AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 32 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Selon l'écrivain Tolstoï, dans "Guerre et Paix" :
Il n'y a que la fatalité de l'histoire, ce n'est ni la faute de Napoléon, ni celle du Tsar de Russie.
"Moscou, parce que ses habitants l'avaient quittée, devait brûler tout aussi inévitablement que doit prendre feu, un tas de copeaux de bois, sur lesquels, pendant plusieurs jours, tombent des milliers d'étincelles... "


1812: le Tsar Alexandre Ier lève le blocus continental, imposé à l'Europe, par la France. C'est ainsi que commence la campagne de Russie, en ce mois de juin...


La famine règne dans les troupes de Napoléon, le Tsar recule en pratiquant la politique de la terre brûlée.
Maisons vides, pas de récoltes, ni de troupeaux...


L'armée de Napoléon a gagné à Smolensk ( 20 000 tués chez les Français) puis Borodino (90 000 morts de part et d'autre)


On marche depuis 3 mois...
Enfin, Moscou est en vue!
La cité impériale est prise d'assaut, mais...
La ville est vide, il n'y a que des fous relâchés des prisons! Le soir même, le feu part de différents endroits, on retrouve des Russes cachés, prêts à des actes de sabotage! Il y aussi une troupe de comédiens français, invités par le gouverneur Rostopchine.


De son balcon, l'empereur assiste à l'incendie d'une grande cité, comme un autre empereur jadis!


Les flammes dévorent les maisons et les pages de la BD, les unes après les autres. Elles atteignent le Kremlin, et font s'écrouler le mur nord. Il faut évacuer, sortir de ce piège !
Mais, n'est il pas trop tard?
Seuls, le Kremlin, les palais et les églises resteront debout. 75% de la cité brûle !
- Que penseront de nous, les prochaines générations ? Se demandent Roque et Beyle, 2 civils qui se lamentent sur le désastre...
Commenter  J’apprécie          430
Moscou le cocotier.
La politique de la terre brûlée vieille comme la guerre est une tactique défensive qui a pleinement réussi aux Russes face au rouleau compresseur napoléonien. L'incendie de Moscou en septembre 1812 prive l'occupant français d'abri et contraint Napoléon à lever le camp le 18 octobre, hélas trop tard. Après le relâchement, c'est la Débâcle de la Grande Armée qui se profile avec la venue de l'hiver et son cortège d'horreur.
Michel Richaud a scénarisé habilement le passionnant roman de Patrick Rambaud. le dessin fouillé et ambitieux d'Ivan Gil donne à voir avec style et fluidité la multitude en mouvement et l'expression des visages dans un même élan, des vues panoramiques aux gros plans. Les hommes semblent s'agiter sur une scène de théâtre mais la sidération et l'horreur explosent au détour des planches quand une case montre le charnier d'un champ de bataille ou la mutilation d'un soldat hébété. La découverte d'une troupe de comédiens français réfugiés dans la cave d'un palais moscovite fait écho à la tragédie en train de s'ourdir où des milliers d'hommes subjugués par un tyran mégalomane s'agitent telles des marionnettes désarticulées. La mise en couleur est soignée et participe activement à l'histoire quand les jaunes et les oranges de l'incendie inondent Moscou. Napoléon, comme Néron naguère, regarde impuissant la capitale moscovite brûler. Il se voyait faire ami-ami avec Alexandre en signant une paix avantageuse mais le tsar n'a cure des ambitions françaises. Les deux tomes suivants constituant la trilogie de la Bérézina ne peuvent qu'être captivants.
Commenter  J’apprécie          63


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}