Cette fois-ci, L'Ardeur nous propose un roman érotique pré-apocalyptique. Ce pattern peut sembler éculé (en mode, si tu devais mourir demain qu'est ce que tu ferais ?) et pourtant je ne l'ai pas trouvé si souvent que cela dans la littérature ado, et encore moins dans la littérature érotique.

C'est bien dosé et malheureusement très crédible, on y croit et on lit intensément les évènements.

Dès que leur soirée commence, on sent que quelque chose est sur le point de se produire, entre eux bien sûr, mais également dans leur monde. Même si la vie ne semble vraiment pas rose et qu'ils sont habitués à une forme de désastre ambiant, eux comme nous le sentent : il va se passer quelque chose, le point de rupture a été atteint. 💔

Alors ce soir là, dans cette ambiance de fin du monde, ils vont décider de vivre leur histoire. Cette histoire qui n'était pas sensée exister et qui pourtant va les emporter, juste avant que... 💜
De plus en plus, elle adore retrouver son meilleur pote dans sa chambre, chez lui. Elle se rend compte qu'elle a une attirance qui grandit pour lui et que ça dépasse les limites de l'amitié. Ça la trouble. Elle a du mal à suivre ce trop-plein qui la submerge. Et lorsque les deux amis se retrouvent de nouveau dans sa chambre à lui, les évènements vont aussi s'accélérer à l'extérieur. Est-ce que ce sont des manifestations qui dégénèrent ? Est-ce que le climat est définitivement en train de partir en live ? le réseau saute, internet aussi. Les repères volent en éclat. Rien n'est certain, mais ce qui est sûr c'est qu'un sentiment d'urgence s'invite chez les deux adolescents au fil du récit. On apprend à les découvrir dans ce contexte et sous la plume de Joanne Richoux qui sonne juste. Leurs relations, leur façon d'appréhender leur corps, le corps des autres, la famille, le sentiment d'urgence permet de se dévoiler. "Juste avant que" est un roman étonnant et prenant, très bien écrit. Je découvre la collection "L'ardeur" chez Thierry Magnier et je suis très curieux d'en lire un autre.

extrait : "On regarde alentour. Plusieurs bagnoles freinent le trafic, elles sont en diagonale, leurs capots fument. Des pompiers klaxonnent, les dépassent. Y a plus urgent ailleurs ?"
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
J'ai eu l'immense chance de pouvoir découvrir ce texte avant sa signature et je suis vraiment ravie de le tenir entre mes mains, surtout avec cette si belle couverture. J'en suis vraiment fan 🥹

La plume caractéristique de Joanne Richoux m'a encore une fois transportée sans que je ne vois les pages défiler. On s'attache à ces deux personnages, à la fois meilleurs amis et bien plus encore, tandis qu'ils essaient d'exister alors que le monde dans lequel ils vivent sombre peu à peu.

On a vraiment de quoi s'ancrer à cet univers si réaliste et si proche du nôtre. On a des flash black, des annonces, des pensées… un peu de tout. Un melting-pot qui rend vraiment bien et qui permet d'aborder le lecteur par les sentiments !

La playlist est vraiment immersive et nous prend aux tripes, tout comme la plume de l'autrice. Elle pointe du doigt les choses avec une vraie justesse, et je pense qu'il faut simplement se laisser porter pour apprécier au mieux ce que le roman a à nous apporter.

C'est un roman que j'ai particulièrement apprécié, et pourtant il me sort de ma zone de confort ! Mais il est captivant et j'ai surtout ressenti une flopée d'émotions 🩵
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui d'autre que Joanne Richoux pour narrer avec puissance la collision entre le désir flamboyant et la violence inébranlable d'une société qui s'écroule ? Roman succinct mais incarné par des sentiments vigoureux et des convictions redoutables, « Juste avant que » tient sont lectorat en haleine, dans l'intimité. Les mots sont exacts, brutaux et construisent une narration aussi bruyante que tendre !

Dehors, c'est le chaos. le monde tremble, la violence se dépeint sur les murs de la chambre par flots lumineux. Ils sont deux. On ne connait pas leurs noms mais ils sont meilleurs amis. Douceur de l'intimité, attachement chaleureux, isolation du reste du monde et sentiment d'urgence participent à l'instant. Ils se découvrent amoureux et rapidement la sensualité s'invite. Alors ils s'appréhendent, les corps se saisissent et fuient pendant quelques minutes la fin d'un monde dans lequel ils ne se retrouvaient plus…

Lecture sensorielle et déroutante, « Juste avant que » dépeint un futur proche signant la chute de notre société. Les références contemporaines sont nombreuses, s'imposent et érigent la grande crédibilité de ce texte incandescent. Portée par ses personnages et leurs regards sur le monde, l'histoire et les parallèles entre désir et chaos s'établissent avec logique.

Ainsi « Juste avant que » mêle intime et politique pour offrir un texte érotique criant la rage de vivre et le désir brulant de deux adolescents, alors même que leur monde s'écroule. Aussi féroce, frontale que d'une belle douceur, la plume de Joanne Richoux y est maitrisée et empreinte d'une force indéniable, permettant de transcrire toute la complexité de ce texte empreint de puissantes dualités. Un coup de coeur éclatant pour un roman aussi ardent que glaçant !
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Juste avant que est un récit court mais très fort dont l'action se situe dans un lieu indéterminé, un futur proche et qui met en scène deux adolescents dont on ne connaîtra pas les prénoms.
On n'a pas besoin de savoir tout ça. Ce qui est important, c'est ce qui les a menés là, dans cette chambre et surtout ce qui va s'y passer là, maintenant..
C'est une meuf et son meilleur pote. Une fille mal dans sa peau et dans son époque qui aime un garçon sous médocs et qui n'ose pas se l'avouer. Une histoire à la fois banale et extraordinaire.

Dans le texte, Joanne Richoux intègre des informations diverses : bilans de séances de psy, ticket de caisse, article de journal, lettre non envoyée… Cela nous donne, mine de rien, des infos sur l'environnement familial des deux personnages mais aussi et surtout, sur le monde dans lequel vivent les deux protagonistes. de nos problèmes actuels, elle imagine ce que sera demain. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il apparaît bien sombre. L'autrice, à travers la voix de sa narratrice, nous dresse un tableau des problèmes et dérives d'aujourd'hui poussés à l'extrême (enfin pas tant que ça) et nous donne sa vision du monde.
De fait, dans ce temps très restreint (un peu plus de 100 pages pour quelques heures), elle fait grimper la tension dedans comme dehors.
C'est cru et c'est tendre en même temps. Car si l'adolescent a couché avec la moitié des filles du lycée, il n'a pas la même relation avec sa meilleure pote. Entre eux, c'est autre chose. Pas évident pour ses deux âmes un peu brisées, l'un par une mère étouffante et l'autre par un frère dépendant de se mettre à nu, au propre comme au figuré. Tous deux se sont trouvés mais trimballent des casseroles, un peu moins bruyantes quand ils sont ensemble.

J'ai beaucoup aimé la façon dont Joanne Richoux mêle les enjeux actuels au désir enfoui et montant des deux "amis". C'est très judicieux et surtout très réaliste finalement. On sait que la peur et l'angoisse de la mort créent ce genre de comportements. Pulsion de mort et pulsion de vie.

La tension extérieure ambiante (qui se manifeste de plus en plus violemment) et celle de la chambre, les relations familiales, le contexte social et politique... Tout fait sens. Tout semble tendre vers une fin explosive. Qu'en sera-t-il ?

Vous l'aurez compris, dans un genre encore un peu différent de tout ce que j'ai lu d'elle jusqu'à présent, Joanne Richoux réussit encore et toujours à m'atteindre. Son style ne change pas, les sens sont toujours au coeur de son écriture si visuelle avec en fond, une noirceur qui ne cesse d'aller et venir. Et puis toujours, pour se mettre dans l'ambiance, une pure playlist qui va bien. C'est parfait.
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Osons l'Ardeur! Merci Thierry Magnier pour cette nouvelle pépite qui vient s'ajouter à votre collection ... Un petit bijou, un roman d'ambiance où le désir prend vie, prend corps dans un monde où la fin est proche.
À découvrir, à recommander sans hésiter !

La construction est étonnante entre flash back, annonces officielles du gouvernement, déclaration manuscrite et divagations dans les pensées et les souvenirs de la narratrice, c'est déroutant, puissant, étourdissant... Ce roman fait échos à notre actualité brûlante, dans un futur proche où malheureusement tout ne s'est pas arrangé. On suit ces deux adolescents, meilleurs amis et tellement plus. Quand le monde bascule, eux aussi, comme un doigt d'honneur à tout ce qui ne va pas il n'y a plus qu'eux qui existent... Un condensé d'émotions. La plume de Johanne Richoux est impactante et d'une justesse folle. Un vrai jeu de funambule entre les moments où l'autrice tend un miroir à notre société ou moments plus intimes qui touchent à l'universel.
Un coup de coeur comme vous l'aurez compris !
Ah et en plus il y a une playlist à écouter tout au long de la lecture: une merveilleuse facon de se plonger un peu plus dans l'ambiance de ce roman...

Merci à Thierry Magnier et à NetGalley qui m'ont permis de decouvrir ce roman un peu en avance.
Un texte puissant qui dit la transformation des sentiments, mais aussi l'éveil érotique entre deux jeunes gens auparavant amis. Tout cela dans une ambiance de fin d'un monde qu'on a pas pris le temps de sauver. Une plume magistrale et sans concession, comme à chaque fois chez cette autrice. de belles réflexions sociétales.