AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 105 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si de façon générale, j'aime bien la poésie en prose, celle d'Arthur Rimbaud fait toutefois figure d'exception à la règle.
Je ne comprends pas l'enthousiasme qui pris sans doute nombre de lecteurs en lisant les "Illuminations" et "Une saison en enfer", car en toute honnêteté, je ne vois pas l'intérêt stylistique, l'intérêt littéraire que ces textes présentent !... J'ai infiniment préféré les "Derniers vers", du même auteur. Pour ma part, je juge que dans ces textes, le style est plat, quelconque, banal ; et, malgré de bons sujets et un certain mystère, ceux-ci ne peuvent pas me plaire. Il s'agit de poèmes plus ou moins religieux, plus ou moins mystiques ; mais Arthur Rimbaud a échoué à me donner le sentiment de la spiritualité. ll n'a d'ailleurs réussi à me procurer aucune émotion. Hors ce que je recherche, avant toute chose, en poésie, c'est une émotion esthétique, c'est le sentiment d'avoir affaire à un poète, qui allie la maîtrise de l'art et la profondeur, causant ainsi des émotions, des sentiments, qui nous traversent.
Et, en cela, ici, Rimabud a échoué. Je préfère ses vers.
Commenter  J’apprécie          171
Un grand classique qu'il est bon d'avoir lu. Mais, je préfère de loin la poésie en vers donc je suis plus proche du Rimbaud qui a écrit "Le dormeur du val". Cependant malgré ma frilosité, je reconnais à ce recueil des qualités.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          170
La poésie de Arthur Rimbaud... Je croyais l'apprécié... J'avais aimé le bateau ivre à l'école, j'avais découvert quelques beaux poèmes dans la bibliothèque de mes parents, j'avais marché sur ses trace à Djibouti... Je croyais le comprendre...

Et là, à part quelques passages, j'ai été complètement hermétique à sa poésie. Pourquoi? Je ne sais pas. Est-ce dû à mon état d'esprit au moment de la lecture de ce recueil? Ou ce recueil est-il beaucoup trop difficile d'approche pour les néophytes en poésie comme moi? Je n'ai pas la réponse, mais en tout cas, je n'ai sûrement pas apprécié ce livre à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          60
L'édition de Diane de Selliers réunit toutes les poésies en vers et en prose de Rimbaud dans un luxueux folio sous coffret. Chaque texte est accompagné de peintures reproduites en très grand format, qui illustrent les thématiques des poèmes et suscitent des effets de correspondance entre les couleurs et les sons. Les oeuvres choisies, presque toutes figuratives, ne sont pas contemporaines de Rimbaud, mais pour la plupart postérieures à sa mort : il s’agit d’évoquer l’univers du poète par des peintures de Munch, de Van Gogh, de Gauguin, d’Ensor, de Picasso... Les annexes, qui reprennent une partie de l’appareil critique de l’édition de la Pléiade par A. Guyaux, sont précieuses. Elles apportent des éléments indispensables sur l’écriture des poèmes et sur leur signification, qui permettent de mieux apprécier les rapprochements avec la création picturale.

Par Christine Gouzi, critique parue dans L'Objet d'Art 518, décembre 2015
Commenter  J’apprécie          40
Une recueil de poèmes qui m'inspire beaucoup dans mes écrits. Mon poème préféré est "Aube" que j'adore ♥
Commenter  J’apprécie          30
Depuis que je connais Rimbaud, je l'admire. le personnage en lui-même pour commencer, et encore plus depuis que j'ai vraiment lu ses oeuvres. Ces deux recueils sont des enchaînements de délires géniaux, et je pense que l'on pourrait les considérer comme une evangile de la décadence autant que de la liberté, et contre les véritables évangiles. C'est un peu d'ailleurs ce que nous explique la très bonne introduction de l'édition. Outre cet aspect "anti-religieux", on découvre dans ces deux chef-d'oeuvres, ces deux magnifiques recueils, une utopie qui est bien propre à Rimbaud et qui ne porte pas de nom, sinon celui d'anarchisme éventuellement (cf "Ville", "Villes" dans Illuminations). Il nous transporte littéralement dans son utopie où l'on vit/lit le moment présent sans penser ni au passé ni à l'avenir, autant ceux des 2 oeuvres que les notres. Ce génie reveille en nous des émotions inconnues qui passent comme elles sont arrivées, comme des voleuses et qui possèdent autant de noms que l'utopie de leur auteur: aucun. On comprend en tous cas pourquoi il fut l'un des idoles des auteurs de la Beat Generation.
Inoubliable, se dévore!
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (368) Voir plus



Quiz Voir plus

Rimbaud

Quel est son prénom ?

Charles
Arthur
Paul
Alphonse

10 questions
381 lecteurs ont répondu
Thème : Arthur RimbaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}