AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nuit de Varennes (7)

Quand les rois ont du pouvoir, c'est le peuple qui le leur donne! Quand les hommes sont des dieux, c'est que les femmes l'on bien voulu!
Commenter  J’apprécie          60
La monarchie absolue, sans la foi, est un colosse aux pieds d'argile.
Commenter  J’apprécie          60
Les pauvres ont maintenant compris cette vérité : qu'ils étaient pauvres quand d'autres sont riches. Et puis l'influence de l'Église s'affaiblit, les malheureux ne sont plus tellement sûrs qu'après la mort, dans l'au-delà, les derniers seront les premiers... En tout cas, dans le doute, ils ont commencé à s'occuper de l'en-deçà...
Commenter  J’apprécie          50
N'en déplaise à Jean-Jacques, l'homme est l'homme, c'est une bête et non un ange, quoi qu'on fasse...
Commenter  J’apprécie          50
Je désapprouve ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit de le dire. Mais il est possible que nous ayons tort l'un et l'autre. (Voltaire)
Commenter  J’apprécie          50
Mais permettez-moi de vous dire, Chevalier, que lorsque vous parlez de « votre » France, ce n'est pas d'un pays qu'il s'agit. Elle ressemble autant à ce qu'est véritablement un pays, celle dont vous parlez, que Trianon ressemble à une véritable ferme. Ce que vous avez connu, c'était la crème de la France, comme on dit;; le lieu du privilège, non celui de la réalité. Un monde harmonieux et lumineux, mais pour ceux qui en jouissaient : pour les autres, la nuit. L'obscurité sourde et glacée de la faim, de l'ignorance, de l'exploitation sans merci. Cette France-là n'était pas frappée par les lettres de cachet, car le Roi ne la voyait pas; mais elle subissait les abus et les injustices de tous ces petits roitelets qui vivent à l'ombre du grand. Elle était enchaînée aux survivances féodales, astreinte à la corvée, ne recevant en échange que misère, ignorance et abrutissement!
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire ne va pas d'un pas égal, elle sommeille quelque temps, puis connaît de brusques accélérations, pendant lesquelles elle avance à pas de géant.
Commenter  J’apprécie          40


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3202 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}