La Belle Italienne fait partie de ces romans que je regrette d'avoir laissé trainer dans ma wish list/pal si longtemps. Il est sorti aux éditions Charleston il y a des années et il a fallu attendre la version collector (et quelques mois en plus) pour qu'enfin je me plonge dans cette merveilleuse histoire. Ce fut une fresque littéraire tout simplement parfaite. du grand Lucinda Riley, comme toujours. Je suis désormais triste d'avoir dû le refermer et d'avoir un titre en moins de cette autrice à découvrir. Il m'en reste encore deux si j'ai bien fait mes comptes (La chambre aux papillons et La rose de minuit).

Mais revenons à cette plongée romantique et dramatique dans la culture italienne et le monde de l'opéra. L'épopée de Rosanna, une fillette dont les parents tiennent un restaurant en Italie qui va voir sa destinée complètement changer lorsqu'elle se met à chanter un Ave Maria lors d'une réception. Son frère, un personnage que j'ai tellement apprécié dans ce récit, va lui payer des cours de chant en secret pour qu'elle puisse développer son talent. Mais depuis ce jour sacré où quelqu'un lui a fait dire qu'elle pourrait très bien vivre de son art un jour, Rosanna est tombée amoureuse…

Et c'est ici un amour dévastateur que nous présente Lucinda Riley dans cette oeuvre. Un amour presque toxique, destructeur, tellement il est intense… Cette relation m'a tenue en haleine tout au long de l'histoire. Incapable que j'étais à me décider si j'aimais les voir ensemble ou non… Rosanna l'aime tellement… mais en même temps, on voit ce qui se passe autour d'eux lorsqu'ils sont ensemble.

On traverse les années aux côtés de Rosanna, on la voit grandir, s'épanouir, développer ses techniques de chants et commencer sa carrière. Tout fut superbement décrit et conté. Pas une seule page ne m'a ennuyée et jusqu'à la toute toute dernière page, j'ai retenu mon souffle pour tous ces personnages que j'ai appris à aimer durant ma lecture.

Le coeur balance, les émotions sont à vifs, l'amour consume. Une sublime histoire que je ne peux que vous recommander de lire prestement. A coup sûr un 5 étoiles pour votre printemps ou votre été. Vous ne le regretterez pas ! Pour ma part, ce fut un coup de coeur tout simplement étourdissant et enchanteur.
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
"La belle italienne" c'est l'histoire de Rosana Medici qui, grâce à sa voix mélodieuse, deviendra une célèbre chanteuse d'opéra. C'est aussi l'histoire d'amour, à la fois passionnelle et destructrice, entre Rosana et Roberto Rossini.

Ce roman est plutôt un pavé, mais il se dévore. Les pages défilent et les chapitres s'enchaînent sans que l'on se rende compte. de plus, Lucinda Riley parvient à nous faire voyager de l'Italie à l'Angleterre, en passant par New-York.
Je ne peux que recommander ce livre qui a été une excellente surprise pour moi.
Cela faisait longtemps que je n 'avais pas ressenti une telle envie de ne pas refermer un livre.Une écriture fluide et bien que trés romancée aide à se plonger en Italie dans l'univers du bel canto.Le tissu familial et les difficultés de chacun m'ont touché.
J'ai adoré ma lecture, j'ai passé un très bon moment. Gros point fort du roman pour moi : l'ambiance et l'univers dans lequel vivent les personnages. le milieu exigent et très intéressant de l'opéra m'a tout de suite passionnée. Quant à l'Italie, c'est un pays que j'affectionne particulièrement avec une ambiance particulière qui fonctionne selon moi très bien dans un roman.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice et j'ai trouvé le tout très addictif, j'ai dévoré les 600 pages en très peu de temps. Toutes les intrigues secondaires ajoutent du suspens et rendent le roman d'autant plus intéressant. J'aime l'idée que l'on passe d'un personnage à l'autre très facilement et qu'on finisse par suivre le point de vue de plusieurs personnages.

Cependant ce n'est pas un coup de coeur pour moi parce que les personnages principaux m'ont un peu énervés et je n'ai surtout pas apprécié la romance. Rosanna était trop naïve au début, mais c'était très agréable de la voir grandir et évoluer au fil des pages. J'adore la mentalité qu'elle développe au fil de l'histoire. Par contre Roberto m'a exaspéré tout le long du roman. Ainsi même si l'autrice aborde la relation entre les deux personnages sous le bon angle en pointant le caractère toxique, cela m'a tout de même empêché de savourer ma lecture.

Pour conclure, c'est un roman prenant et agréable à lire, cependant il faut être préparé à une romance toxique, ce n'est pas forcément ce que j'attendais c'est pour ça que l'on s'éloigne du coup de coeur de mon côté. Mais c'est une très bonne lecture.
Encore un magnifique livre de Lucinda Riley.
L histoire de Rosanna qui tombe amoureuse à onze ans d un ténor Italien.
Histoire d amour , amour destructeur, mensonges et trahisons.
On découvre son histoire à travers les lettres qu elle écrit à son fils.
Entre l Italie , le commencement de sa vie et l'Angleterre.
Tous cela sous un air d opéra.
J ai beaucoup aimé , impossible de le lâcher.

J'avais un peu peur d'entamer un pavé de 600 pages parce que, pour être franche, j'ai toujours une petite appréhension... peur des longueurs, des redondances, de l'ennui... je n'ai rien eu de tout cela.

Je suis instantanément happée par l'écriture et par l'histoire proposée par l'auteure.

Tout me plaît dans ce livre ; l'histoire, l'atmosphère, les lieux, les personnages,... je suis conquise et, malgré la longueur du de celui-ci, je n'ai aucune phase descendante. Je le dévore et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à le quitter, j'aurais voulu ne pas devoir quitter ce livre.

C'est un doux et juste mélange entre la saga familiale et la romance et c'est pile ce dont j'avais besoin.

Je n'ai qu'une envie, découvrir les autres romans de l'auteure qui avait déjà réussi à me convaincre grâce au tome un des sept soeurs.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Cette histoire est envoûtante et se laisse dévorer. Ce n'est pas une simple histoire d'amour. Lucinda Riley arrive toujours à nous captiver du début à la fin, je recommande vivement cette auteur. J'ai lu plusieurs de ses livres et jusqu'à présent je n'ai pas été déçu.
A peu à l'eau de rose, bien sentimental, mais tous le même, une fois commencé,
impossible d'arrêter à lire, incontournable de finir au plus vite. Passionant, beaucoup de surprises, on pense qu'on aurais à predire ce qui s'est passé, qui était délicieux à lire.
Qu'on explique les trucs le plus étonnant à un ami, c'est un indice d'un bon livre.
Je l'ai apprécié celui ci.
La belle italienne Lucinda Riley

–Pour changer, ce récit de Lucinda Riley n'est pas vraiment un roman à double temporalité. Nous suivons Rosanna à partir de sa jeunesse sur 30 ans de sa vie.Le livre est seulement entrecoupé de quelques lettres écrites, de nos jours, à son fils , pour lui raconter sa vie, son histoire.

–La plume est très fluide et agréable à lire. le récit est riche, il nous fait découvrir le monde du chant lyrique et nous fait voyager de Milan, à Londres, Paris, et New York, dans les plus prestigieux opéras.

–Le livre se dévore. Les pages se tournent avec plaisir. C'est une histoire de passion pour le chant et une histoire d'amour, un amour obsessionnel, une passion tumultueuse.

–Ce beau roman poignant est l'un des premiers, écrits de Lucinda Riley qu'elle a retravaillé pour nous offrir un merveilleux moment de lecture.🥰

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une réédition d'un texte de Lucinda Riley publié en 1996 sous le nom d'Aria, l'une des premières productions de l'auteure qui a su le remettre au goût du jour.
L'histoire se passe dans le milieu de l'opéra, une histoire d'amour dévorant, passionné mais aussi destructeur. Les personnages secondaires sont aussi importants que les principaux mais aussi, à mes yeux, bien plus empathes.
Le récit est puissant et triste : trahison, mensonges, passion ... le tout sur fond lyrique.
Je note 4,5/5