Paris. En 1828, alors qu'elle était âgée de cinq ans, le frère de Basilique lui promet que quand elle sera grande, elle pourra faire ce qu'elle veut. Âgé d'une douzaine d'années, Basile sait que c'est un mensonge. En effet, une femme n'est pas libre.

1844. Basilique est, maintenant, une jeune fille. Elle n'a pas abandonné ses rêves, mais elle est rattrapée par sa condition féminine. Fille d'un joaillier réputé, elle désire travailler dans l'atelier familial. Hélas, la loi interdit à une femme d'exercer cette profession. En cachette, elle apprend à fabriquer des bijoux. Elle découvre alors que son père projette de la marier. le prétendant qu'il lui a choisi ne correspond pas à Basilique. Elle ne veut pas quitter une prison pour une autre. Coincée entre un père autoritaire et une mère cruelle, elle est déterminée à conquérir sa liberté. Elle imagine un stratagème risqué pour y parvenir. Au fil de ses rares sorties, un homme croise, régulièrement, son chemin. Elle lui propose un marché. Sans filet…

L'histoire de cette héroïne rebelle s'insère dans celle d'une France révoltée. Basilique se retrouve au coeur des émeutes agitant Paris et découvre, de manière dramatique, la misère du peuple. Issue de la bourgeoisie, elle ressent un fort sentiment d'injustice. Émilie Riger propose une photographie complète de la société du XIXe siècle. Elle nous emmène dans les quartiers pauvres, au Louvre, à l'opéra, etc. Elle présente un gamin orphelin, des bourgeois, des ouvriers, des artistes, tels Eugène Delacroix, George Sand, Frédéric Chopin, des révolutionnaires, etc. Nous ressentons que l'époque est mouvementée et à l'aube d'un nouveau monde.

J'ai adoré les protagonistes de l'intrigue. Je suis très attachée à Basilique. J'ai aimé son insoumission, j'ai été touchée par son impuissance face au patriarcat, j'ai été émue par son coeur généreux et sa fidélité envers le personnel de sa maison. Ce ne sont pas des salariés, mais des amis pour elle. Elle ne triche pas. Sauf quand les circonstances l'exigent : pour défendre ses intérêts ou ceux de ceux qu'elle aime, elle fait preuve de malice et d'intelligence. J'ai adoré le petit Eugène, qu'elle a pris sous son aile ; c'est un petit garçon aux sentiments purs. J'ai respecté et adoré Clovis, l'homme par qui Basilique espère voler son émancipation. J'ai été séduite par ses opinions avant-gardistes sur la cause féminine et par sa personnalité authentique. J'ai aussi eu un faible pour Joseph, un employé, qui a connu Basilique à sa naissance ; il est incapable de résister à ses désirs, il la couvre, même s'il risque de perdre sa place.

Cependant, tous les personnages ne sont pas aussi bons que ceux que je viens de présenter. Aussi, Basilique affronte des épreuves. Ce volet se termine sur l'une d'elles. Elle est terrible et le suspense au sujet des conséquences est immense. Je veux les connaître. 😢J'attends la suite avec impatience.

J'ai adoré Les parures de Paris.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Première saga historique pour Emilie Riger dont je connaissais déjà la plume et cette fois encore, c'est un succès. Je suis complètement emballée par ce premier volet qui débute en 1828, période dont je ne suis pourtant pas particulièrement friande.

Et pourtant, qu'est-ce que j'ai adoré ! Basilique a su rapidement me toucher et me passionner. A tel point que je pensais à elle dans la journée !

On la découvre grandissant entre un père bijoutier qu'elle vénère et une mère qui la déteste, la tenant pour responsable du décès de son fils Basile.

Puis nous sommes en 1844, Basilique est passionnée par les bijoux que son père crée et elle rêve de travailler dans son atelier. Alors elle apprend, elle dessine des bijoux et découvre leur fabrication, à l'insu de son père, avec les ouvriers, qui sont tombés sous son charme et qui reconnaissent son talent.

Aussi lorsqu'elle annonce à son père qu'elle veut travailler avec lui, alors que lui ne pense qu'à la marier, c'est le début des hostilités entre eux. Il surveille alors de près ses sorties et entend bien rattraper son laxisme en chargeant son épouse de lui enseigner toutes les bases d'une parfaite femme au foyer. Mais Basilique est prête à tout pour parvenir à ses fins et lorsqu'elle rencontre Clovis, elle y voit le parfait subterfuge pour contrer son père.
"— Mais cet inconnu, Clodie, ma curiosité lui plaisait. Il ne la trouvait pas déplacée chez une femme, au contraire. Alors peut-être... peut-être que finalement un mari pourrait me libérer au lieu de renforcer ma prison ?"

J'ai aimé redécouvrir cette période de l'histoire, avec cette France révoltée, cette France divisée entre riches et pauvres . J'ai aimé aussi cette héroïne en avance sur son époque, totalement insoumise tout en étant totalement ignorante de ce qu'il se passe derrière les murs de sa maison, une héroïne au caractère bien trempé, qui fait fi de la condition féminine de l'époque. J'ai aimé aussi Clovis, Clodie, le petit Eugène entre autres. Emilie Riger nous a concocté des personnages que l'on adore ou que l'on déteste.

La fin nous réserve un véritable cliffhanger qui nous donne envie de nous jeter sur le tome 2 qui n'est pas encore sorti 😭.

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce premier volet et il me tarde d'être en mai pour lire la suite !
Paris 1844. Basilique est la fille d'un joaillier de grand renom. Depuis toute petite, elle profite de l'absence de son père pour investir l'atelier familial et apprendre à son insu les techniques de fabrication. En grandissant elle rêve de produire ses propres créations, et elle est particulièrement douée.

Mais lorsqu'un jour son père la surprend en plein travail à l'atelier, il entre dans une colère noire et envisage aussitôt de la marier, la destinée des femmes de son rang étant de s'occuper de leur foyer et d'assurer une descendance à leur mari.

Malgré ses tentatives, elle ne gagne pas le conflit qui l'oppose à son père et ne peut compter sur l'amour d'une mère qui ne voyait que par son fils Basile et fait peser sur elle depuis 12 ans, la responsabilité de sa mort. Mais malgré punitions et enfermement, Basilique se révèle frondeuse et audacieuse et arrive à embarquer Clovis, un illustrateur rencontré au cours de ses promenades avec Clodie, dans un stratagème qui va s'avérer payant…

Personne ne résiste au charme de Basilique. Ni moi, ni Joseph et Victor, les employés de l'atelier, ni Clodie sa bonne et son amie, et encore moins Clovis, pourtant si attaché à sa liberté. On aime tous son côté rebelle et la passion qui la fait rayonner. On aime aussi sa détermination, son courage et son grand coeur.Elle est inspirante dans cette époque où la condition féminine est un carcan dont il est quasi impossible de s'extraire. Mais elle peut parfois être agaçante lorsqu'elle prend plus qu'elle ne donne et se fige sur ses propres ressentis…

J'ai adoré plonger dans le Paris de l'époque avec ses tempêtes politiques et manifestations populaires, j'ai aimé pénétrer le milieu artistique, fascinée par le métier de bijoutier/joaillier avec ses techniques, ses outils et son éventail de pierres précieuses. Et enfin, j'ai été heureuse de croiser de grands personnages tels Balzac, Baudelaire et même Georges Sand

Complètement sous le charme de cette saga et impatiente de plonger dans le T2 ❤️
Le roman historique te sied à merveille @emilie_riger
Le tome 1 de Les Parures de Paris, Emilie Riger m'a totalement séduite.

Quel roman touchant !

Emilie nous emmène en 1844 dans le Paris au bord de la révolution, découvrir le destin de la rebelle Basilique dont le rêve est de créer des bijoux, métier réservé aux hommes à cette époque.

Les femmes, à cette époque, n'était que des choses sous la coupe de leur père puis de leur époux souvent imposé...

L'auteure décrit à merveille le climat politique, civique avec le rôle des hommes et des femmes, les différentes classes sociales. le livre est très documenté et se lit avec plaisir.

Les personnages, Basilique, Clovie, Clodie, Joseph, Eugène, Victor, Armand et les autres que je vous laisse découvrir, sont tous très attachants.

J'ai passé presque 2 nuits blanches immergées dans cette merveille car je n'arrivais pas à lâcher l'histoire qui me tenait à coeur.

Et ce cliffhanger à la fin ! J'ai beau savoir que ce n'est que le tome 1, j'attends avec grande impatience la suite et le tome 2.

Une pépite que je ne peux que vous conseiller vivement, vous passerez un excellent moment de lecture.
Chère amie,

Vous m'avez conquise Basilique, vous êtes à la fois charmante et agaçante !
Je ne peux que vous suivre dans votre volonté d'émancipation, je m'insurge avec vous de toute cette autorité qui vous entoure, j'ai de la peine pour vous quand vous trouvez si peu d'amour auprès de votre mère et vous m'agacez quand vous vous laissez aller au renoncement !
Prise dans une époque où vous n'aviez aucun droit à part celui de vous taire, vous avez su faire preuve d'obstination en refusant toute autorité et surtout d'audace en interpellant cet inconnu qui va changer votre vie !
Félicitations très Chère ! Cette attitude vous vaut tout mon respect.
J'ai adoré vous voir ancrée dans cette époque avec ces lieux et personnages historiques. J'espère pouvoir continuer à me pencher derrière votre épaule afin de vous voir dessiner vos superbes bijoux et voir se concrétiser tous vos rêves.
Je reste là tout près de vous car je sais d'ores et déjà que vous avez encore bien des choses à nous faire vivre !
Une tendre pensée à vos compagnons de route et complices.
Clovis, Eugène, Joseph ,Victor , Clodie ; je compte sur vous pour prendre soin de Basilique jusqu'à son retour sous la jolie plume d' Emilie Riger !
Paris, 1844, Basilique, fille d'un bijoutier reconnu, apprend la confection des bijoux dans le secret de ses parents.
Une femme de son rang, à cette époque, est destinée à s'occuper de son mari, ses enfants et son foyer…
Lorsque son père découvre ce secret, il entre dans une grande colère et met tout en oeuvre pour marier au plus vite sa fille.
Basilique, ne pouvant obtenir le soutien de sa mère qui la déteste, se tourne vers Clovis, jeune artiste romantique, afin de sauver sa liberté.
Ils élaborent un plan brillant, mais Basilique n'avait pas prévu une chose: tomber amoureuse!

Si j'ai mis du temps à entrer dans cette histoire, elle m'a ensuite embarquée et beaucoup touchée!

Le courage, la détermination et la force de Basilique sont inspirants! le manque d'amour de sa mère et le poids de la mort de son frère la rendent vraiment touchante!
Quant à Clovis, il m'a faite rêver! Quelle loyauté, quelle intelligence et quel romantisme! J'ai vraiment adoré ce personnage!

Le contexte historique est amené finement sans être pesant. La condition des femmes est clairement explicitée et tous les enjeux autour de cette quête de liberté de l'époque, tant au niveau du pays que des femmes sont passionnants!

L'art vient compléter ce tableau et les apparitions de grands personnages tels que Balzac, Hugo ou encore Baudelaire font de cette lecture un moment riche et émouvant.

J'ai hâte de connaître la suite et de retrouver ce couple vraiment admirable!
Coup de coeur pour ce premier tome qui nous emmène dans la vieille France et où les conditions de la femme sont mises en avant. Avec une révolte comme fond, nous découvrons de façon presque cinématographique le vieux Paris à travers Basilique, une jeune fille qui rêve de devenir joaillier comme son père. Cependant, elle est une femme et ce métier lui est interdit. Rêvant de liberté alors que sont père souhaite la mariée, Basilique use d'une rencontre pour pouvoir parvenir à ses fins. Basilique, c'est l'image insoumise et forte alors que le patriarcat domine. L'autrice dessine un très beau portrait de cette jeune femme pour laquelle nous ne pouvons que nous attacher. Les autres personnages sont aussi décrits avec précisions et chacun trouve place dans ce premier tome. Je me suis laissé prendre par le décor que l'autrice plante avec brio dans une atmosphère parfois sombre. Au fil de la lecture, on ressent qu'Emilie Riger a fait un travail de recherches énorme. J'ai aimé découvrir à travers Basilique sa passion pour la création et la fin de ce premier tome me met l'eau à la bouche pour le second tome que j'ai hâte de découvrir !
Quelle merveille que ce roman ! Derrière les parures de Paris se cache une héroïne féministe, au coeur d'une intrigue palpitante. Dès les premières pages, l'autrice nous emporte dans une période historique mouvementée, en nous dévoilant les lieux enchanteurs, les costumes raffinés et l'état de la société.

Dès que j'ai rencontré Basilique, je me suis immédiatement attachée à elle. Une héroïne qui laissera sans aucun doute une empreinte indélébile dans ma vie de lectrice. J'ai aimé sa fougue, sa fidélité envers les personnes qu'elle apprécie. Elle possède une personnalité authentique qui nous donne un immense plaisir à suivre ses aventures. Et que dire des personnages secondaires ? Ils sont tout aussi attachants et captivants.

Mais ce qui rend ce roman encore plus extraordinaire, c'est la qualité de l'écriture. Un souffle romanesque s'empare de ce premier tome et nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page. Chaque rebondissement est habilement orchestré, chaque mot est choisi avec soin pour créer un voyage littéraire au coeur de Paris inoubliable.

Vous l'aurez compris, j'ai littéralement adoré ce premier tome et je suis impatiente de découvrir la suite. C'est une véritable pépite littéraire que je ne peux que vous recommander chaudement.
«  La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve. Et vous aurez vécu si vous avez aimé »
Ce livre m'a été offert par un monsieur âgé qui vient souvent me rendre visite au travail, et qui prend son temps pour discuter avec moi. Un jour, lui ayant dit qu'une de mes passions étaient la lecture, il s'est empressé de m'acheter un roman, et ça a été celui là. J'ai trouvé ça touchant, et moi qui croit vraiment au destin, je me dis que ce livre ne m'est pas tombé par hasard entre les mains.
Paris, 1844, nous suivons Basilique, une jeune fille qui apprend la création de bijoux dans le plus grand des secrets. Elle rêve de reprendre un jour l'atelier de son père. Mais à cette époque, les femmes de son milieu sont destinées à s'occuper de leur foyer, de leur mari et de leurs enfants. Et non pas à travailler. Mais c'est une réelle passion pour elle. Alors, quand son père l'apprend, il entre dans une colère tellement noir, qu'il va l'obliger à se marier au plus vite, avec un homme de grande prestige. Elle va alors monter tout un stratagème pour garder sa liberté avec un homme qu'elle a rencontré lors d'une balade et avec qui elle a sympathisé mais ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est de tomber amoureuse…
On s'attache très vite à Basilique, on adore son côté rebelle, sa force et son courage. Elle est également très généreuse, et fidèle envers le personnel de maison. Pour elle, ce sont des personnes qui font partie de sa famille, ce ne sont pas des salariés mais des amis, avec qui elle aime se confier. On est également touché par la mort de son frère Basile, avec qui elle était également très proche. On passe par tout plein d'émotions à travers cette histoire. Ce que j'ai trouvé très original aussi c'est de retrouver de grands personnages comme Georges Sand, Balzac ou même Baudelaire, de les côtoyer comme si ils étaient proches de nous. Bon, vous l'avez compris, j'ai adoré ce premier tome, j'ai qu'une hâte c'est de lire le prochain tome.
Basilique, rêve de créer des bijoux, métier réservé aux hommes. Formée en cachette par Joseph, le chef d'atelier, elle dessine de magnifiques bijoux qu'elle rêve de fabriquer de ses mains.
Mais Basilique est née femme, ce métier lui est interdit et elle va avoir 21 ans, elle est bonne à marier et à faire une belle alliance pour la prospérité de sa famille.
Notre héroïne est une rebelle, elle est insoumise et forte alors que le patriarcat domine. Elle appartenait  à son père et ne veut pas appartenir à un mari. L'autrice dessine un très beau portrait de cette jeune femme qui cherche à échapper à un mariage arrangé et à laquelle nous ne pouvons que nous attacher. Elle a beaucoup de caractère, et fait preuve d'obstination et d'audace. Elle veut s'émanciper et être indépendante mais dans le même temps on la découvre pleine de doutes et de failles. Sa rencontre avec Clovis, séduisant artiste un peu bohème, moderne et bienveillant, est très romanesque.

Les personnages, Basilique, Clovis, Clodie, Joseph, Eugène, Victor, Armand et les autres que l'on apprend à connaître au fil des pages, sont soit très attachants soit détestables. On vit avec eux, on voit ce qu'ils voient, on ressent leurs émotions.

Tout au long du roman, nous sommes dans le Paris de l'époque avec ses lieux historiques, touristiques mais aussi ses rues et ruelles plus sombres et dangereuses. La révolte gronde.
D'un côté il y a la fange, de l'autre l'opulence.
L'auteure décrit à merveille les climats politiques et civiques, le rôle des hommes et des femmes, les différentes classes sociales. le livre est très documenté et se lit avec plaisir. On voit que le travail de recherche fait par Emilie Riger est considérable.

Nous croisons de nombreux personnages historiques et artistes du 19ième, nous déjeunons avec Eugène Delacroix, nous soupons avec Victor Hugo, Georges Sand, Balzac, nous écoutons Chopin, nous rencontrons Alexandre Dumas. On visite Notre Dame de Paris, sur laquelle on est en passe de poser la flèche de Violet Le-Duc, Le Louvre ou encore le jardin botanique, on assiste à l'exposition nationale de 1844. La capitale est en pleine effervescence. Quel Bonheur !

Ce roman est un énorme coup de coeur ! Les personnages, l'ambiance, le style, l'histoire, tout est admirablement décrit, on voit tout, les images défilent sous nos yeux comme un film, on ressent tout, les émotions de tous les personnages nous étreignent, c'est vraiment magnifique !
Et ce cliffhanger à la fin !

Difficile d'attendre le tome 2 "Les révoltés de Paris" en cours d'écriture sortira au printemps 2024...
Lien : https://leslecturesdugabian...