AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 92 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Petite voix discordante dans toutes ces éloges pour ce roman… Parce que moi, j'ai aimé certains passages mais pas tout le roman. On peut en scalper une partie ?

C'était suite à une chronique élogieuse chez une copine blogueuse que j'avais acheté cette brique de 633 pages. L'objet est beau, tout blanc, couverture gaufrée, on aurait bien peur de le salir.

J'avais plus que hâte de le lire et il m'aura fallu une laborieuse semaine pour en venir à bout, littéralement aux forceps et même à la vêleuse à certains moments !

Nom de Zeus, pour un roman qui porte le nom de Solomon Gursky, l'un des protagonistes, il n'en parle pas assez à mon goût.

J'aurais aimé en savoir plus sur ce fameux Solomon ainsi que sur son grand-père, Ephraim, sur leur voyage en traineau dans le Grand Nord lorsque ce dernier enleva Solomon dans son traîneau tiré par des chiens.

Mais j'ai dû ronger mon frein jusqu'à la page avant de recevoir mon dû et me gaver de leurs histoires. Et malgré tout, je ne sais pas encore tout…

Entretemps, durant 400 pages, on peut dire que l'auteur m'a aguiché, titillé, fait monter ma curiosité avec des passages consacrés à ces deux hommes hors-normes et juste quand j'étais bien ferrée, que j'étais immergée dans l'histoire, l'auteur changeait de main et faisait retomber mon plaisir en coupant ces merveilleux récits avec celui de Moses Berger, celui qui est obsédé par la vie de Solomon.

Mon aussi, Moses, je le suis, obsédée par ce personnage, mais si tu pouvais arrêter, durant ton enquête, de boire comme un trou, de te balader dans le néant, de trainer ton ennui, de tout foutre en l'air dans ta vie, de me souler avec tes considérations parce que cela me fait chi** durant ma lecture, tout ça. Je t'aurais remercié mille fois si tu l'avais bouclé et que tu t'étais viré du roman. Hélas…

On peut dire que je me suis réjouie durant un tiers du roman, lorsque je suivais Ephraim jeune dans les bas-fonds de Londres, en prison, dans le bateau, ou au Canada, lorsqu'il était plus vieux.

J'ai pris mon pied avec Solomon durant la prohibition et même avant, tant ce personnage est captivant et attirant comme une lumière pour des moustiques.

Sinon, niveau écriture, c'est pittoresque et le texte est émaillé de mots juifs, de mots d'argots qui rendent le récit plus vivant. Ça, j'ai apprécié.

Niveau personnages, ils sont bien travaillés et sont tellement à profusion que parfois, on ne sait plus qui est qui et ce qu'il a avoir dans le récit. Mais un bon point pour Bernard, le frère de Solomon qui est un vrai pourri !

Idem pour la construction du récit, les passages dans le temps ne sont pas toujours chronologiques et il y a intérêt à être bien concentré pour ne pas y perdre son chemin, sinon, semez des petits cailloux blancs pour ne pas vous perdre.

Un roman dont j'attendais plus, mieux et qui, à mon sens, avec 200 pages de moins sur la jeunesse et les errements de Moses Berger, aurait été plus excitant pour moi.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          182
Abandon à la moitié....le livre m'a vaincu, victoire aux points! conseillé par mon libraire, il s'agit bien je pense d'un livre de libraire ( rien de péjoratif) ou de gros lecteur;...voila un livre qu'il faut prendre à bras le corps , enchainer les pages et chapitres sans respirer ou à peine et ,de mon coté , j'ai la lecture gourmande mais en pointillés ( à cause de mon travail) ....10 minutes par jour ne sont pas suffisants, en tous cas pas pour se rappeler les si nombreux personnages et leurs liaisons à travers le temps et l'espace.
je pense que c'est un beau livre mais pas pour moi, maintenant!
bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          72


Lecteurs (251) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3439 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}