Critique de le_chartreux

Il s'agit du premier volet de la trilogie de la biographie de Madeleine Riffaud ; résistante, poète, journaliste et correspondante de guerre française, surnommée Rainer dans la Résistance, un nom de code qu'elle s'était choisi en hommage au poète autrichien Rainer Maria Rilke. Car Madeleine n'est pas ordinaire, c'est même un sacré brin de fille, une drôle de dame, et cette biographie lui rend hommage.
Tout commence peu ou prou dans le village de Folies situé dans la Somme. En août 1931, Madeleine à 7 ans et ne joue pas à la poupée ; elle passe son temps à battre la campagne, grimper aux arbres et lire, lire… lire Jules Verne dont elle retient qu'avec de l'ordre, du zèle et du courage, il n'est pas de situations, si périlleuses soient-elles, dont on ne puisse se tirer.
Alors on suit sa trace passant par Blois fuyant les mitrailleuses des Stukas, puis à Amiens, Chalon-sur-Saône, Saint-Hilaire-du-Touvet situé en Chartreuse près de Grenoble où elle sera soignée de la tuberculose au grand sanatorium, et puis un retour sur Paris où l'on suivra son parcours jusqu'en septembre 1942 soldé par son engagement dans la Résistance alors qu'elle n'a que dix-sept ans.
Le dessin de Dominique Bertail est fidèle, précis, historique ; tout en camaïeu de bleus, il rapporte fidèlement les ambiances d'époque tandis que le traitement des perspectives et des vues du ciel est juste splendide. le travail journalistique de Jean David Morvan issu des interviews de Madeleine Riffaud est également d'une grande qualité. Voici sans aucun doute un manifeste combattant au service de la liberté et la découverte d'une grande dame.