Avis de tempête dans un verre d'eau sur l'île de Ré où une toute jeune fille passe des vacances en famille.
Entre narration et introspection, il ne se passe pas grand chose dans ce récit où s'étirent des journées d'été "normales, heureuses et vides à se taper la tête contre les murs " pendant un mois de juillet vibrant de chaleur et d'odeurs. C'est la grande vacance...
Emmanuelle Richard nous donne à lire la description d'un moment bien particulier de la vie de cette jeune fille qui ne sera jamais nommée et qui sera tout le long du roman "elle" ou "je ".
A quatorze ans elle se sent mal dans sa peau, un pied dans l'adolescence, l'autre encore dans l'enfance. Elle se sent tenaillée par la nostalgie d'avant, quand tout était si simple et si pur mais éprouve aussi une sensation d'urgence . Elle voudrait qu'il se passe enfin quelque chose pour se sentir vivante, pour ne pas rater sa vie. Parce qu'après il sera trop tard.... Mais elle ne sait pas quoi faire et même s'il faut faire quelque chose. Alors elle reste dans l'attente, traîne, se languit, rêve, fantasme, se morfond et s'interroge.
Complexée par son physique, elle n'ose pas allers vers les autres ni répondre aux sollicitations des garçons par peur de paraître une fille facile. Elle a honte aussi de modeste condition sociale de ses parents. Ceux ci d'ailleurs ne l'aident pas à traverser cette période délicate, bien au contraire. L'attitude ambiguë de la mère embrouille plutôt les idées de la jeune fille qui ne comprend pas ce qu'on attend d'elle...
Ce roman s'intitule la légèreté car la jeune fille croit savoir qu'elle ne sera jamais légère "parce que rien n'est sublime".
L'écriture de prime abord peut paraître déroutante avec sa syntaxe un peu aléatoire et le passage constant du "je" au "elle". C'est une écriture tantôt chaude, tantôt froide mais jamais tiède en parfaite adéquation avec l'état d'esprit de la narratrice
J'ai eu du mal avec ce livre sur l'adolescence probablement par ce que cette gamine ressemble trop à celle que j'étais à son âge. Difficile de se regarder dans un miroir rétrospectif parfois... l'adolescence est probablement encore bien plus dure à vivre de nos jours où le regard posé sur le corps et sur les filles est un regard, pour moi plus régressif, qu'à mon époque... En tout cas c'est un beau livre, une narration toute durassienne... L'auteure a du lire toute la Marguerite avant d'écrire son roman-journal, car on y retrouve l'Amant et Lol V Stein à toutes les pages...
Elle a quatorze ans presque quinze, et les vacances sur l'île de Ré avec ses parents et son petit frère s'annoncent déjà d'un ennui profond. Plutôt que cette maison qu'ils ont du mal à payer, elle aurait préféré aller au camping, au milieu d'autres adolescents. Car cet été, il faut qu'il se passe quelque chose... Mal dans son corps changeant mais trop maigre encore, elle pense au sexe même si elle n'a encore jamais embrassé de garçons. Mal dans sa vie aussi, car elle estime ses parents bofs et pauvres malgré leur aspiration à une vie bourgeoise. Elle a honte d'eux et honte d'en avoir honte. Seul son petit frère, complice de jeu et de rire, la relie encore à cet univers qu'elle cherche à fuir.

Un été, presque rien ne se passe et pourtant tout est dit de l'adolescence. Ou plutôt d'un moment précis de l'adolescence, ce moment juste avant d'avoir trouvé l'aisance et l'arrogance de la jeunesse, ce moment juste au sortir de l'enfance.

L'envie, les questionnements, la solitude l'obsèdent, l'étouffent. Elle voudrait faire partie de ses bandes de jeunes riants, beaux et bronzés qui passent leur été à flirter et à nager mais elle n'a pas les codes, le physique, l'origine social. Elle est cruellement consciente du côté "prolo" qui lui colle à la peau.

Les errances de cette tout jeune fille résonnent avec justesse et nous plongent dans des tourments oubliés depuis longtemps... Cette plongée dans la langueur adolescente comporte tout de même quelques longueurs, mais c'est propre aussi à l'ennui adolescent (plus assez petit pour se distraire avec des jeux, pas encore assez grand pour mener sa propre vie et suivre ses envies...).

J'ai terminé ce livre pleine de nostalgie, et en même temps heureuse de ne plus être plongée dans tous ces émotions si envahissantes et incontrôlables.

Un extrait m'a beaucoup amusée car j'ai fait la même scène à ma famille à 14 ans, en même temps j'espérais croiser mon flirt de l'été et ils se promenaient en cape de pluie en plein Saint Jean de Luz ! La honte ! Je me souviens parfaitement de marcher devant d'un pas rapide, trempée dans mon sweat à capuche en coton, pour être sûre de ne pas être assimilée à ces clowns en plastique (dont je fais partie maintenant, je l'avoue ;-)) : "Elle contrôle sa vitesse, se retourne pour voir si personne ne vient derrière avant de jeter un coup d'oeil devant. Il ne faut être ni trop loin ni trop près, il ne faut pas qu'on les confonde elle et eux, tout en laissant penser malgré tout qu'il s'agit d'une famille - sinon ils demandent, Pourquoi tu ne veux pas marcher avec nous."

Une lecture qui touche au coeur de l'adolescent en proie au doute, à la solitude et au désir que nous avons, pour certains, été.

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Je fais le choix dans cette critique de ne pas présenter l'intrigue, assez prétexte finalement, les vacances d'une jeune fille de 14 ans à l'île de Ré avec ses parents.
J'ai trouvé ce récit d'une très forte intensité, tant par les désirs tourmentés qu'il décrit (le faire, ne pas le faire, je plais,je ne plais pas), la quête d'un idéal désiré justement, et surtout ce regard par rapport aux parents. L'envie de plaîre aux parents tout en ne supportant plus de passer ces vacances étouffantes avec eux.
L'écriture m'a paru d'une extrême justesse, comme j'en rencontre rarement. C'est un récit, pour qui a vécu des expériences assez proches vers cet âge, qui hante, longuement.
Je le recommande vivement, en particulier pour sa grande maîtrise en tant que premier roman.
Des vacances estivales, comme une brève parenthèse dans la routine et la volonté farouche de rencontrer un garçon, telle est la trame de ce roman qui dit comme jamais la douleur de vivre ce que Françoise Dolto appelait le complexe du homard, encore plus douloureux peut être pour le corps féminin.
Il aura fallu que ce roman soit dans la bibliographie suggérée pour le thème de BTS "Corps naturel, corps artificiel", pour que je me décide enfin à le lire. Couvert de louanges, à raison, sur la blogosphère et ailleurs, ce roman âpre et cruel brosse l'autoportrait d'une adolescente entravée par le jugement des autres sur son corps, entravée par sa classe sociale modeste et aussi par le suicide d'Antoine.
Cherchant de la lecture pour l'été à la bibliothèque, je suis tombée sur ce livre et le résumé m'a immédiatement plu. je me suis sentie directement visée, comme l'impression que ce résumé parlait de moi. Autant vous dire que je l'ai aussitôt emprunté.
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, bien que l'histoire soit narrée un peu bizarrement parfois. Cependant, je me suis reconnue à travers quelques passages et je pense que d'autres personne pourront en dire autant. La fluidité de la lecture m'a paru agréable, ce sentiment (personnel) de liberté éprouvée pendant la lecture m'a également plu.
C'est une belle histoire sur l'adolescence remplie de légèreté…