Voici le 2ème tome de la saga des 7 soeurs avec pour héroïne Ally, la navigatrice. Ce roman, tout comme le 1er de la série, mêle amour et histoire. Ally part à la recherche de ses origines en Norvège, sur les traces d'une famille de musiciens. J'ai aimé ce 2ème tome autant que le 1er mais pour les non romantiques, mieux vaut s'abstenir!
Tome 2 de la saga des sept soeurs...
Une autre soeur, un autre destin ... Tout comme le premier tome de cette série : j'ai voyagé, j'ai rêvé, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai été émue .... Dans ce livre, nous suivons Ally à la recherche de son identité. Cette fois, nous partons pour la Norvège et ses paysages magnifiques ! Une histoire magnifique ... on ne voit pas passer les pages. Une chose est sûr, j'irai au bout de cette saga phénomène ! A très bientôt pour le tome 3 ❤
Le second tome de la saga des sept soeurs .
Vous pouvez lire chaque tome dans un ordre différent sans que rien ne modifie votre compréhension de l'histoire .
Ce tome se consacre à la seconde des sept soeurs qui est Ally.
Ally est une navigatrice chevronnée qui n'a peur de rien.
Elle doit disputer une course prestigieuse lorsqu'elle apprend la mort mystérieuse et surprenante de son père adoptif .
Elle suspend immédiatement celle ci et rentre immédiatement à Atlantis, la maison familiale au bord du lac de Genève .
Comme chacune de ses soeurs, à la lecture du testament, elle a droit à une lettre ainsi qu'un indice lui permettant de savoir d'où elle vient et de partir à la recherche de sa famille .
Et ça va la mener en Norvège à Oslo, sur les traces d'une chanteuse et d'un compositeur .
Lucinda Riley va nous faire voyager à travers 3 générations , on va découvrir des paysages glacés et grandioses avec des fiords sublimes, d'une beauté à couper le souffle , on va découvrir la musique classique et des compositeurs célèbres , on va connaître la vie des ancêtres d'Ally qui a été pour le moins mouvementée .

L'histoire d'Ally est comme d'habitude très enrichissante et émouvante , les documentations historiques de l'auteur et la manière dont elle l'introduit dans l'histoire nous communiquerait presque la passion pour la navigation et la musique classique ❤️
Je viens tout juste de refermer ce roman qui m'a de nouveau happé comme le précédent!
Dans le premier tome, on suivait Maïa, l'aînée, avec en toile de fond le Brésil et la construction du Christ Rédempteur. Dans ce deuxième tome, on découvre l'histoire d'Ally , son présent mais aussi son passé qui l'a conduira en Norvège avec ses fjords, et en musique de fond Peer Gynt. J'avoue que par curiosité j'ai écouté cet opéra qui est vraiment très beau. J'ai également cherché des photos des différents lieux cités dans le livre pour me faire une meilleure idée du paysage ce qui m'a vraiment aidé à m'immerger dans l'atmosphère.
J'ai été très touchée par les aventures d'Ally, ses tragédies mais aussi ça façon d'y faire face. La famille d'Halvorsen m'a beaucoup plu aussi. Et le destin tragique de ses membres m'a ému. Je suis ravie des différences entre la famille de Maïa et celle d'Ally. J'avais un peu peur que l'histoire se répète dans un pays différent. Mais quand Bel a écouté sa raison, Anna quant à elle, a écouté son coeur. Pourtant, leur destin semble tout aussi tragique.
Je conseille donc ce second tome et j'ai hâte de découvrir le prochain, qui aborde le secret de Star, la soeur la plus énigmatique pour moi .

Au sujet de Pa Salt, le mystère reste entier, on avance pas d'un pouce. À part, l'anagramme de 'd'Apliese' découvert par Théo qui n'a malheureusement pas pu finir d'exposer ses découvertes. Dans ma précédente critique j'avais émis l'idée que Pa Salt est ce petit garçon que Bel a aidé à Paris. Ici il est plus difficile d'émettre une idée. Peut être qu'il est en fait Ar, cet ami de Pip et Karine qui se refugie un temps chez la famille d'Halvorsen en Norvège pour échapper aux Nazis. On a pas beaucoup d'informations sur lui, tout comme sur le petit garçon. Et pourtant tout comme lui il joue du violon. Il est également redevable à la famille d'une des soeurs. J'aime l'idée qu'il soit lié à ces familles et qu'il ne les ait pas choisi par hasard. Si quelqu'un au même niveau de lecture que moi veut partager ses idées sur ce sujet...
J'avais beaucoup aimé le premier tome où l'auteure plantait le décor, s'attardait sur l'histoire commune des sept soeurs et sur l'énigmatique Pa Salt dont on ne découvrira pas plus dans ce deuxième roman. Dans le premier livre, Lucinda Riley nous entraînait sur les traces du passé de Maia, la première adoptée et l'ainée de la fratrie, au Brésil. Ici nous faisons connaissance d'Ally la navigatrice et musicienne à ses heures, une jeune femme indépendante qui mène sa vie comme elle en a envie et qui passe énormément de temps en mer.

Comme ses autres soeurs, Ally a reçu un courrier de son père en héritage, dans lequel il lui livre quelques pistes afin qu'elle puisse marcher dans les traces de son passé et retrouver des informations sur sa famille biologique. Ally qui vient de rencontrer Theo, un beau navigateur Anglais avec qui elle file le parfait amour et a prévu de se marier n'a aucune envie de se replonger dans son passé ni de retrouver ses racines. Elle est Alcyone d'Aplièse, fille de Pa Salt et ça lui suffit.

Mais sa vie va basculer, elle doit surmonter une épreuve douloureuse, décide d'aller de l'avant, et ce futur passe obligatoirement par son passé, pour se reconstruire elle a besoin de savoir d'où elle vient. Pa Salt ne lui a laissé que quelques indices, un livre de Jens Halvorsen écrit en Norvégien, une figurine de grenouille et des coordonnées géographiques qui la mènent en Norvège. Ally décide de foncer et se rend sur place afin d'enquêter avec le peu d'indices qu'elle possède.

On se retrouve embarqué dans la vie des ancêtres d'Ally, au 19ème siècle, avec les magnifiques paysages de neige, le froid polaire, les aurores boréales et Anna Landvik, jeune campagnarde destinée au travail de la ferme qui va se retrouver en ville, propulsée sur scène parce qu'elle chante divinement bien. Elle tombe amoureuse du fougueux Jens Halvorsen, violoniste qui a été déshérité par son riche père parce qu'il a choisit la musique au lieu de reprendre l'entreprise familiale.

Je m'attache tout de suite à Anna, à son caractère et sa détermination dans un monde d'hommes où la femme n'a pas véritablement de droits. Anna se prépare à une somptueuse carrière mais elle va écouter son coeur et laisser de côté la raison, ce qui est tout à son honneur. Ainsi, elle décide d'épouser Jens Halvorsen, -malgré les avertissements de son mentor- et s'enfuit avec lui en Allemagne.

Le rêve est de courte durée, sa carrière est à l'arrêt dans un pays dont elle ne connaît même pas la langue, son mari la fuit, il pense à sa propre carrière et sa vie de femme s'en trouve bouleversée, Anna va devoir se battre et affronter de nombreux tourments, des trahisons, la misère, elle va toucher le fond mais au bout du tunnel il y a la lumière, la chance et des amis qui viennent pour la secourir.

Lucinda Riley mêle habilement la vie des deux femmes, au fur et à mesure que l'on découvre la vie des ancêtres d'Ally, la jeune femme qui est désormais totalement à son aise en Norvège, découvre ses racines grâce à des indices qui s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres. Il y a de merveilleuses nouvelles qui effacent les peines, qui donnent la pêche et l'envie d'avancer. Il y a des évidences qui permettent de mieux comprendre, Ally sait désormais à qui elle doit son don de musicienne. Il y a des rencontres extraordinaires et des surprises qui changent le cour d'une vie. le destin d'Ally prend une autre tournure et elle peut compter sur ses soeurs et Marina la gouvernante pour l'épauler.

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 et cette aventure Norvégienne avec Anna et son destin hors du commun. J'ai une énorme sympathie pour Ally qui a connu le malheur et méritait bien ce bonheur retrouvé. L'auteure a su distiller du suspense tout au long de la lecture avec des rebondissements surprenants, elle a fait un énorme travail de recherche sur les lieux, le pays et nous décrit parfaitement chaque endroit. J'ai voyagé, j'ai ressenti de belles émotions, J'ai apprécié ce second livre autant que le premier, j'ai hâte de découvrir l'histoire de la prochaine soeur d'Aplièse et je sais déjà que je ne vais pas être déçue.

7 tomes, des milliers de pages, même pas peur !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Dans ce tome, nous allons suivre la seconde soeur Aplièse. Ally. C'est une jeune femme passionnée par la voile et par la musique. A la mort de leur père, Ally va apprendre que ce dernier lui a laisser les coordonnées géographiques de l'endroit où il l'a adopté. Lui donnant ainsi la possibilité de découvrir ses origines. Au début réticente, Ally va finir par partir sur les traces de son passé qui vont la mener tout droit en Norvège.

Autant le premier tome était une très belle lecture, autant ce tome est un ÉNORME coup de coeur. Je n'ai pas vu passer les 700 pages de ce roman et j'ai eu le coeur serré d'arriver à la dernière page.
Dans ce roman nous suivons Ally dans le présent mais également ses ancêtres à partir de 1875.
Encore une fois Lucinda Riley a vraiment sut lier les deux époques d'une manière très fluide. Et j'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour le personnage d'Anna.
J'ai découvert la Norvège, la musique, la voile. On est vraiment immergé dans ce roman et j'ai eu beaucoup de mal à en sortir.
A peine ce tome fini, que mon compagnon m'a commandé la suite. Et j'ai déjà hâte de lire le tome 3 !
Dans ce deuxième tome, c'est Ally que nous suivons sur le chemin de ses origines. L'histoire commence, comme dans le premier tome, par la mort de son père adoptif.
Les premiers chapitres sont sa vision pour une partie de l'histoire que nous avons déjà lu. Mais cela est parcouru plus vite et l'on rentre plus rapidement dans le vif du sujet.
Ally est une jeune femme passionnée, sa vie c'est la mer et la voile. Dans ce milieu d'hommes, elle s'est forgé un fort caractère. La mort de son père la prend au dépourvu à un moment où tout va bien dans sa vie. Comme pour Maia, son père lui a laissé des éléments lui permettant de remonter à ses origines. Ally n'est pas tenté par ce voyage, mais un événement tragique va la pousser à partir vers son passé en Norvège et sa première passion : la musique.
Dans ce tome 2, on reprend au point de départ. le décès de Pa Salt. Cette fois l'histoire est racontée du point de vue d'Ally. On apprend ainsi ce qu'elle faisait au moment où elle appris le décès de son père et pourquoi elle est arrivée bien plus tard que ses autres soeurs. Ally semble avoir une personnalité plus affirmée que Maia. Avoir son histoire son point de vue permet de la connaître un peu plus et de se rendre compte qu'elle aussi a ses failles. Comme son aînée, elle ne ressent pas le besoin de partir sur les traces de son adoption. Son avenir l'attend.
Autre soeur, autre personnalité, autre ambiance. Je suis bluffée par tout ce que Lucinda Riley a pu mettre en place: ses recherches pour les 2 livres (qu'en sera-t-il quand j'aurais lu les autres?) et surtout – ce que j'adore le plus – entremêler les personnages. C'est impressionnant parce que c'est par bribes qu'on va reconstituer l'histoire complète. En tenant compte des dates, pour savoir ce que faisait telle ou telle soeur au moment où on a l'histoire d'Ally. Réintégrer l'histoire de Maia dans cette chronologie. Et tenter d'en apprendre plus sur les autres en attendant de lire leur histoire respective. J'adore!!
Et parallèlement, sur le même modèle que le 1er, on va suivre l'histoire d'Anna, l'une des ancêtres d'Ally. Une histoire à laquelle j'ai moins accrochée au début. le monde de la musique classique ne me parle pas du tout. le changement de pays m'a peut-être aussi moins appelé que dans le 1...
Ce n'est qu'au bout d'un bon moment que j'ai commencé à entrer dans son histoire, mais une fois que ça a pris c'était bon!
Dans l'ensemble, même si la personnalité d'Ally et son personnage en général m'a un peu moins plu que Maia ça n'en reste pas moins une très belle lecture, encore une fois!
Le premier tome m'avait laissé dubitative, je ne comprenais pas le succès de cette histoire assez fade et convenue. Ici c'est différent. le début est long mais ça s'améliore ensuite. J'ai trouvé Ally plus attachante que la mollassonne Maïa et les parties présent/passé bien mieux équilibrées. L'histoire des ancêtres norvégiens d'Ally est passionnante, j'ai adoré connaître ces musiciens si imprégnés de leur passion. J'ai d'ailleurs lu une bonne partie du roman en écoutant les compositions de Grieg, notamment Au matin qui m'a transportée.
Plusieurs petits points négatifs cependant:
- encore une fois de nombreux dialogues sont plats et inutiles, on pourrait s'épargner quelques pages et gagner en fluidité si l'autrice les abandonnait au profit de périphrases. Il y a aussi de nombreux détails inutiles qui alourdissent le roman.
- c'est peut être dû à la traduction mais le nombre de phrases de dialogues commençant par "Bon..." c'était lourd! "Bon je vais me coucher" "Bon on se retrouve dans 10 min" "Bon je propose qu'on fasse ça" une fois que ça saute aux yeux, impossible de l'ignorer et ça m'a rendue dingue.

Enfin je trouve dommage que les liens entre les soeurs soient si peu présents, je ne ressens aucune chaleur entre elles.
Ce tome a le mérite de me rendre plus optimiste pour la suite de la saga, que je continuerai doucement.
Après Maïa, me voici avec Ally la 2ème des 7 soeurs. Après le Brésil, la Norvège. Je voyage, confortablement installée dans mon canapé. le fil rouge de ce second opus est la musique, notamment celle de Grieg.
Le style de Lucinda Riley est toujours plaisant et fluide(hommage à la traductrice au passage). La dose de romance agréable et les personnages attachants mais tout cela reste bien léger. Je trouve la fin de ce deuxième volume un peu bâclée. Et j'ai encore 5 autres volumes à lire!!!
Je les lirai, car je suis évidemment curieuse de connaître l'issue de cette saga très originale mais en intercalant d'autres lectures.
Allez, je qualifierai cette saga de "sympa". Une bonne détente neuronale.