Premier roman pour Emmanuelle Richard qui traite de l'adolescence.

Je trouve qu'il est tout sauf "léger" comme pourrait le laisser entendre le titre. Je l'ai ressenti comme grave et tourmenté.

Quoi de plus normal peut-être car nous allons vivre les vacances de notre héroïne âgée de 14 ans et demi.

Elle, ainsi que son petit frère - qui est pour elle l'être le plus important - et ses parents nous emmènent en vacances à l'île de Ré. D'entrée de jeu, on comprend qu'elle est contrariée, torturée par ses émotions, il y a un vrai mal être en elle.

Antoine 14 ans s'est jeté du Pont de Normandie elle ne le connaissait pas tant que cela mais elle y pense très souvent. J'ai eu le sentiment que parfois elle était à deux doigts de faire pareil, tellement elle se sent incomprise dans sa tête.

Je dis "dans sa tête" car le livre est écrit de 2 façons. En italique, on vit le "je" ce qu'il y a vraiment dans ses réflexions, dans son esprit. Autrement on nous parle à la troisième personne. Les deux écritures se complètent et nous permettent de vraiment cerner notre héroïne.

Elle dépeint le contraste social, sa famille est d'origine modeste, l'argent et les dépenses sont souvent au centre des préoccupations. Ici, nous sommes sur l'île de Ré, dans des quartiers chics, avec une population huppée. Mais que fait-elle là ?? Elle a également un regard acide et critique sur ses parents, particulièrement sur son père qui de tout façon ne la comprend pas.

Ce roman décrit aussi le désir, les désirs secrets de notre protagoniste, ce qui explique peut-être ce mal être : je suis moche, on ne me voit pas, j'aimerais être une femme, être désirée, être prise... Elle est obsédée par son corps trop maigre, son manque de seins, "ses araignées noires".... Elle est obsédée par le sexe, se sent sale, crasseuse mais qu'est-ce qui est bien ?? Pourquoi c'est bien chez les autres et chez moi cela fait vulgaire ???

Elle veut qu'on la remarque, qu'on l'invite, qu'on l'embrasse mais a peur lorsque le moment arrive... elle craint ne pas savoir bien faire, elle fuit.

Elle craint de décevoir, de ne pas avoir le temps, elle met la barre trop haut et n'ose pas.

Un témoignage touchant d'une adolescente à la recherche d'elle-même.

L'écriture est belle, la lecture plaisante mais sans plus.

Ma note 6/10

une chose qui m'a interpellée : le nombre incroyable de fois où est utilisé le mot "nuque"

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
D'un côté, Emmanuelle Richard touche juste, elle raconte exactement la crainte que moi aussi je pouvais avoir à 14 ans, cette sensation que jamais un garçon ne me regarderai, que jamais je n'arriverai à entrer en relation avec les autres, que je serai en décalage. D'un autre, son style est alambiqué, tellement trop. Trop de mots, des mots inutiles pour certains.

Alors oui, c'est un premier roman. Il faudrait probablement jeter un oeil aux derniers romans publiés d'Emmanuelle Richard pour voir si elle a fait évoluer son écriture ou si ce reste sa signature. Mais dans le second cas, je crains que nous ne soyons pas faites pour nous rencontrer !
Lien : http://croqlivres.canalblog...