J'aime beaucoup les romans de Chris Riddell, constamment inventif. La série Apolline ne fait pas exception à la règle.
Apolline vit seul dans son grand appartement, avec monsieur Munroe, son meilleur ami (et non son animal de compagnie). Ses parents parcourent le monde, et la laissent souvent seule, mais veillent à ce qu'elle ne manque de rien – certains services sont même particulièrement extravagants, comme les tireurs de rideaux. Elle reçoit régulièrement leurs cartes postales, qui prouvent qu'ils sont très bien informés du quotidien de leur fille.
Apolline rencontre Cécilie, qui est bien seule aussi. Ses parents sont tellement occupés qu'il faut qu'elle prenne rendez-vous avec leurs assistants si elle désire les voir. Elle ne paraît pas en souffrir, non, c'est son poney de Patagonie, Bredouille, qui en souffre le plus. Elle invite alors Apolline, devenue sa meilleure amie, à s'inscrire à son tour à l'école Alice B. Dupont « pour aider chacun à découvrir son don spécial » – et croyez-moi, ces dons sont vraiment… spéciaux.
Comme si ce n'était pas suffisant, il est très difficile de dormir dans cette école – un fantôme rôde dans les couloirs, et il se montre particulièrement bruyant. Et ce ne sont pas les horribles histoires que conte Apolline à ses amis qui leur permettront de trouver le sommeil !
Alors y a-t-il vraiment un fantôme ? Pour le savoir, lisez le livre et surtout, regardez bien les illustrations ! Elles répondent à la question bien mieux que je ne saurai le faire.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
toujours aussi magnifique! illustrations sublimes qui accompagnent un texte où se mêle humour, frisson et leçon sur l'amitié!
tout simplement parfait!
un livre sourire!
J'avais découvert cette série avec Apolline et le chat masqué. Je retrouve donc cette petite héroïne dans une histoire de fantôme...mais j'ai été déçue par le fait que ce fameux fantôme tarde à apparaître dans l'histoire. Cela mis à part, j'ai à nouveau été séduite par les illustrations de ce roman, très riches en détails. le jeune lecteur pourra d'ailleurs s'amuser, au cours de la lecture, à repérer les fantômes qui peuplent l'école. J'aime l'idée d'un livre dont les images sont aussi importantes que le texte, des images qu'il faut savoir "lire" aussi, en quelque sorte. le thème de la solitude est encore une fois bien souligné, avec délicatesse. Tout comme celui de l'amitié, à travers un monsieur Munroe particulièrement touchant. Une belle série pleine de charme !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Lors d’une ballade au parc Petigros, Apolline et Monsieur Monroe font la rencontre de Cécilie Forbes-Laurence, troisième du nom, et de Bredouille, son poney de Patagonie. Cécilie est au moins aussi seule qu’Apolline même si les raisons sont différentes: les parents d’Apolline sont des collectionneurs qui voyagent beaucoup, les parents de Cécilie font passer leur travail avant le reste. La seconde a un don particulier pour raconter des histoires incroyables et c’est ce qui lui permet de sympathiser rapidement avec Apolline. Aussi lorsque Cécilie doit retourner à l’école, Apolline décide qu’elle fera sa première rentrée des classes, avec sa nouvelle amie à l’école Alice B. Dupont pour aider chacun à découvrir son don spécial. Apolline y fait des rencontres intéressantes et délaisse un peu Monsieur Monroe qui est pourtant sur une piste quand au mystérieux fantôme qui hantent les couloirs de l’école la nuit…
Une nouvelle enquête pour Apolline et Monsieur Monroe, son ami poilu où l’on retrouve le style si unique de Chris Riddell à l’humour caustique. L’école renforce par ailleurs le style anglais qui est vraiment désopilant. Cette deuxième aventure est bien plus amusante que la première, la présence d’autres enfants tous plus originaux les uns que les autres et de cette école très particulière sont un atout parfaitement exploité qui donne de l’énergie au récit, nous entraînant dans une quête fascinante où la solitude donne sa force à l’imagination explosive d’une enfant en manque d’affection. Un véritable moment de plaisir dont le lecteur peut se délecter jusqu’à la dernière ligne.

Lien : https://sirthisandladythat.w..
Sous l'influence de sa nouvelle amie Cécilie Forbes-Laurence, Apolline rejoint l'école Alice B. Dupont qui permet à ses élèves de découvrir leur don spécial. Mais il semblerait bien que l'école soit hantée, c'est du moins ce que raconte Cécilie…

La partie enquête est beaucoup plus mince que dans le premier tome, et la résolution du mystère est très rapide. le roman est cependant très réussi, on retrouve ce qui faisait le sel du tome précédent à savoir des personnages hauts en couleur, des scènes amusantes et des illustrations non dénuées d'humour. le bleu se substitue aux pointes de rouge d'Apolline et le chat masqué pour relever le noir et blanc des dessins et nous quittons la ville d'Apolline et son immeuble pour une école juchée au sommet d'une montagne. Monsieur Munroe est toujours de la partie et il a bien du mal à faire une place à la nouvelle amie d'Apolline, de quoi évoquer la jalousie aux jeunes lecteurs. le personnage de Cécilie est quant à elle l'occasion de présenter les parents absents, obnubilés par leur carrière.

Apolline et le fantôme de l'école n'est pas le coup de coeur du premier tome, mais reste une excellente lecture. Certaines scènes, comme le pique-nique des ours, sont très réussies. Chris Riddell a beaucoup d'imagination et dose le « n'importe quoi » à merveille de sorte à amuser le lecteur tout en gardant de la cohérence. Il fallait y penser, au pliage d'origami sur rideaux et à la composition aérienne de bouquets !

Je recommande de lire la suite des aventures d'Apolline pour le monde truculent et la galerie de personnages créé par l'auteur-illustrateur.
Lien : https://monrockingchair.word..
Deuxième épisode des aventures d'Apolline et de son inséparable Monsieur Munroe dans lequel ils doivent résoudre l'énigme de la malédiction du cheval des Hammerstein qui frappe l'école Alice B . Dupont dans laquelle Appoline est scolarisée avec sa nouvelle amie Cécilie Forbes-Laurence.

Toujours un grand plaisir de retrouver Apolline dans ses enquêtes qu'elle réussit toujours a démêler grâce a un plan habile mais surtout a Monsieur Munroe, notre très sympathique créature des marais norvégien. Un Monsieur Munroe que l'on retrouve rabaissé a un animal de compagnie et qui souffre de la jalousie car Apolline s'est trouvé une amie et ne passe plus tout son temps avec lui. Ils doivent faire face a une enquête peu conventionnelle et a des évènements paranormaux.

Un deuxième épisode du même niveau que le premier avec toujours autant d'humour dans le texte et le dessin. Un dessin en noir et blanc toujours aussi soigné et rehaussé cette fois ci par une touche de bleue.

Encore une belle réussite. A partir de 8 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
La petite fille conceptrice de plans habiles est de retour. Après avoir déjoué les plans du machiavélique chat masqué, revoilà notre petite ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Appoline est une petite fille qui vit sans ses parents, souvent absent.e.s, prés d'un joli petit parc. Un jour elle y rencontre une autre petite fille et rapidement toutes deux deviennent amies. Si bien que quand ladite amie doit faire sa rentrée scolaire dans un manoir étrange, Appoline demande à pouvoir l'accompagner.
Elle emmène son ami poilu, sorte de Cousin Machin, qui se verra forcé de dormir aux écuries car le personnel le prendra pour une sorte de chien.

Très rapidement des choses étranges vont se produire dans le manoir et Appoline va mener l'enquête pour avoir le fin mot de l'histoire et découvrir qui est à l'origine de cette rumeur qui se propage et qui prétend qu'un fantôme hanterait le bâtiment.

Si j'ai personnellement bien apprécié l'histoire, Appoline étant une petite fille dégourdie et courageuse qui n'hésite pas à remuer tout ce qu'elle peut pour découvrir ce qui se passe réellement, ce que j'ai préféré ce sont les très nombreux dessins absolument superbes qui parcourent les pages. le trait de Chris Riddell, reconnaissable entre tous, est dynamique, fouillé, rempli de petits détails, et c'est indubitablement, pour moi, une raison forte qui fait que ce livre fonctionne si bien.
[...]

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://kobaitchi.com/apollin..
Un livre que j'ai acheté à ma cadette et que je n'ai pu m'empêcher de feuilleter et de lire.
Il m'avait déjà beaucoup plu de par son aspect d'écriture peu conventionnel. Un roman découpé en chapitre mais avec des annotations, des bulles au dessus des personnages comme une BD, des annotations comme dans un journal intime.
Je ne sais comme classer ce livre qui n'est pas vraiment un roman car il mélange les genres.
Et en même temps je trouve cela assez bien fait.
J'ai deux filles, l'aîné dévore des romans "jeune adulte" du haut de ces 11 ans (elle adore lire) et une cadette de 9 ans, qui elle va mettre presque 3 mois à lire un roman de 200 pages. Mais je suis certaines que celui-ci elle va le dévorer car même un enfant réticent à la lecture va y trouver son compte. le mélange des styles va plaire à un plus grand nombre et forcément au public.
Une belle découverte qui donne envie de lire la suite et de replonger dans les aventures d'Apolline.
Lien : http://aumilieucoule.org/fr/..
Encore meilleur que le premier !
Histoires loufoques, fantômes étranges, école délurée, plans habiles et délires en tout genres, un vrai concentré de bonheur !!!