A Paris, en 1844, Basilique est la fille d'un joaillier réputé et rêve de pouvoir lui succéder. La création et la manipulation des pierres et des parures est un art qui la passionne et pour lequel elle se révèle particulièrement douée.
Hélas, à l'époque, devenir maître joaillier n'est pas une voie ouverte aux femmes. Bien qu'elle ait grandi dans un milieu privilégié, Basilique comprend vite qu'un seul avenir s'offre à elle, celui de devenir femme et mère.
Mais elle ne peut s'y résoudre ...

Je lis beaucoup de romans historiques, mais j'avoue que je ne diversifie pas toujours énormément les époques. Certaines sont surreprésentées dans la littérature. le Paris de la Monarchie de Juillet n'est pas un cadre que je connais très bien, j'ai plutôt l'habitude que mes lectures se déroulant au 19e siècle prennent place au Royaume Uni.
Or l'époque était troublée politiquement et socialement, en France, et c'était un contexte historique ultra intéressant pour ce roman. Je suis vraiment heureuse de ce choix que j'ai beaucoup apprécié! La scène culturelle parisienne de l'époque était également très riche et j'ai apprécié relever des noms bien connus parmi les personnages que croisent notre héroïne.

Basilique justement est un personnage riche et intéressant, que j'ai beaucoup apprécié, et à qui je me suis attachée. C'est une femme forte et déterminée, comme on aime les croiser en littérature, et pourtant comme elle le comprend, son salut ne pourra venir que d'un homme, ce qui est très réaliste pour l'époque. Malgré son amour de la liberté et sa passion, elle n'a concrètement aucun pouvoir, aucun choix ; aucune prise de décision ne lui est accordée. le Code Napoléon a instauré le statut de mineure de la femme, qui passe concrètement de la domination de son père à celle de son époux, à qui elle doit obéissance. Basilique évidemment ne fait pas exception à la règle, ce qui ne l''empêche pas de faire preuve de détermination pour arriver à ses fins, en manipulant les règles à son avantage.

Le roman était bien rythmé, riche d'événements et d'Histoire, et je l'ai lu très vite. On sent que l'autrice s'est beaucoup documentée sur l'époque, mais jamais cela ne rend le roman pesant. En tant que lecteur, on est embarqué par un vrai souffle romanesque qui fait tourner les pages sans s'en rendre compte.

Et pourtant la fin de ce premier tome m'a surprise. C'est un véritable cliffhanger , digne des romans d'aventures de l'époque, et j'ai vraiment très hâte de savoir comment les personnages que j'ai appris à aimer vont se tirer de cette situation!