Beaucoup ne seront probablement pas d'accord avec moi, néanmoins cette Saison en Enfer m'a énormément déçu.
Que ces textes m'ont semblé vides et artificiels!
Plutôt que d'écrire sa souffrance avec son coeur, Rimbaud a écrit avec sa tête, un texte soigneusement anticipé, préparé, divisé, et classé.
Sa prose est celle d'une jeune homme, dont on devine le potentiel et la richesse, mais sans cette saveur si particulière aux jeunes auteurs qui deviendront de grands écrivains.
Finalement, Rimbaud n'a-t-il pas eu surtout la chance de fréquenter les bonnes personnes dans le bon café littéraire? Aurait-il été aussi célèbre s'il en avait été autrement?
Je ne le pense sincèrement pas, après la lecture de ces quelques pages et de certains de ses poèmes...
Mélange de poèmes et de récit, dialogues. Les voix sont partagées, cela provoque une incompréhension certaine.

La manière d'écrire est originale, on découvre un style particulier. Rimbaud manie les différentes formes de textes sans problème, cependant on ne parvient pas à suivre la trame du texte.

Rimbaud emmène le lecteur à travers son voyage destiné à rendre compte de ses sentiments. Par ce récit, cette alternance de forme, l'auteur nous plonge dans un nouvel univers.

Par son style et la structure de son texte extraordinaire, Rimbaud nous fait découvrir un style nouveau. Cependant il est plus que facile de s'y perdre, de perdre le fil de la pensée de l'auteur.

Lien : http://mary-book.blogspot.fr..
Je viens de lire ce texte dont j'ai tant entendu parlé et que tout le monde cite. Il est pour moi illisible, incompréhensible, d'un autre âge, avec d'incessantes références religieuses catholiques. J'ai mis une deuxième étoile parce qu'il y a un petit ton épique et que c'est écrit par un adolescent.
Deux recueils en un : Une saison en enfer et Les illuminations. Après la lecture appréciable des Cahiers de Douai, je poursuis mon exploration de l'univers poétique de Rimbaud. Des textes cette fois majoritairement en prose qui m'atteignent, m'éveillent et me touchent moins. Probablement que le contexte, l'atmosphère ambiante de mon environnement mais également mon état d'esprit, se prêtait moins à cette lecture et expliquerait cette insensibilité voire inintérêt à ces deux oeuvres de Rimbaud. Une relecture s'impose, plus reposée.