Librinova (31/03/2021)
4.33/5   3 notes
J'ai quatre-vingts ans. Je suis vieux. Trop vieux. Je suis convaincu que tout le monde aura oublié mon nom et mon prénom quand je serai décédé. Sauf peut-être quelques membres de ma famille. Et encore. Je crois que les morts n'intéressent personne.
A 80 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer, un homme décide, au volant d'une voiture de location, de revenir sur les lieux de sa vie. Tous les soirs il a sa petite-fille au téléphone.
Il fait le bilan de sa vie, raconte les petits et grands événements qui l'ont marqué, qui l'ont façonné. Ses souvenirs vont de sa première conquête à son service militaire, de l'amour pour sa femme à l'admiration pour un oncle résistant, de sa passion pour l'Italie aux petits plats savourés, de sa conscience politique à ses relations bancales avec son fils…
J'ai aimé cette fuite en avant dans le passé.
Bien qu'intéressée par l'histoire et le parcours de cet homme, j'étais un peu mal à l'aise avec lui, le trouvant un peu moralisateur, avec un ton légèrement supérieur. J'ai donc eu du mal à éprouver des émotions. Mais au fur et à mesure de l'avancée de son voyage et donc de la lecture, cette impression s'est dissipée et l'empathie a bien fonctionné… Avec le recul, j'ai le sentiment que l'écriture a suivi le parcours du personnage. Ce que j'ai pris pour des maladresses de premier roman était en fait la transposition de l'évolution du héros.
Avant de tout oublier, je pars au volant d'une voiture de location. Vers où ? Vers quoi ? Je le garde pour moi. Pour ne rien négliger, j'ai programmé le trajet sur Waze, et à la moindre occasion je recharge mon smartphone. Il est devenu ma bouée de sauvetage. Une bouée à laquelle je m'agrippe.
Chaque soir, j'ai ma petite-fille au téléphone. Elle se prénomme Émilie. Elle était inquiète d'avoir trouvé la maison vide après être passée chez moi. Depuis, elle me rappelle tous les jours en fin de journée.
Durant ce périple qui me conduit Dieu sait où, des épisodes de ma vie défilent comme autant de réminiscences du passé. Submergé sous le flot de mes émotions, aurai-je la force d'aller jusqu'au bout de ma quête ?
Je tiens à remercier les éditions Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.

On y retrouve le personnage principal qui se sent vieux, même trop vieux à quatre-vingt ans.

Il est persuadé qu'il sera vite oublié une fois mort. Excepté quelques personnes de sa famille.

Avant de perdre la mémoire, il va se lancer dans un périple à bord d'une voiture de location. Où ? Il le garde bien pour lui, sur waze le trajet est programmé. Tous les soirs il appelle sa petite fille Émilie qui s'inquiète de ne pas l'avoir trouvé en passant chez lui. Pendant ce voyage il se remémore les événements de sa vie passée. Va t'il arrivé au bout de son périple?

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché de suite à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.
Le commentaire de Carole :
Il a 80 ans, il est atteint d'un début d'alzheimer, mais avant de tout oublier, il veut remonter dans le temps pour revoir ou revivre ses plus beaux moments. Son médecin lui interdit de conduire son auto, son fils s'inquiète, car son père n'en fait qu'a sa tête. Pour fêter ses 80 ans, une petite fête est organisée chez son fils et son père lui annonce qu'il ne conduira plus son auto. Vieux mais pas fou, il est même un peu ratoureux, il n'a pas raconté de mensonge en disant qu'il ne conduira plus sa voiture, mais il n'a pas dit qu'il ne conduirait pas celle des autres. Donc il va louer une belle Mercedes de luxe pour retourner sur les lieux qui ont marqué sa vie. Nous allons parcourir avec lui des villes merveilleuses où il nous raconte ses souvenirs. Sa petite fille Émilie lui téléphone tous les soirs pour prendre de ses nouvelles, elle adore son Papi, elle s'inquiète pour lui, mais il trouve le moyen de la rassurer. Nous allons vivre avec lui ses moments à l'école, ses premières fréquentations et la rencontre avec la femme de sa vie sans oublier la période de guerre qu'il a vécue. Un beau road-trip que l'auteur nous décrit avec une plume qui a du style. Vieillir peut être très agréable tant que notre autonomie n'est pas affectée, remonter sa vie à 80 ans il y a des risques, mais certaines choses doivent être faites sans regret et c'est ce que notre vieux Monsieur va vivre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..