Nous sommes en 2013, proche de Boston chez les Greenspan. Une famille juive aisée bien proprette sur le papier mais dont la vie va basculer en l'espace de quelques jours. Chez eux, on a l'habitude de donner des dîners, de partager les gossips et les mondanités. Pourtant, comme toujours, dès que la porte est fermée, la famille enlève son masque.

"Hope" c'est ce qu'Obama "vendait" lors de sa réélection. Redonner l'espoir aux Américains, l'idée d'un pays mieux organisé, plus rangé, plus généreux et donc plus heureux. C'est également le nom du projet scientifique auquel Scott (père de notre famille et médecin de renom) ne croit pas, mais pourtant, participe, quitte à tout perdre.

Avec un humour légèrement décalé, Ridker nous transporte dans l'intimité de cette famille qui a coché toutes les cases au jeu de la réussite. Il est pourtant si facile de tout gâcher.
Est-ce qu'au final, on a pas donné trop d'espoir à cette famille ? Est-ce que les membres ne vivent-ils pas dans un monde si "à part" qu'ils ne se rendent pas compte des risques encourus ?
Au point d'être persuadée que l'herbe est plus verte ailleurs ?
Enfin, n'est-il pas nécessaire d'être si aligné pour être capable de tout tenter ?

Chaque membre va être au centre d'une partie du livre.
Nous avons Scott qui risque sa licence de médecin.
Deb sa femme, ancienne danseuse, qui a élevé ses enfants et qui s'épanouie désormais dans l'aide aux réfugiés.
Maya, la fille qui tente de réussir dans l'édition à New York mais qui va tout gâcher suite au retour d'un fantasme inassouvi.
Et enfin Gideon, qui suivait les traces de son père mais qui a perdu confiance en lui. Il va quitter la fac pour tenter de se (re)trouver.

Chaque partie est savoureuse, chaque partie est un réel divertissement. Néanmoins, ne vous attendez pas à vous attacher aux personnages qui sont souvent stéréotypés. Plusieurs situations sont prévisibles mais finalement, on n'attendait pas grand chose de ce genre d'histoire. J'ai tenté de lire entre les lignes. de comprendre "cet espoir" vendu. A tort...
Un livre qui s'apprécie mais qui ne reste pas dans les mémoires.
Les déboires et tribulations d'une famille moderne et progressistes de juifs américains dans les années 2010.

Le roman développe assez habilement l'histoire des 4 membres, en séparant le récit en 4 grandes parties.
Scott, le père médecin, fait face à des problèmes d'argent et met sa carrière en danger pour aider sa mère, une vieille femme égoïste et manipulatrice. .
Maya, la fille, est aux prises avec la vie New-Yorkaise, le monde cynique de l'édition, et ses propres contradictions amoureuses.
Deb, la mère, explore sa sexualité et ses relations avec d'autres femmes, dans le cadres de l'ouverture de son mariage avec Scott.
Et enfin Gideon, le cadet, doit affronter une explosion totale de ses valeurs et remet en question son parcours jusque ici sans faute d'étudiant en médecine.

Andrew Ridker a un vrai savoir faire d'écrivain. Il sait construire des récits, gérer les ellipses, et développe convenablement ses personnages. A défaut d'être vraiment drôle, son livre est empreint d'un cynisme assez amusant. L'auteur parvient vraiment à faire exister cette famille dysfonctionnelle et attachante.

Pour autant, c'est quand même une oeuvre assez inégale. Les différentes parties n'ont pas la même valeur. le chapitre concernant Gideon, la dernière partie du livre, est même assez faible et irréaliste, ce qui est dommage car la section précédente traitant de Deb, la mère, fonctionne très bien.
Au bout de 350 pages, on a quand même un peu envie que ça se termine, surtout dans la mesure où le style d'écriture de Ridker est convenable, mais sans plus. Il n'y a pas ici un talent formel qui nous fasse tourner les pages toutes seules.

Je recommande quand même la lecture de Hope. C'est distrayant, pas mal écrit, et globalement assez bien fichu. Je dirais que la force du livre est de nous rendre très concrets ses protagonistes, malgré quelques faiblesses. On vit vraiment avec eux pendant ces 400 pages, ce qui est quand même le signe d'un ouvrage réussi.