Un roman foisonnant
Un roman Hénaurme
Un personnage d'Ephraîm truculent
et pourtant un essoufflement de ma part en fin de lecture
Peut être que le "trop de personnages" tue le livre
quand même une très belle maîtrise de la narration et de l'intrigue
Le Canada est la toile de fond de ce roman plein de verve et d'humour. Six générations de Gursky, de multiples personnages secondaires, des situations picaresques et truculentes et voilà le lecteur avec un immense puzzle aux nombreuses pièces. Une lecture donc difficile pour ne pas perdre le fil de l'histoire, surtout qu'avec les va-et-vient entre différentes périodes, l'auteur ne nous aide pas vraiment. Un récit entre polar et roman d'aventures complètement démesuré.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Un des nombreux personnages de ce roman, Moses, cherche à percer le mystère d'un certain Solomon Gursky que le lecteur n'aperçoit pratiquement jamais dans le récit. Cette quête s'effectue à des époques et dans des lieux différents, New York, Londres, le Canada, l'Arctique, etc. Cette saga désarticulée est difficile à suivre, surtout si l'on lit l'oeuvre en interrompant la lecture à plusieurs reprises : il est difficile de se replonger à chaque fois dans cet univers surprenant.
Et pourtant le roman réserve de nombreux plaisirs de lecture. On est emporté par le souffle picaresque d'aventures hors du commun, par ce que l'on a l'habitude d' appeler l'humour juif, par une satire de l'argent et des milieux d'affaires réjouissante, par une description savoureuse de sectes religieuses improbables (le personnage que je préfère est Ephraïm).