AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 23 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai choisi ce livre...................... à cause du titre. Envie de légèreté. (rien à voir avec le titre original)

Bien m'en a pris. Un joli roman, pour un public féminin, mais chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît!

Une femme se retourne sur sa vie. Après une enfance difficile, elle fait tout pour s'en sortir et contrôler son existence. Mais elle étend aux autres les exigences qu'elle a pour elle-même et se retrouve seule. 2 événements vont être l'occasion d'une prise de conscience, tardive, et d'une réorganisation de ses priorités. Celle qui pensait surtout à s'éloigner, se construire, se tourne enfin vers les autres......... et sa fille..... et sa petite fille, celle qui ne porte des vêtements que de la couleur du bleu de l'été....
Commenter  J’apprécie          60
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'ai beaucoup aimé son style, sa sensibilité.

Merci Emilie Richards.

Cette histoire m'a touchée, Charlotte m'a émue... Cette femme qui se bats encore et encore durant toute sa vie, pour sa reconnaissance, pour exister en tant qu'individu - car elle n'a pas eu vraiment de place durant son enfance, une enfance "à la cosette" - son besoin de revanche lui fait finalement tout perdre : son mari, sa fille, sa petite fille. Malgré les non dits, la colères, les rejets... Elle veut retrouver l'amour des siens, pour avoir simplement une place parmi eux et qu'ils retrouvent leurs places auprès d'elle... Pour que l'amour s'exprime à nouveau - ou Enfin.



Charlotte, la cinquantaine, séduisante, femme d'affaire accomplie mais femme esseulée, mère déchue et grand mère inexistante. Elle a donc l'espoir de pouvoir faire changer les choses... Avant qu'il ne soit trop tard... C'est son combat car elle a changée, elle a compris que rien ne sert de vouloir tout contrôler... On ne contrôle pas la vie, on ne contrôle pas les gens, on ne contrôle pas l'amour et encore moins l'amitié.



Sur son chemin de rédemption, elle va faire la connaissance de femmes extraordinaires qu'elle va aider et qui vont l'aider, qu'elle va aimer et qui vont l'aimer... Gardant un oeil lointain sur Maddie, sa petite fille qu'elle ne connaît pas... Sa fille Taylor a coupé les ponts. Son ex-mari aussi. Elle est l'intruse, elle n'est pas la bienvenue.



Charlotte a un secret... Et cela va l'aider a faire les pas nécessaires pour approcher ces personnes aimées... Il faudras bien qu'elle le leur dise mais pas de suite, cela gâcherait tout... Charlotte va mettre tout en oeuvre pour améliorer sa vie et la vie des autres, pour "réparer" ce qui n'aurait pas dû se briser...



Quelle merveilleux combat, quelle femme courageuse.



J'ai pensé à ma maman en lisant ce roman... Ah si seulement elle pouvait faire une démarche similaire. Elle aurait sa place de grand-mère peut-être... Seulement il faut un grand courage et une grande compréhension de soi et des autres pour faire un retour sur ses erreurs, mettre son ego de côté et enfin prendre la vie comme elle est, accepter son passé et faire en sorte que le présent soit meilleur, avoir sa place et laisser de la place aux autres...



Certaines personnes y arrivent - un évènement dans leur vie, la rencontre d'une personne les y aidant souvent - d'autres n'y arrivent pas et restent avec leurs souffrances, leurs peurs, leurs colères... leur idiotie...



Ces personnes passent à côté de leur vie... mais le savent-elles ?

Lien : https://influensmans.com/le-..
Commenter  J’apprécie          30
Avec "le bleu de l'été", Emile Richards utilise à nouveau les ingrédients qui ont fait son succès : Des personnages qui sont loin d'être parfaits mais auxquels on s'attache énormément ; des secrets enfouis qui refont soudainement surface ; l'amitié entre femmes et l'émotion.

Cependant, cette fois-ci, j'ai trouvé le récit beaucoup trop facile et mélodramatique. Comme à chaque fois que l'on écrit sur la grossesse et les enfants, il est évident que l'on touchera une corde sensible chez chaque femme. Mais la surabondance de situations dramatiques et trop larmoyantes transforme ce texte délicat et sensible en tire-larmes et c'est un peu dommage.

Il n'en reste pas moins une histoire poignante, où devrais-je dire des histoires car comme toujours, Emilie Richards à le don d'entremêler habilement plusieurs récits faisant succéssivement alterner les points de vues.

Une histoire pleine d'émotions pour les coeurs tendres... préparez vos mouchoirs !
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte est partie de loin et a toujours voulu arriver tout en haut de la société, elle en a même sacrifié sa vie de famille.

Un évènement lui fait prendre conscience de tout ça, bouleverse sa vie et la fait réfléchir. Elle n'a plus de liens avec sa fille, sa petite-fille ne la connaît pas.
Charlotte va beaucoup évoluer tout au long du roman et je l'ai trouvée très attachante.
Sa vie passée est racontée sous forme de journal et ses écrits s'alternent avec son histoire actuelle.

C'est une belle histoire de reconversion, de prise de conscience, avec des passages très émouvants. Charlotte se révèle sous un nouveau jour bien plus sympathique et touchant qu'auparavant.

Un très bon moment de lecture.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          10
Magnifique histoire, très poignante.

On y suit Charlotte qui est en train de remettre de l'ordre dans sa vie après des années qu'elle a rendues difficiles pour les autres qui peu à peu l'ont délaissée. Dans sa période de rédemption, elle va tendre la main à Harmony et une très belle amitié va se nouer. Petit à petit un cercle de femmes va se (re)créer autour d'elles, afin de leur permettre d'avancer dans leurs vies respectives.

Des personnages que j'ai aimés, une plume délicate, plusieurs histoires entrelacées, autour de sujets parfois difficiles.

Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Je recommande ! et vais me procurer le deuxième opus du Club des Déesses Anonymes.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture dans une lancée un peu ralentie par un soucie d'intégration.
Je me suis légèrement retrouvée mélanger dans les histoires qui le composent, mais arrivée vers le milieu, petit à petit le lien s'est fait entre ces différents personnages.
Des erreurs du passé pardonnées, des amitiés étonnantes mais nouvelles et agréables.
Chacun a su se remettre en question et laisser sa fierté de côté et enterrer les conflits.
J'ai été touchée par ces retrouvailles familiales malheureusement brisées par une fin tragique.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman que l'on pourrait qualifier de "livre de vacances".
C'est vrai.
Et pourtant l'histoire est jolie, les dialogues savoureux, et de bons sentiments, et bien, parfois ça fait du bien, et il n'en faut pas plus pour apprécier une belle histoire.
J'ai passé un beau moment.
Commenter  J’apprécie          00
Un joli roman sur le pardon, l'amour, la bienveillance... Il ne faut pas toujours s'arrêter sur l'impact premier des mots, souvent derrière les paroles (même a priori blessantes) il y a de l'amour !!
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est le premier livre d'Emilie Richards que je lis et je n'ai pas du tout été déçue.

Ce livre a été pour moi un gros coup de coeur.

Dans ce livre nous rencontrons Charlotte.

Charlotte est la mère de Taylor et la grand-mère de Maddie.

Charlotte ne connais pas sa petite fille. Elle se rends au parc lorsque Maddie si rends aussi pour la regarder s'amuser mais elle ne lui parle jamais et Maddie ne sais pas que cette femme est sa grand-mère.

Taylor la mère de Maddie ne veux plus entendre parler de Charlotte et celle-ci ne veux pas qu'elle parle à Maddie.

Un jour Charlotte apprends une terrible nouvelle et depuis ce jour, elle essaie de réparer toutes les fautes qu'elle a pu commettre dans son passé.

On fait aussi la rencontre de Ethan, l'ex mari de Charlotte. Samantha la meilleure amie de Taylor et la maman de la petite Edna. Harmonie, une serveuse du restaurant le Cuppa, pour qui Charlotte s'est prise d'affection.

Je me suis énormément attacher à tout ces personnages.

Les personnages secondaires sont tout aussi important que les personnages principaux qui, pour moi, sont Charlotte, Taylor et Maddie.

Entre tout ces personnages une réelle affection s'installe.

Ce livre m'a beaucoup toucher car tout au long de l'histoire je me suis dis que cette histoire pourrait être vraie.

Je me suis tellement attachée à Charlotte, je me suis tellement mise à sa place que par moment j'était énormément déçu de ce qui lui arrivais.

J'était sûre et certaine de la fin du livre, même si j'avoue que j'ai eu un petit espoir que ça s'améliore.

J'ai fini le livre en ayant les larmes aux yeux.

Pour moi ce livre est un énorme coup de coeur.
Lien : http://leslecturesdemarion.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}