Une lecture que j'ai beaucoup aimé. Kelly Rimmer nous plonge véritablement dans le ghetto de Varsovie, dans cette terrible part d'histoire. On est révolté par ce qu'on y lit, certains passages sont très difficiles, mais ce sont des livres nécessaires pour ne jamais oublier. Roman et Emilia m'ont profondément touché. On referme ce livre avec un sourire ému. A lire !
C'est le coeur lourd que je referme ce roman.

Entre le ghetto, les scènes de chaos et toute cette violence, on est pas sur quelque chose de joyeux. Mais j'ai appris beaucoup de choses, sur la période 39-45 en Pologne et aussi sur l'après.

Roman et Émilia vont vivre plus d'une vie en à peine 5 ans… Ils vont être confrontés à la souffrance, la haine, mais aussi à l'amitié et l'amour.
L'être humain est capable du meilleur comme du pire et cette histoire le démontre bien.

La plume de l'auteure est fluide et entraînante, malgré que la traduction m'a un peu gênée parfois. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, c'était très instructif et touchant.

Le roman est assez long, mais il se lit bien et vite je trouve. Et, c'est peut-être aussi parce que j'ai fait une pause pour lire un autre livre, mais je n'ai pas ressentit de longueur.

J'ai le souvenir d'avoir beaucoup aimé "Tout ce que le coeur n'oublie jamais" et c'est pareil pour celui-ci.
Donc hâte de lire le prochain romain de l'auteure !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après mon coup de coeur pour « Tout ce que le coeur n'oublie jamais », j'attendais avec impatience de redécouvrir la plume de Kelly Rimmer. Puissant et déchirant, ce roman nous plonge au coeur de l'enfer, de la guerre et de ses injustices.

Sous l'occupation allemande, Varsovie est à l'agonie et la résistance se met en place. Courageuse et téméraire, la jeune Emilia va offrir son aide au sein du guetto où des milliers de familles juives, dont celle de Roman, meurent de faim et s'éteignent chaque nuit.

À travers l'histoire d'Emilia et de Roman, j'ai été horrifiée, désespérée et profondément touchée. L'autrice nous dépeint le pire de l'espèce humaine avec réalisme et délicatesse, touchant ainsi le coeur du lecteur à jamais.
Pologne, printemps 1942.
Emilia a vu sa famille mourir sous ses yeux, tuée par les Allemands, c'est donc chez ses parents adoptifs qu'elle vit sous une fausse identité à Varsovie. Rapidement la jeune fille s'ennuie et devient amie avec Sara, une infirmière qui vient en aide à des familles juives en les aidant à faire sortir leurs enfants du ghetto. Emilia va vouloir la rejoindre sans imaginer les terribles conditions qu'elle va apercevoir derrière ces murs.

J'avais découvert l'autrice avec son précédent roman, Tout ce que le coeur n'oublie jamais qui m'avait particulièrement touchée, ici elle a décidé de se concentrer justement sur l'un de ses personnages secondaires afin de lui offrir le roman qu'elle méritait.

Pour cela elle s'est inspirée d'une véritable histoire d'une infirmière polonaise qui a sauvé des milliers d'enfants juifs de la déportation. Comme elle le dit elle même à la fin de ce livre en toute humilité,un roman historique n'a pas la prétention d'informer ou de servir de devoir de mémoire mais il permet d'interpeller et de donner envie au lecteur d'en savoir plus sur une période de notre Histoire et elle le fait à la perfection !

Sa plume, totalement immersive nous plonge dès les premières pages dans l'horreur du ghetto de Varsovie, dans des conditions de survie inhumaines, et il nous est parfois difficile de lire la terrible réalité qu'a été ce ghetto.

Kelly Rimmer m'a de nouveau bouleversée avec ce roman et je la relirai avec autant d'impatience pour son prochain livre, impatiente de savoir où elle nous emmènera cette fois-ci.
Un nouveau roman lu de l'écrivaine Kelly Rimmer, et une nouvelle fois, c'est une histoire incroyable !

Alors qu'elle m'avait totalement convaincue avec son premier ouvrage, je me suis lancée dans celui-ci à corps perdu.

Dans cette histoire, l'écrivaine nous plonge dans la Seconde Guerre mondiale. Sa capacité de description nous permet d'imaginer toutes les horreurs vécues en Pologne.

On découvre très rapidement la vie des Juifs, ce qu'ils doivent subir, les horreurs de la guerre, la famine, l'odeur des rues, les rafles, la peur quotidienne et oppressante, l'angoisse, mais également l'envie de survivre, la loyauté de la population, la résistance.

Ce n'est qu'à la fin que j'ai fait le rapprochement avec son premier roman : "Tout ce que le coeur n'oublie jamais".

Dans cette histoire déchirante, on suit les aventures de Roman, mi-juif, mi-catholique, en colère contre les injustices subies.
Émilia, cette jeune femme prête à tout pour s'imposer et obtenir un rôle important dans cette guerre. Celle-ci même déjà présente dans le précédent roman de Kelly Rimmer.
Sara, qui finalement détient un rôle majeur, une extrême importance pour la liberté des innocents.

J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai été happée, angoissée parfois pour leur destin, mais heureuse de voir des familles soudées qu'importent les épreuves.
Une histoire de guerre, de destruction mais aussi de paix, d'amour et de renouveau.
Kelly Rimmer dans ce roman nous raconte une histoire incroyable et déchirante.
Dans ce roman l'auteure nous décrit les horreurs que les juifs ont subi dans le ghetto de Varsovie telle que la famine, les rafles constantes et la peur que cela engendrée mais aussi la bravoure d'une poignée d'hommes et de femmes juifs et polonais qui ne se sont pas laissé tuer sans résister.
Kelly Rimmer a su me captiver avec ce livre, je me suis beaucoup attachée aux personnages et suivre les combats d'Emilia et de Roman m'a bouleversé.
Les orphelins de Varsovie est une histoire de guerre, de résistance mais aussi une belle histoire de rencontre et de paix retrouvé.
Pour moi une très bon moment de lecture.
Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer nous emmène à l'intérieur du ghetto de Varsovie en suivant Roman, adolescent, qui y vit avec sa famille. D'autre part on suit Emilia, adolescente, qui, elle, vit de l'autre côté du ghetto.
C'est une très belle histoire tirée de faits réels et c'est bouleversant. On comprend la vie de ces juifs qui ont été enfermés dans ce ghetto, sans quasi rien à manger et avec une surpopulation infernale, avant d'être envoyé vers l'extermination. On suit également la rebellion de quelques résistants.
C'est très bien écrit et on est vraiment immergé dans cette histoire du début à la fin !
Dans un devoir de mémoire, je me devais de plonger dans ce roman. Pour se souvenir. Pour en apprendre plus. Pour ne pas oublier. Pour apprendre et ne plus recommencer.

En commençant ma lecture, j'ai plongé dans le ghetto de Varsovie. J'ai eu peur en voyant ces murs et ces barbelés. Mon coeur s'est serré en voyant cette misère sous mes yeux. Ces corps affamés. Cette souffrance. Cette incompréhension…

A travers ces horribles images, j'ai rencontré des personnes fortes qui sont déterminées à vivre, à survivre, à aider et à tendre la main vers l'humanité.

Une jeune fille de 13 ans qui malgré de faux papiers rentre dans le ghetto pour soutenir les enfants. Une infirmière qui garde la tête haute pour sauver les enfants. Un jeune homme qui fait tout pour apporter de la nourriture à sa famille.

Chacun son histoire. Chacun sa lutte. Tous une grand coeur. La volonté de sortir de cette guerre.

Un récit criant de vérités. A chaque page, les illustrations du graphique Irena l'ange de ghetto me revenaient en tête. J'y étais. Figée dans cette triste réalité. La peur au ventre.

J'ai découvert une plume. Une plume forte. Cette fin m'a captivée. Je lis beaucoup de romans sur cette période. Je dois avouer que ça n'est pas un coup de coeur mais que c'est un roman fort et enrichissant.

Prête et prêt à franchir le mur de ce ghetto ?