Éditeur : Dupuis (22/03/2013)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 20 notes)
Ce deuxième volet du récit épique et tumultueux de La Bataille s'ouvre sur la bataille d'Essling proprement dite, qui voit se jeter les uns contre les autres soldats de Napoléon et soldats autrichiens.
Les personnages historiques sont légion : Napoléon, bien sûr, mais aussi Masséna ou Stendhal, et même le colonel Lejeune, héros de ce récit, dont Rambaud a trouvé la trace dans les archives de l'époque.

Bubu-le-bourguignon
  18 avril 2013
Mai 1809, La bataille d'Esling bat son plein. Mais elle n'est pas encore gagné pour Napoléon. L'ennemi est enragé et la destruction du pont reliant la rive de Vienne, capitale de l'Autriche-Hongrie, à celle d'Esling n'arrange pas le ravitaillement et l'apport de renforts.
Napoléon dépêche ses courriers aux quatre coins du champ de bataille avec les ordres. L'un d'eux, le colonel Lejeune, passe et repasse les différents fronts, pas seulement pour délivrer les ordres de l'Empereur, mais aussi pour remonter les informations.
Sans les officiers de liaison, Napoléon ne peut excercer ses talents de tacticien.
Après une première journée d'intense combats des deux côtés, on s'occupe des morts et les blessés. MAis pas de relâche, l'ennemi n'est pas encore à terre. Sans renforts et sans approvisionnements en munitions, la deuxième journée s'annonce difficile.
Napoléon parle de repli, mais il sait qu'il n'en est nulle question.
Une bataille peu connue de Napoléon, et pour cause. C'est la première "défaite" de l'Empereur. Des milliers de morts et un match nul entre les deux camps.
Comme toujours, une superbe fresque issue de l'oeuvre de Patrick Rambaud, sur une adaptation de Frédéric Richaud, sous un dessin de Yvan Gil qui est toujours aussi époustouflant.
Il est certain que le tome 3 concluera cette histoire qui tient en haleine. Il ne serait guère étonnant que la version BD de "La bataille" ne ramasse pas des prix.
Palimpseste
  14 juillet 2013
Tome 2 de l'adaptation en BD du roman de Patrick Rambaud, "La Bataille", Prix Goncourt 1997. Toujours aussi fidèle et aussi réaliste. Une très belle adaptation.

BDGest   03 mai 2013
Tout aussi réussi que le premier opus, cette deuxième partie de La Bataille bouscule et plonge au cœur des événements. On en sort tout échevelé et désireux de connaître l'issue.
Sceneario   18 mars 2013
Richaud fait du très bon travail dans cette adaptation. Il a fait des coupes au niveau du livre, des coupes nécessaires pour la bande dessinée. Néanmoins, cela passe bien. Je dois dire que cette adaptation est un bon complément au roman de Rambaud.
OlivOliv   10 octobre 2013
— Tu vas voir, soldat Paradis... Le père Gros-Louis va t'fabriquer un beau costume avec tout c'qu'y ratisse sur les cadavres...
— Ouais... Tu risques d'être bien ridicule...
— L'écoute pas... Vaut mieux être vivant dans une tenue ridicule que mort dans un bel uniforme.
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   09 juin 2014
-Le jour où il a appris qu'il allait être enrolé, il s'est arraché toutes les dents jusqu'aux gencives.
-Et alors?
-Si t'as plus de dents, tu peux pas déchirer les cartouches et on veut plus de toi.
-Et tu passes le reste de ta vie à manger de la soupe!
-Ouais, ben ça vaut mieux que d'bouffer les pissenlits par la racine!