Critique de Cer45Rt

Si de façon générale, j'aime bien la poésie en prose, celle d'Arthur Rimbaud fait toutefois figure d'exception à la règle.
Je ne comprends pas l'enthousiasme qui pris sans doute nombre de lecteurs en lisant les "Illuminations" et "Une saison en enfer", car en toute honnêteté, je ne vois pas l'intérêt stylistique, l'intérêt littéraire que ces textes présentent !... J'ai infiniment préféré les "Derniers vers", du même auteur. Pour ma part, je juge que dans ces textes, le style est plat, quelconque, banal ; et, malgré de bons sujets et un certain mystère, ceux-ci ne peuvent pas me plaire. Il s'agit de poèmes plus ou moins religieux, plus ou moins mystiques ; mais Arthur Rimbaud a échoué à me donner le sentiment de la spiritualité. ll n'a d'ailleurs réussi à me procurer aucune émotion. Hors ce que je recherche, avant toute chose, en poésie, c'est une émotion esthétique, c'est le sentiment d'avoir affaire à un poète, qui allie la maîtrise de l'art et la profondeur, causant ainsi des émotions, des sentiments, qui nous traversent.
Et, en cela, ici, Rimabud a échoué. Je préfère ses vers.