2,8

La couverture et le synopsis de ce livre ont tout de suite suscité ma curiosité. J'avais hâte d'en savoir plus sur ce qui avait pu arriver à Alice.
Malgré l'histoire qui est intéressante, je n'ai pas du tout accroché au style du livre. le professeur cherche des indices dans des conversations internet, sur des profils sur les réseaux sociaux... Je n'ai pas réussi à suivre. Même les lettres écrites par le professeur pour faire acte de son avancé ne m'ont pas vraiment captivées... J'ai finalement sauté plusieurs chapitre et lu la fin car je n'arrivais pas à rentrer dans le livre. C'était soit ça, soit l'abandon...
Alice est morte ... mais pourquoi, mais comment ? le corps de la la jeune journaliste, sortie d'université, qui aimait les mots, vient d'être retrouvé flottant sur une rivière dépotoir, pas très Ophélie, tout ça. Tout un chacun y va de son interprétation : mails, articles de journaux, témoignages, secrets ... Alice est morte noyée, mais tout le reste remonte à la surface et par morceaux, comme un puzzle, nous découvrons qui elle était vraiment, qui étaient ceux qui l'entouraient et ce que sa disparition provoque. Un roman pas totalement policier, pas totalement romanesque, mais qui se lit tout seul parce qu'on veut savoir qui était Alice de l'autre côté du miroir.
Ce qu'il reste d'Alice, selon T. R. Richmond, ce sont 393 pages composant un roman original mais malheureusement, selon mes critères, un peu bourratif. 100 pages de moins n'aurait nui ni au déroulement, ni à la compréhension de l'intrigue une fois assimilée par le lecteur la méthode choisie par l'auteur.

Alice est retrouvée morte noyée dans un ruisseau après une soirée de bamboche et la police se perd en hypothèses. L'un de ses anciens professeurs d'anthropologie décide de rédiger une « documentation raisonnée d'Alice », de reconstruire sa vie à partir des traces numériques laissées sur internet ou de documents personnels comme son journal intime, ses courriers, ou encore des témoignages de ses amis car depuis que la communication a davantage changé en 25 ans qu'au cours des millénaires précédents, chacun, mort ou vif laisse une empreinte indélébile de son passage sur facebook ou sur Babelio. Jeremy Cooke collige les différentes miettes d'Alice glanées ici ou là pour en faire la somme, plonge dans les détails de sa courte existence, vérifie, authentifie, justifie, sépare les faits glissants comme des anguilles des fables montées de toutes pièces, analyse les mensonges, infidélités, obsessions, subterfuges, amours ou trahisons. le roman n'est donc constitué que de ces bribes d'informations qui finissent par s'emboîter comme des pièces de puzzle. J'ai beaucoup aimé ce parti-pris risqué jusqu'à l'épilogue inattendu.

Le point horripilant de cette lecture a été pour moi de supporter la personnalité bouffie d'égocentrisme et de corporatisme de l'universitaire, imbu de lui-même, condescendant, dédaigneux, incapable de s'exprimer autrement que par épigrammes, oxymores et autres prétéritions. Toujours à chercher un poil sur un oeuf, il ramène tout à lui, geint et pleurniche en permanence, considère son épouse comme une bonniche, la trompe comme s'il souffrait le martyr et au final empoisonne autant l'existence de sa femme que celle de sa maîtresse qui accepte mal ses jérémiades narcissiques. Bien sûr, le personnage est parfait dans son rôle, et c'est une réussite de l'auteur de m'avoir autant énervée.

Au final, un bonne expérience littéraire, qui aurait gagné en puissance en perdant quelques pages.
J'ai lu rapidement ce roman, l'intrigue est très bien menée et le suspense monte progressivement. Les pièces du puzzle s'assemblent peu à peu et j'ai aimé l'originalité du roman (journaux intimes, mails, SMS, réseaux sociaux, articles de journaux...). Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman m'emporte complètement mais j'ai passé un bon moment.
Le corps d'Alice est découverte dans la rivière. La police conclut au suicide car cette dernière avait passé la soirée avec des amies à faire la tournée des bars et elle se seraient ensuite jeter du pont.
Jeremy Cooke, un professeur de son ancienne université et ancien amant de la mère d'Alice, décide de récolter tout ce qu'il trouve sur Alice que se soit sur les réseaux sociaux, dans la presse, des extraits du journal intime d'Alice, les émissions télé et radio.

Une idée originale de mener l'enquête en suivant son avancée avec des instantanée de la vie d'Alice, les ressenties ou faits qui se sont déroulés avant ou après sa mort.
L'idée est certes originale mais l'histoire se traine en longueur. Les longs passage où Jeremy Cooke écrit à son ami avec des digressions pas possible alourdissent le récit et plomb l'intérêt de l'histoire. le début, on se dit "cool" et puis on est vite lassé par cette lecture. J'y ai retrouvé de l'intérêt passer la moitié du roman, et je m'y suis replongée, et la fin elle aussi traîne en longueur. C'est bien de vouloir ménager le suspense mais au bout d'un moment c'est lassant.

Je ne peut pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire mais elle ne m'a pas transportée et m'a déçu au final.
J'en attendais beaucoup de ce livre et finalement me voilà déçue.
J'avais vraiment hâte de commencer ce livre puis très vite j'ai eu hâte de le finir.

Celui-ci promettait du suspens, une intrigue de dingue, le fait de pouvoir retracé pas à pas les derniers moments d'Alice rendait le livre super interessant. Mais finalement, et ce n'est que mon avis, l'auteur accorde beaucoup trop d'importance à des détails qui n'en valent aucunement la peine. de ce fait l'histoire traine et traine en longueur, j'en ai vite eu marre. Durant la moitié du livre on ressasse toujours les mêmes souvenirs, les mêmes moments, et ça en devient inintéressant. Très vite on se dit :"Vite vite pourvu qu'à la prochaine page il se passe enfin quelque chose d'important ou d'intéressant" puis pour ma part cela s'est vite transformé en :"Vite vite je saute des pages pour enfin finir le livre."
Un bon thriller psychologique, très agréable à lire, à la construction originale (que des articles du web ou de journaux, d'échanges de tweets, sms, mails ou courriers, d'extraits du journal intime, ...). On passe donc d'un "support" à l'autre et d'une date à l'autre de façon fluide, ce qui permet progressivement de découvrir la vérité. Malheureusement, on peut deviner bien avant la fin du roman ce qui a pu se passer et l'auteur "sort de son chapeau" un mobile un peu tiré par les cheveux. Dommage car cela vient un peu ternir les très bons moments de lecture.
Il y a bien longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée en lisant un thriller... Enfin, thriller, le mot est fort car honnêtement ce roman n'a rien d'un thriller. À ce titre, je trouve la quatrième de couverture franchement mensongère. Celle-ci vante un thriller psychologique des plus haletants, or rien n'est plus éloigné de la vérité... Il s'agit tout au plus d'un drame, mais certainement pas d'un thriller. Il n'y a ni véritable enquête, ni suspense, pas de rebondissements, aucun personnage réellement intriguant...

J'ai trouvé l'ensemble très pénible à lire car manquant cruellement de rythme à mon goût. Rapidement, j'en suis venue à sauter des paragraphes puis des pages entières car l'intrigue ne faisait que piétiner. Les lettres écrites par le narrateur principal, un professeur, n'en finissent plus et n'apportent rien à l'histoire si ce n'est du blabla. Je n'aime pas me montrer aussi dur envers un livre mais il m'a tellement déçue que je ne peux faire autrement que de dire honnêtement ce qui m'a déplu.

Même en partant du principe que ce roman n'était finalement pas un thriller, j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse car traitant de sujets qui ne m'intéressent pas. En effet, l'auteur dresse le portrait d'une jeunesse universitaire et son lot d'affaires peu reluisantes : sexe, drogue, alcool, relations amoureuses torturées, liens familiaux complexes... Bref, une thématique des plus lassantes à mes yeux et, qui plus est, traitée "à l'américaine" si je puis dire, ce qui n'est pas pour me la rendre plus agréable. le procédé d'écriture visant à multiplier les "sources" sur Alice (sms, mail, Twitter etc.) est barbant à souhait et n'apporte rien à l'histoire. L'auteur semble vouloir surfer sur la vague des réseaux sociaux mais cela ne marche pas car l'intrigue n'est tout simplement pas aboutie. Arrivé au dénouement, on se dit "tout ça pour ça?". Ce qu'il me restera d'Alice ? Eh bien pas grand chose...
La structure, mélangeant journal intime, mails, lettres, articles de journaux… est un peu confuse et difficile à suivre. Je n'ai pas vraiment accroché. Tout de même, j'ai apprécié la traduction, très réussie, y compris pour les langages SMS ou twitter, chapeau bas le traducteur. Mais j'ai trouvé l'histoire elle-même sans intérêt et aucun personnage attachant. L'écriture est originale pour ceux qui auront envie de tenter, l'histoire pas trop.
Avant toute chose le résumé :
Alice est une jeune femme de 25 ans a qui tout sourit. Un soir alors qu'elle est en soirée avec des amis elle échappe à ceux-ci et disparaît dans la nuit. Son corps est retrouvé le lendemain sous un pont. Que s'est il passé cette nuit là ? Meurtre, suicide ou accident ?
C'est ce que va essayer de découvrir Jeremy Cooke, ancien professeur d'Alice, par le biais de tout ce qu'il pourra trouver : mails, sms, journaux intimes, Facebook ou encore Twitter.

Moi qui pensait passer un super moment de lecture, je suis assez déçue. Non pas que le livre soit mauvais, mais je l'ai trouvé long. Trop long même. Pourtant l'idée de construire l'histoire sur des lettres, mails, sms ou encore journaux intimes, était une super idée, très intéressante selon moi.
Mais là je dois vous dire que je me suis ennuyée à certains moments. J'ai continué la lecture car je voulais tout de même connaître le fin mot de l'histoire. Mais nous avons des passages insignifiants, qui traînent en longueur. Puis tout à coup l'histoire s'accélère et comme de par hasard *pouf* la lumière se fait sur l'histoire et voilà c'est fini.
J'ai eu du mal à tourner les pages, et maintenant que je l'ai fini j'ai hâte de passer à autre chose.