Ce roman traite de l'adolescent, des sentiments qui parcourent une jeune fille à cet âge. Ce qui m'a déplut dans ce roman, c'est que notre adolescent n'a pas de nom. Peut-être est-ce un procédé pour faciliter l'appropriation de l'histoire de cette jeune fille, mais j'ai surtout ressorti un manque d'existence, de consistance et de dénaturation de l'individu.

Cette jeune fille va bientôt avoir quinze ans, va entrer en seconde. Ce livre, c'est le récit de ses vacances à l'Île de Ré avec sa famille, son père, sa mère et son petit frère. Ce n'est pas une ado épanouis. Elle est très maigre, peu de forme. Elle a un problème avec l'image que lui renvoi son corps (est-elle anorexique ??). Elle n'assume pas les changements physiologiques, comme la pousse de ses poils sur ses jambes, qu'elle considère comme « des araignées noires ».
Le but de ses vacances : coucher avec un garçon, n'importe lequel. Elle a un rapport à la sexualité complètement déformé, et un rapport avec les autres qui est complètement faussé. Elle s'enferme dans son univers, enviant les autres jeunes filles de son âge, mais n'arrive pas à passer le cap de la sociabilité.

Ce roman est assez creux, même si l'auteur essaye de donner un peu de profondeur avec des consi-dérations pseudo-sociologique, en évoquant Bourdieu, avec le capital culturel, économique, sociale de chaque individu. Ce roman est l'histoire d'une jeune fille mal dans sa peau, qui est torturé par des complexes qui sont un peu futile, et qui ne se sent pas à sa place, et se considère elle et les siens comme des beaufs au milieu de bourgeois.

Au début, le lecteur est tenu en haleine avec l'histoire d'Antoine, se camarade de classe qui s'est suicidé en sautant du pont de Normandie. Pourquoi a-t-il agit de la sorte, comment réagit notre protagoniste… Eh bien, elle en parle très peu, et ‘histoire n'a rien avoir avec Antoine.

Bref, même si l'écriture porte et pousse le lecteur à aller plus en avant le texte et l'histoire, je suis assez déçu de l'intrigue (quelle intrigue !) et de la chute du roman. J'ai un peu eu l'impression, en refermant la dernière page du livre, d'avoir perdu mon temps.