AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 488 notes
Rosanna écrit à son fils l'histoire d'amour qui l'a vu naître,son histoire, celle de sa famille. Elle commence à Naples, Rosanna a 11 ans,elle croise Roberto dans une fête familiale et elle sait alors qu'il sera l'homme de sa vie. Dès les premières pages,le plaisir de la lecture est là : l'ambiance napolitaine,la pizzeria de papa et mama,les quartiers populaires mais aussi Posillipo qui domine la baie avec ses magnifiques villas. C'est là, poussée par son frère Luca, qu'elle va faire connaissance avec celui qui deviendra son professeur de chant et la propulsera jusqu'à la Scala. L.Riley nous conte un amour passionnel avec ses escales au paradis mais aussi en enfer. Après Naples nous plions bagages pour Milan, Londre, New York. Nous rencontrons de belles personnes, l'amitié, l'admiration pour les maîtres, la splendeur de l'Opéra...L'auteur sait parsemer son récit de piment pour nous tenir en haleine et nous empêcher de refermer ce livre! Pour tout ceci sans hésitation 4 étoiles ! Même si je dois avouer que j'ai trouvé un réel côté fleur bleu un peu bêta à cette histoire.La plume légère et agréable de La. Riley sait nous provoquer les émotions qui nous font oublier ceci le temps de la lecture.
Commenter  J’apprécie          250
Quand on est une habituée des romans de Lucinda Riley on sait exactement à quoi s'en tenir avec son écriture et on sait qu'on ne sera pas déçue.
Cela dit, j'ai trouvé celui-là un peu trop romancé mais il faut bien noter que c'est l'un de ses premiers titres publié sous le pseudo de L.Edmonds alors on se doit de montrer une certaine indulgence quant à l'écriture ainsi que les tenants et aboutissants. C'est en lisant ce roman que je m'aperçois de l'évolution et la richesse de son écriture et certes j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman Harlequin mais je m'en suis délectée, sans aucune gêne et je crois même que j'avais vraiment envie de passer un très bon moment romanesque avec les feux de la passion, les trahisons, la vengeance et toutes les émotions qui peuvent nous gagner à la fin du bouquin.
Eh oui j'ai savouré ma lecture avec plaisir, de temps en temps ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          200
Troisième roman que je découvre de Lucinda Riley, après avoir lu La jeune fille sur la falaise et les Sept soeurs tome 1, je viens vous parler de la belle Italienne.

La magie opère à chaque fois, l'auteure a l'art de nous transporter dans un univers romantique à souhait. Elle nous fait ici découvrir l'Italie et l'opéra, elle créé une fabuleuse histoire d'amour, difficile et destructrice autour de ces deux thèmes. Être une belle italienne et avoir un talent de cantatrice ne suffit pas toujours à trouver le bonheur.


Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
J'ai déjà eu une première rencontre récemment avec cette auteure. J'ai donc fait une nouvelle lecture car l'occasion s'est présentée. Mais ce fut plutôt une déception. Je pensais trouver de la musique, le monde de l'opéra et ses coulisses. Au lieu de ça, j'y ai découvert beaucoup de guimauve. Les romances ne me dérangent pas, mais là, c'est trop pour moi. Trop de sentiment, trop d'excès, trop de personnages qui n'ont rien d'autre en tête que l'amour et qui sont trop superficiels.
Malgré ça, il faut avouer que ça se lit vite et bien. Je suis allée au bout sans effort. le style est agréable, même si j'avais envie de coller des claques à Rosanna. Ca reste une lecture de vacances facile et qui devrait plaire aux amateurs de romance.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          150
La belle Italienne est une très belle histoire d'amour qui nous transporte dans la vie de Rosanna, une talentueuse chanteuse d'opéra.

Issue d'une famille pauvre, elle monte les échelons facilement grâce à son magnifique don et en plus d'être accompagnée des meilleurs artistes dans son domaine. Au fil des années, des rencontres vont donner du sens à sa vie, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

L'auteure a pris le parti de faire raconter à Rosanna son histoire et surtout ses décisions amoureuses, à son fils Nico. Une histoire d'amour passionnée, destructrice avec le célèbre Roberto Rossini, une des plus belles voix d'opéra de son époque.

Ce roman est captivant, et on ne peut que s'attacher aux différents personnages. Je pense notamment à son frère Luca, d'une grande humanité, à Aby, sa meilleure amie.

Leur personnalité et leur histoire sont si bien travaillés qu'on ne peut que s'émouvoir lors de la lecture de certains passages.

J'aime énormément les romans de Lucinda Riley : sa plume, la trame de ses histoires ou encore l'évolution de ses personnages. Je ne peux qu'adhérer une fois de plus à cette histoire qui nous plonge dans l'univers de l'opéra, nous fait voyager tout en découvrant des histoires d'amour, d'amitié et familiales.

Poignant, émouvant et passionnant, je vous conseille de découvrir la vie trépidante de la belle Italienne : Rosanna.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120
Quel bonheur de découvrir un autre roman de Lucinda Riley. Quand je lis ses textes il y a une bulle de magie qui se crée autour de moi et je ressens tant d'émotion à découvrir l'une de ses histoires ! Sous cette magnifique couverture se cache une histoire qui m'a bouleversée.

La belle italienne est une réédition d'un texte de Lucinda Riley publié en 1996 sous le nom d'Aria, l'une des premières productions de l'auteure. J'étais curieuse de découvrir un tel écrit car pour moi c'est aller à la découverte de l'essence du talent d'une écrivaine qui m'enchante à chaque lecture.

Le roman relate l'histoire de Rosanna Menici dont la vie va prendre un tournant inattendu lorsqu'elle n'a encore que 12 ans. Elle va rencontrer Roberto Rossini qui se destine à devenir un célèbre chanteur d'opéra. Malgré son jeune âge Rosanna va tomber follement amoureuse de lui mais lui il ne lui accordera aucune attention jusqu'à ce qu'il l'entende chanter. Il sera celui qui la poussera à exploiter son talent pour le chant. Tout ce qu'on attend dès lors c'est que ces deux-là se revoient, car depuis cette fameuse soirée leurs destins sont liés. La belle italienne est un bouleversant voyage dans les profondeurs de l'amour, de la trahison et de la passion sur fond de chants d'opéras.

L'histoire est profondément triste et puissante. C'est une lecture à travers laquelle je me suis investie émotionnellement, le genre de texte qui vous marque. Je ne suis pas particulièrement fan du monde de l'opéra mais Lucinda Riley a un pouvoir extraordinaire: nous faire aimer l'univers dans lequel baignent ses romans. de ce fait, j'ai grandement apprécié l'immersion offerte par l'auteure dans ce monde.

Cette auteure a un talent fou. Une plume magnifique, poétique et imprégnée de beaucoup d'émotion. Son style d'écriture nous procure une totale immersion dans son histoire : on vit cette histoire, on la ressent, on pleure et on sourit au grès des mots de notre conteuse. Les secrets et les trahisons ne sont jamais loin.

L'histoire du roman se déroule sur plusieurs années, on y fait la rencontre de personnages hauts en couleurs. On voit grandir la talentueuse Rosanna, un personnage que j'ai adoré. D'abord fragile et naïve, sa passion pour l'opéra et surtout son amour pour Roberto vont ensuite lui permettre d'éclore. On serait tenté de détester Roberto, un séducteur qui traite mal les femmes, il s'en sert pour ensuite s'en débarrasser. Cela dit, en laissant de côté notre jugement, on ne peut s'empêcher de lui donner une seconde chance. J'ai également adoré ce personnage car son histoire d'amour avec Rosanna est à couper le souffle. Toute la beauté de l'amour se matérialise à travers leur histoire même si elle est aussi teintée de tristesse.

Bien sûr, d'autres personnages aussi attachants et touchants que Rosanna et Robeto peuplent la belle italienne. Je vous laisse le soin de les découvrir, ils sauront vous séduire et vous toucher avec leur histoire. Ce roman est plus qu'un coup de coeur pour moi. Les secrets, les trahisons, les liens familiaux et ceux du coeur s'entrecroisent pour mettre au défi la vie, l'amour et soi.

Lucinda Riley, nous prouve encore une fois toute l'étendue de son talent. Ce roman est bouleversant. La belle italienne met en scène une romance loin d'être prévisible, l'intrigue est complexe et se densifie au fil des pages. C'est une magnifique fresque dépeignant avec force et virtuosité toute la magnificence de l'amour obsessionnel. Passionné et passionnant, ce roman signe l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai pu lire dans ma vie de lectrice. Un magnifique coup de foudre littéraire dont seule Lucinda Riley a le secret.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          110
J'ai passé un bon moment en découvrant ce roman de Lucinda Riley. J'avais lu certains des "sept soeurs" (je prends mon temps pour les découvrir une à une...gardons un peu de suspens :-)
Ici, nous évoluons dans le domaine de l'opéra, de l'Italie patriarche et mafieuse.
Rosanna est une jeune chanteuse talentueuse, qui tombe amoureuse d'un chanteur plus expérimenté,Roberto, égoïste et volage, qu'on se plait à détester.
Rosanna devra toucher le fond, pour pouvoir mieux renaitre et se construire sa propre route.
Commenter  J’apprécie          90
Au début de cette lecture je me suis dis ca va être super long, puis franchement non, ce fut une belle lecture, et une lecture addictive surtout.
Dans ce livre on suit Rosanna qui décide d'écrire ses mémoires à son fils Nico et raconte son histoire d'amour avec son papa Roberto.
A partir de la tout s'enchaine on alterne passé/présent .
Un récit riche en émotion et en intrigue, je vous avoue ne pas être une fan assidue de Lucinda je préfère ses one shots.
Si vous aimez l'Italie et l'opéra laissez vous emporter par ce magnifique roman.
Commenter  J’apprécie          90
"J'étais heureuse moi aussi, mes rêves ne se projetant pas plus loin que le lendemain."

Tous les ingrédients étaient pourtant réunis dans cette romance pour que je sois complètement captivée, à savoir une relation passionnelle entre une cantatrice et un ténor, des impasses sur la vérité, des vies qui basculent, des secrets du passé, des rebondissements.. Et bien non ! Pas complètement.. et parfois même pas du tout.

Une romance entre Roberto et Rosanna « republiée » chez Charleston poche, l'éditeur au féminin.

"Sempre libera"


Commenter  J’apprécie          80
"La reine du roman féminin", est-il annoncé sur le bandeau rouge qui ceint le livre. Cela me laisse dubitative... Qu'est-ce qu'un roman féminin ? Y'a-t-il des livres pour hommes et des livres pour femmes ?

Après avoir lu quelques tomes des Sept Soeurs de la même auteure, j'ai eu envie de lire un autre roman De Lucinda Riley. Parce que je me suis bien laissée embarquer par sa plume facile et ses histoires de familles et de passions dans cette saga incontournable.

Si j'ai bien retrouvé la plume facile, les personnages entiers et les pages qui se tournent sans qu'on s'en aperçoive, j'ai néanmoins été parfois déçue par le côté un peu trop "fleur bleue" de dialogues sans fond, très superficiels. "Ti amo, cara", "Je ne peux pas vivre sans toi", "Tu es tout ce que j'ai"...
J'ai apprécié l'univers de l'opéra même s'il n'est que peu travaillé. Mais il y a d'autres éléments un peu grossiers voire clichés : le ténor volage et infidèle, le frère qui veut rentrer dans les ordres, la quadra richissime et adultère...

Un roman divertissant donc, mais pas franchement mémorable je pense. J'espère que ce n'est pas la définition du "roman féminin"!
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1364) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..