Critique de michel.carlier15

Difficile de chroniquer "Lettres à une jeune poétesse" sans évoquer "Lettres à un jeune poète" . Bien sûr , la période n'est pas la même , les motivations sont différentes , et Anita Forrer n'a pas la même liberté que Frank Xaver Kappus .
Rilke et Kappus étaient encore au début de leur vie adulte , ils n'étaient que des hommes en devenir .
Alors que pour la correspondance avec Anita Forrer , Rilke est un écrivain reconnu , sa fille a presque le même âge qu'Anita , c'est un homme mûr . En réalité , Rilke et Anita Forrer n'ont que très peu de choses en commun , mais ils se parlent avec franchise . Lui éprouve une certaine tendresse pour la jeune femme , alors que depuis qu'elle a vu l'auteur à Saint-Gall dans une lecture en novembre 1919 , elle est en adoration devant lui . A tel point que , les rares fois où elle le rencontre en chair et en os , elle est quasi mutique , elle s'exprime mieux par écrit .
Dans sa première lettre à l'auteur , elle lui déclare : "votre compréhension des êtres doit être bien grande . Comme il doit être beau de faire votre connaissance" . Il n'en reste pas moins que Rilke parle toujours comme un maître à penser : il n'hésite pas à décourager Anita de rédiger de la poésie , et elle tient compte de son avis .
Mais si la Suissesse s'adresse au poète , c'est essentiellement pour se libérer du carcan de la bourgeoisie de Saint-Gall et d'une éducation stricte . Elle espère que Rilke l'accompagne sur les chemins de la liberté et l'encourage à s'assumer pleinement . Il faut se replacer dans le contexte de l'époque : une jeune femme comme Anita n'a pas le droit de rencontrer seule un homme comme l'auteur . Et cela ne s'est jamais produit d'ailleurs .
On peut constater que Rilke répond totalement aux attentes d'Anita Forrer , il lui fait découvrir des auteurs comme Baudelaire , il lui offre "les fleurs du Mal" , qui est toujours considéré en 1920 comme un recueil sulfureux et immoral . C'est quasi un geste subversif .
Aux débuts de leur relation épistolaire , Anita déclare qu'elle "attend un homme" , les jeunes femmes de l'époque n'ont qu'une seule alternative pour échapper au carcan familial : se marier . Elle ignore encore son homosexualité à cette époque , mais Rilke , qui l'a compris , encourage la jeune femme à assumer cette "variante du désir" qui appartient à l'être humain . Selon ses convictions , il lui déclare que l'amour qu'elle recherche doit être avant tout une relation spirituelle , avant que d'être charnelle .
Les questions que pose Anita à Rilke le contraignent parfois à se dévoiler . Quand Anita lui demande quelle est sa nationalité , il est le premier à s'interroger : né à Prague , il est théoriquement de nationalité autrichienne , mais il se sent tellement peu autrichien qu'il se souhaiterait russe (après un voyage en Russie) .
Bref , ces échanges épistolaires nous en apprennent autant sur Anita Forrer que sur Rainer Maria Rilke . Par exemple , on apprend que Rilke rédige toutes ses lettres en Kurrent allemande , mais il passe à l'écriture latine dès qu'il écrit une partie de sa lettre en français (ou même un seul mot) .
Cet échange épistolaire est riche en réflexions philosophiques . On regrette d'ailleurs que toutes les lettres d'Anita ne soient pas disponibles , certaines ont disparu . Heureusement , le livre est enrichi de nombreuses annotations en bas de page qui permettent de combler les infos manquantes .
Je remercie Babelio et les Editions Bouquins pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique privilégiée .