
Akasha, à quelques centimètres de lui. Sa peau était toujours blanche, dure et opaque. Mais elle souriait, les joues soudain nacrées, le regard vif, de fines rides dessinées à l'angle de ses paupières.
« Lestat, tu es le démon en personne. »
Une petite voix me martelait à l’oreille ce vieil adage : «Méfie-toi de tes souhaits, car ils risquent d’être exaucés».
- Comme beaucoup d’hommes et de femmes à travers les âges, je pensai qu’en effet c’était peut-être une malédiction de pouvoir concevoir l’immortalité sans que le corps permette d’y accéder.
Dans les temps anciens existait à Carthage un terrible rite. Au dieu Baal, le peuple offrait en sacrifice ses nouveaux nés. Les petits corps étaient couchés entre les bras tendus de la grande statue de bronze puis, mus par un ressort, les bras se relevaient et les enfants étaient précipités dans la fournaise, dans le ventre grondant du dieu.
Après la destruction de Carthage, les Romains continuèrent à transmettre la vieille légende. Cependant, les siècles passant, des hommes sages mirent en doute sa véracité. L’immolation d’enfants semblait une chose trop abominable pour qu’on y prête foi. Mais quand les archéologues commencèrent à creuser, ils trouvèrent les ossements des petites victimes. Ils mirent au jour des nécropoles entières remplies de minuscules squelettes. Le monde sut alors que la légende était véridique. Que les hommes et les femmes de Carthage livraient le fruit de leur chair au dieu et s’inclinaient, soumis, lorsque leurs enfants tombaient en hurlant dans le feu. Tel peut être l’esclavage de la religion.
- Si vous doutez réellement de ce que je dis, pourquoi voulez-vous enquêter sur ce livre ?
Elle avait réfléchi un moment.
- Ce roman a un côté malsain. La vie de ces créatures y est dépeinte sous un jour séduisant. On ne s’en rend pas compte tout de suite. D’abord, c’est comme un cauchemar auquel on ne peut échapper. Puis, tout à coup, on s’y sent à l’aise, et on ne le lâche plus. Même l’histoire atroce de Claudia ne détruit pas vraiment le sortilège.
- Et alors ?
- Je veux prouver que ces personnages sont inventés de toutes pièces.
Les héros de ce récit – des immortels plutôt séduisants, à dire vrai – avaient formé une petite famille diabolique dans la Nouvelle-Orléans d’avant la guerre de Sécession, où pendant plus de cinquante ans, ils avaient fait des ravages dans la population. Lestat, l’âme damnée de la bande, conduisait les opérations. Louis, son sous-fifre angoissé, narrait l’aventure. Claudia, leur délicieuse « fille » vampire, qui vieillissait d’année en année tout en conservant un corps d’enfant, était tragiquement dépeinte. Les remords stériles de Louis constituaient manifestement le thème central du livre, mais la haine de Claudia pour ces deux êtres qui l’avaient faite vampire, et son anéantissement final, avaient autrement bouleversé Jesse.
- Ce livre n’est pas une fiction, se contenta d’expliquer David. Cependant, nous ne savons pas exactement dans quel but il a été écrit. Et sa publication, même sous le couvert d’un roman, n’est pas dans nous alarmer.