J'ai dévoré ce court livre en une demi-heure. Il est très drôle, car nos cinq célibataires sont réellement attachants dans leur volonté de rester ensemble, envers et contre tout,surtout quand la vieillesse sera là. Vous me direz qu'ils font tout pour séparer leur ami de sa riche fiancée. Si vous l'aviez rencontré au détour des pages de ce roman, vous comprendrez que c'est vraiment à cause de leur amitié profonde et sincère qu'ils agissent ainsi.
Je n'ai garde d'oublier quelques petites rosseries bien réjouissantes, dirigées contre le clergé (ce curé-ci est bien moins courageux que celui de L'enfant qui voulait devenir un être humain) et contre l'administration, prise à son propre piège.
Si vous croisez ce livre, n'hésitez pas, plongez vous aussi !
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Une courte histoire à donner ou redonner le sourire en se régalant des aventures de ces cinq célibataires groenlandais qui ne sont pas avares de coups tordus pour arriver à leurs fins malgré leur légendaire paresse.

Humour, amitié à toute épreuve et alcool à foison sur fond de paysages groenlandais sont les ingrédients de ce racontar tel qu'aime à les écrire Jorn Riel.

Installés dans une ancienne maison de missionnaire abandonnée, dans la petite ville de Sardloq, ces cinq hommes vivent d'amitié et de bière sans se soucier du temps qui passe jusqu'au jour où l'un deux, Kernatoq, le plus jeune et le pourvoyeur d'argent, décide de se marier pour assurer leurs vieux jours. Son choix qu'il pense malin se pose sur Bandita Eliassen, une riche veuve au franc parler et à la main leste. Peu convaincus par le bonheur futur de leur ami, les quatre amis vont élaborer un plan pour lui éviter cette union.

La solution brillante se révèle à l'image de leur façon de vivre et ils n'hésitent pas à employer les grands moyens même les plus loufoques pour sauver leur ami. Les faits sont parfois un peu trop grossis mais l'écriture simple et les chapitres courts donnent tout son envol au récit et ne lassent pas le lecteur au premier abord.

Un petit régal à lire avant les fêtes de fin d'année! J'aime beaucoup la couverture avec l'ours et son grog.
Lu en 1 heure. J'ai adoré cette histoire de copains qui ne veulent que profiter de la vie, sans embêter personne, sans "ambitionner" quoi que ce soit, sans grands besoins. Leur seul but c'est de rester ensemble, de boire de bons coups et de ne pas trop travailler.
Ça m'a fortement rappelé Tortila Flat. Et en plus Riel a un style délicieux..
Habituellement, je n'aime pas répéter ce que l'on peut déjà trouver dans la 4è de couverture. Je préfère donner mon sentiment uniquement. Mais là, comme c'est un tout petit livre, il est encore plus dommage de lire des critiques qui révèlent complètement l'histoire.
Le Groenland manquait encore à notre exploration de la littérature nordique : voilà donc cette absence comblée (et nous aussi) avec cette toute petite (70 pages) excentricité du danois Jorn Riel, La maison des célibataires.
Une sorte d'amuse bouche. Un « racontar » comme se plait à le dire l'auteur ethnologue à ses heures.
Une histoire de pieds-nickelés selon la 4° de couverture : au fin fond du Groenland (un peu le Far-North, sorte de Far-West du nord), cinq vieux garçons entreprennent d'assurer leur vieux jours avec un vrai faux mariage et une fausse vraie maison de retraite.
Cocasse, savoureux, une histoire que l'on aurait pu entendre au coin du feu (que Jorn Riel a certainement entendue au coin d'une cheminée).
Et dépaysant car en cette lointaine terre groenlandaise, les valeurs ne sont manifestement pas les mêmes que les nôtres.
Une histoire de célibataires, vieux garçons qui s'inquiètent de leur future retraite. Comment ne pas être séparé avec de telles distances entre les maisons de retraite au groenlande. Dans cela il y a une Veuve avec de gros bras costaud, une maison à rénover, un projet de maison de retraite, une pendaison de crémaillère... et tout cela avec humour et bonheur de lire ce petit livre !