Traduit de l'anglais par Jocelyne Barsse

J'ai mis trois étoiles parce que je suis gentille.
Mais après la saga des sept soeurs, j'ai trouvé ce roman bien fade. J'aurais peut-être dû attendre un peu plus...
Julia vient de vivre, de nos jours, une tragédie insupportable.
Elsie fait à Julia, sa petite fille, le récit de ce qui s'est passé en 1939, en Thaïlande.
Que va-t-il découler de cette confrontation entre le passé et le présent ?
Vous aurez la réponse en lisant ce livre, si vous en avez vraiment envie.
On se laisse embarquer dans cette incroyable histoire d'amour qui nous balade entre Angleterre et Thaïlande, au gré des méandres de l'histoire mouvementée du XXème siècle. Entre passé et présent, on se laisse aussi séduire par les protagonistes d'une histoire familiale dont on sent qu'elle va nous livrer des secrets inavoués plutôt déconcertants...
Lucinda Riley est une conteuse experte en rebondissements.
Jusqu'au rebondissement de trop.
Lorsque Julia revient régler ses affaires à Ramatuel. J'avoue que là j'ai failli poser le livre de dépit! Non, vraiment, trop c'est trop, trop d'invraisemblances et de situations détachées des contingences de la réalité ! perte totale de crédibilité dans le dernier tiers. A partir de là, l'intérêt que j'avais à cette lecture a fortement décru et j'ai dû prendre sur moi pour poursuivre la lecture, en me demandant ce que l'autrice avait fumé... Dommage. La fin du roman tellement "à l'eau de rose" aurait pu être beaucoup mieux avec un peu de sens pratique et de réalisme.
Bref, j'ai du mal à choisir ma notation. C'était 4.5 jusqu'au dérapage. Je mets 3 pour faire une sorte de moyenne.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de saga romanesque. Alors lorsque je suis tombée sur cet ouvrage en librairie je me suis dit "tiens je peux l'ajouter à ma liste de noël". La couverture et le résumé m'ont tout de suite attirée. N'ayant jamais lu Lucinda Riley c'était l'occasion.
J'ai beaucoup aimé la première partie du livre. Je trouve que les personnages ont une identité marquée et surtout la manière d'écrire De Lucinda Riley est fluide. On se retrouve vite plongé dans son univers. Selon moi ses descriptions de lieux sont formidables. Autant lorsqu'il s'agit de Wharton Park que des paysages thaïlandais.
Pourtant, je suis très mitigée à la fin de ma lecture. Les rebondissement à répétition m'ont fait perdre l'enthousiasme du début . J'ai trouvé cela redondant et un peu poussif. D'ailleurs je trouve que certaines révélations au 3/4 du roman desserve l'histoire et ne sont pas nécessaires. de ce fait pour moi, la fin est bâclée. le style ensuite, se perd parfois dans une certaine mièvrerie -notamment lors des passages amoureux- je n'ai pas réussi à ressentir les émotions transcrites à ces moments là.
Je ressors donc assez déçue de cette lecture qui était pourtant prometteuse. Je ne déconseille pas totalement cette lecture ( les descriptions et la première moitié du livre valent le coup) mais à envisager comme une lecture de vacances.
La maison de l'orchidée est un roman compliqué à noter pour moi. J'aime énormément Lucinda Riley, elle avait un don pour écrire de magnifiques fresques familiales et nous faire voyager, si habituellement j'ai du mal à rentrer dans l'histoire le temps que le récit s'installe, ici j'ai eu le souci inverse.

Le début de l'histoire m'a passionné, et les personnages sont très intéressants. J'ai énormément aimé Julia et son combat pour redevenir vivante, sa progression et ses questionnements. Ceux qui gravitent autour d'elle également, tous si bienveillants, Alicia surtout et comprendre rapidement que leur problème est surtout dû a un manque de communication a de quoi briser le coeur.
Puis toute l'histoire racontée par Elsie, elle-même tellement adorable. Ce retour dans le passé et le voyage imposé par l'histoire, je n'ai pas pu lâcher le livre! Je ne me posais même pas de question sur les relations, je voulais juste profiter de l'ambiance, de cette écriture tendre et fluide. Un moment merveilleux de lecture!

Mon souci est avec la deuxième partie, si vous l'avez lu vous savez sûrement de quel événement je parle qui remet tout en question. Si vous ne l'avez pas lu, je ne spoile pas, mais ça ressemble à un mauvais soap opera. A partir de là j'ai décroché fortement. Je suis allée jusqu'au bout par principe, mais l'émotion a disparu d'un coup.

La fin est belle, je ne regrette pas ma lecture, mais toute une partie selon moi était superflue et c'est dommage car la maison des orchidées était pour moi son meilleur roman.

Je pense que ce sera pour moi le dernier livre de cet auteur. Si vous avez aimé les 7 soeurs, on est ici sur le même schéma, une héroïne paumée face au deuil, un homme séduisant, un passé mystérieux... En soi l'intrigue est sympa mais malheureusement c'est un peu trop niais pour moi.
Chiant et sans grand intérêt...
Une histoire vue et revue, un style plat, un rythme mou, j'ai tenu bon passé le test des 100ères pages mais je ne saurais pas aller plus loin que la moitié du roman tellement c'est fade et sans grande originalité.
Je ressors assez mitigée de ce roman.

À la fois j'ai passé un agréable moment à lire et j'avais du mal à refermer les pages, que la fin m'a laissée très perplexe.
Nous sommes sur une histoire familiale et ses secrets inavouables, sur fond d'Angleterre et de Thaïlande, avec une belle maison et sa grande serre à fleurs, la musique, les épreuves de la vie… vraiment tout y était. Il y a des personnages qu'on aime plus où moins, certains qui nous déçoivent, d'autres pour qui on a de la compassion (et pas forcément les personnages centraux). Certains secrets se devinent assez rapidement mais ce n'est pas grave, on est bien avec cette histoire.
Et puis il y a ce rebondissement. On ne sait pas trop d'où il arrive et je crois que son seul but et est que le dénouement ne soit pas si « facile ».

J'ai aussi trouvé le dénouement un peu « gros » et bien pratique.
Un peu déçue, on retrouve bien le style d'écriture de Riley, mais je regrette certaines longueurs et même si c'est ce qui rend ses livres si géniaux, je trouve que les rebondissements ici sont trop nombreux et ne se mélangent pas aussi bien qu'ils le pourraient. Je ne garderai pas un souvenir aussi net que la saga des 7 sœurs que j'ai dévorée ! Un bon roman mais qui ne m'a pas emporté avec lui.
J'étais emballée au départ par cette saga ! Et puis au fil des pages, la lassitude s'installe, on tourne les pages en se demandant "mais pourquoi autant de pages ?"
J'aime énormément l'écriture de @lucindariley mais là j'ai préféré abandonné !
Pas de surprise, alors je préfère mettre en pause et peut-être revenir plus tard.
Pour les sept soeurs j'ai eu besoin de faire une pause.
Et comme j'ai toujours à dire , à chaque livre son moment !
Ce n'était pas le moment tout simplement !
Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimée ou non ce roman. Je dois vous avouer que j'ai vraiment adorée le personnage de Julia. Cependant, cette histoire ne m'a pas transportée comme les autres romans De Lucinda Riley. Je l'ai trouvée charmant par moment et j'adore la campagne anglaise mais il m'a manqué quelque chose. J'aurais aimée que le récit de la guerre soit un peu plus précis car au final, on ne sait pas grand chose de ce qu'il c'est passé à ce moment là. de plus il y'a des passages que j'ai vraiment trouvée tirés par les cheveux.
En bref, c'est une belle lecture, mais je l'ai trouvée assez longue et un peu alambiquée pour moi.