AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 73 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
De 1933 à 1943, nous suivons le destin de trois amis : Hans, Günther et Heinz. Les jeunes garçons viennent de milieux sociaux différents, ont reçu une éducation différente et n'ont pas le même caractère. Heinz, plaçant toute sa confiance dans les promesses d'Adolf Hitler, rêve de revêtir sa première chemise brune et voir l'Allemagne sortir de son marasme. Günter, en rejoignant les jeunesses hitlériennes, espère ainsi protéger son père, contestataire, de la répression nazie. Quant à Hans (Hans Peter Richter, l'auteur), il souhaite juste faire comme ses copains. Pendant dix ans, ils vont se fondre dans le mouvement des jeunesses hitlériennes. Chasse aux Juifs, rassemblement à la gloire du Fürher, collecte d'argent constituent leurs activités quotidiennes. Victimes ou bourreaux ? Les deux à la fois. Comme beaucoup de jeunes Allemands à l'époque, les voici embrigadés dans une spirale qui ne prendra fin que sur le front, sous le feu de la guerre.

L'auteur nous livre ici un récit autobiographique, témoignant de l'engrenage dans lequel beaucoup de jeunes Allemands se sont retrouvés pris sous le Troisième Reich. Certains par idéologie, certains par force, d'autres par un espoir vain.
Un livre jeunesse à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre cette époque sombre.
Commenter  J’apprécie          140
Un roman magnifique à faire lire aux adolescents.
L'auteur, allemand, raconte l'histoire de la séparation idéologique et physique de deux enfants allemands au cours de l'époque hitlérienne.
L'histoire est vue à hauteur d'enfant et d'adolescent. Elle montre avec force l'imprégnation idéologique d'un esprit naissant, en formation qui sera perverti par son entourage et l'ambiance générale de son pays.

Un livre aussi sur les raisons de résister à la pensée unique.
Car oui, ce n'est pas une nouveauté. A tous âges elle a existé, elle porte bien souvent le nom de conformisme, ce qui, à mon sens, est plus juste.
Le conformisme est un confort de l'esprit, une facilité de la réflexion. Il est plus facile de suivre le groupe et de ne pas se poser de question parce que c'est la majorité qui pense ainsi, au moins en apparence.
L'auteur nous invite à être vigilants, à poser des questions et à ne pas suivre la masse.
Proposez le à vos enfants. C'est toujours d'actualité. Dites leur d'ouvrir les yeux.
Commenter  J’apprécie          110
Livre qui a marqué mon enfance. Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Mon ami Frédéric"

Qui est l'auteur du livre ?

Frédéric Uhlman
Christophe Léon
Hans Peter Richter

10 questions
304 lecteurs ont répondu
Thème : Mon ami Frédéric de Hans Peter RichterCréer un quiz sur ce livre

{* *}