AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : SIE285978_166
Éditeur : Ramsay (30/11/-1)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Où, par la grande machine à lire, on tente de montrer, ainsi qu’Ettore Scola par la grande machine à voir, comment le roi Louis XVI abandonnant son palais, s’enfuit à Varennes, et les tristes conséquences qui en découlèrent. Et comment par un de ces miracles comme la fiction seule peut en faire, les deux plus grands séducteurs de l’Histoire, Casanova et Restif de La Bretonne, l’auteur des Nuits de Paris, se rencontrent, se découvrent un lien de parenté et assistent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sweetie
  07 décembre 2014
Juin 1791 :l'auteure nous convie à une randonnée en diligence en compagnie de Restif de la Bretonne, écrivain en vogue, de Thomas Paine, pamphlétaire américain et de Giacomo Casanova, dont la réputation n'est plus à faire, tous amenés par le cours des événements, sur les traces de la famille royale en fuite du Palais des Tuileries. Avec un style qui rappelle les romans de cette époque, Catherine Rihoiit offre au lecteur, par le biais de ces personnages illustres. des dialogues truculents et des envolées oratoires sur le destin de la France après la Révolution. Très réussi!
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
sweetiesweetie   07 décembre 2014
Mais permettez-moi de vous dire, Chevalier, que lorsque vous parlez de « votre » France, ce n'est pas d'un pays qu'il s'agit. Elle ressemble autant à ce qu'est véritablement un pays, celle dont vous parlez, que Trianon ressemble à une véritable ferme. Ce que vous avez connu, c'était la crème de la France, comme on dit;; le lieu du privilège, non celui de la réalité. Un monde harmonieux et lumineux, mais pour ceux qui en jouissaient : pour les autres, la nuit. L'obscurité sourde et glacée de la faim, de l'ignorance, de l'exploitation sans merci. Cette France-là n'était pas frappée par les lettres de cachet, car le Roi ne la voyait pas; mais elle subissait les abus et les injustices de tous ces petits roitelets qui vivent à l'ombre du grand. Elle était enchaînée aux survivances féodales, astreinte à la corvée, ne recevant en échange que misère, ignorance et abrutissement!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
sweetiesweetie   07 décembre 2014
Les pauvres ont maintenant compris cette vérité : qu'ils étaient pauvres quand d'autres sont riches. Et puis l'influence de l'Église s'affaiblit, les malheureux ne sont plus tellement sûrs qu'après la mort, dans l'au-delà, les derniers seront les premiers... En tout cas, dans le doute, ils ont commencé à s'occuper de l'en-deçà...
Commenter  J’apprécie          50
sweetiesweetie   07 décembre 2014
Je désapprouve ce que vous dites mais je défendrai jusqu'à la mort votre droit de le dire. Mais il est possible que nous ayons tort l'un et l'autre. (Voltaire)
Commenter  J’apprécie          50
sweetiesweetie   07 décembre 2014
Quand les rois ont du pouvoir, c'est le peuple qui le leur donne! Quand les hommes sont des dieux, c'est que les femmes l'on bien voulu!
Commenter  J’apprécie          60
sweetiesweetie   07 décembre 2014
L'histoire ne va pas d'un pas égal, elle sommeille quelque temps, puis connaît de brusques accélérations, pendant lesquelles elle avance à pas de géant.
Commenter  J’apprécie          40
Video de Catherine Rihoit (4) Voir plusAjouter une vidéo

Magazine spécial 35ème festival de Cannes du 15 mai 1982
Pour parler du film "La nuit de Varennes" d'Ettore SCOLA, Raoul MILLE reçoit Andréa FERREOL, Daniel GELIN et Catherine RIHOIT qui a écrit un livre à partir du scénario du film. le film raconte la fuite de LOUIS XVI.
autres livres classés : marie-antoinetteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1974 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre