J'avais déjà le coeur en miettes après le premier chapitre.
Ce roman inspiré de faits réels est tout simplement bouleversant.
L'autrice a fait un gros travail de documentation et ça se ressent, elle insufflé tellement d'émotions dans son récit.
J'ai vibré, tremblé, espéré, pleuré avec et pour les différents personnages.
Emilia tellement courageuse et volontaire malgré son jeune âge, Roman si fougueux, j'avoue que certaines de ses décisions m'ont parfois énervé, mais comment ne pas comprendre ?!
A lire, pour le devoir de mémoire, pour ne jamais oublier.
Coup de coeur pour ce roman qui m'a beaucoup touchée et me permet de découvrir l'auteure.

J'ai trouvé l'histoire passionnante et me suis beaucoup attachée aux personnages. Emilia m'a émue, avec sa détermination à aider et à ne pas rester les bras croisés malgré son jeune âge, j'ai admiré Sara et son courqge sans faille dans sa mission de sauver des enfants juifs du ghetto de Varsovie, et j'ai vibré aux côtés de Roman, jeune plein de fougue qui veut se battre pour son pays et ses idéaux.

J'ai beaucoup aimé ce fait historique assez méconnu : des milliers d'enfants juifs ont pu être sauvés à la barbe et aux nez des nazis en étant exfiltrés du ghetto, grâce à un système savamment pensé. L'auteure a dû faire de nombreuses recherches afin de rendre au mieux le contexte et l'ambiance de l'époque, et coller au plus près de la réalité. Ses descriptions étaient extrêmement poignantes, notamment le quotidien dans le ghetto, la peur omniprésente, la mort qui le cesse de roder et les difficultés à se nourrir.
Elle met également en lumière l'insurrection du ghetto dont je n'avais pas entendu parler auparavant, la bravoure de ces gens prêts à se battre jusqu'au bout et malgré l'issue funeste.

De nombreux passages m'ont émue et j'ai été touchée par la sagesse d'Emilia et par ses réflexions. C'est un personnage d'une grande bonté que l'on a du mal à quitter à la fin du roman.

Je vous conseille chaudement ce roman qui parle de la seconde guerre mondiale, un sujet certes beaucoup traité en littérature, mais sous un angle un peu différent.
Lecture n°40 de 2024

📖 Les orphelins de Varsovie
✒️ @kelrimmerwrites
🏠 @editionscharleston
📆 13 Juin 2023
📱Ebook
Lu dans le cadre du challenge #lisonsducharleston organisé par @les.mots.de.gaelle

Dans ce roman choral, le point de vue s'alterne entre Roman et Emilia. Roman et sa famille essaient de survivre dans le ghetto de Varsovie ; Emilia, quant à elle, va découvrir que sa voisine, discrète infirmière, fait évacuer des enfants juifs du ghetto.

Dans ce roman, on suit la vie de Varsovie entre 1942 et 1947 et rien ne sera oublié (je souligne ici le travail de documentation de l'autrice) : on verra la survie des juifs dans le ghetto, la peur des camps, la désinformation, l'insurrection de la ville suite au soulèvement du ghetto par la résistance juive, la répression allemande et enfin l'arrivée des Soviétiques en Pologne.

J'ai adoré les personnages, qui sont entiers : Roman, qui veut se battre et résister jusqu'au bout et Emilia, qui fera de son mieux pour sauver le plus grand nombre. Les émotions sont très nombreuses et variées : on tremble, on a peur, on pleure, on espère avec les personnages. On sent leur courage, leur résilience et leur volonté de fer.

Le fait que les narrateurs alternent entre les chapitres amène vraiment beaucoup de rythme à l'histoire, les chapitres se suivent sans que le lecteur ne se rende compte. J'ai découvert la plume de Kelly Rimmer que j'ai beaucoup aimé.

Un très bon moment de lecture (même si j'ai toujours du mal à le dire pour cette période historique sombre et abominable). A lire pour le devoir de mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
« Les orphelins de Varsovie »
@kelrimmerwrites
@editionscharleston

&#xNaNMon résumé :

Pologne , 1942 ….
Roman est dans le ghetto de Varsovie avec sa famille , la faim/la maladie/les rafles sont le quotidien ….
il est prêt à tout pour combattre le pouvoir allemand en place , il sait que là … juste derrière ce mur … la vie continue.
Derrière ce mur , Emilia vit et grandit dans une famille qui l'a recueillie suite au drame qui a touché ses proches .

Emilia et Roman vont se rencontrer en pleine tragédie, dans la peur et le danger de chaque seconde .
Dans un moment où Emilia est en résistance et où Roman survit en résistant de l'intérieur.

Et ce … au moment où la maman de Roman va faire le choix terrible de confier sa petite Éléonora de quelques semaines à des inconnus pour peut-être la sauver.
Comment survivre, combattre, manger, tout simplement rester en vie et se relever.

&#xNaN Mon avis et ce n'est que le mien :

Bouleversant….. Poignant….
Combien d'enfants ont été « placés » pour être sauvés ? Combien de mères ont dû dire au revoir à leur bébé, à son enfant ?? (D'y penser mon ventre se tord…)
Combien de familles, de mères, de pères , de frères, de soeurs , d'adolescents ont vue partir une partie d'eux même.

On retrouve certains personnages du roman « Tout ce que le coeur n'oublie jamais »de cette même auteure.
On y perdait Emilia pour la retrouver ici .
Ce livre n'est pas une suite , mais plutôt un complément que l'on peut lire sans avoir lu le précédent.

Bref, je suis sortie bouleversée de ce récit romancé mais tiré de frais réels .
Combien y-t-il eut de Roman, d'Emilia, d'Eleonora ?….

Et vous ? L'avez-vous lu ?
J'ai découvert cette autrice en 2021 avec son 1er roman « Tout ce que le coeur n'oublie jamais » que j'avais beaucoup aimé. J'avais donc hâte de pouvoir découvrir « Les orphelins de Varsovie » et ce fut une très belle lecture pour moi.
Nous sommes en Pologne, au printemps 1942 et la guerre bat son plein. Elzbieta, une jeune fille de 13 ans au passé douloureux, va aider sa voisine, Sara, infirmière qui officie au sein du ghetto où sont regroupés tous les juifs. Il y a énormément de choses à faire pour aider ces pauvres malheureux car entre la famine, les maladies, les déportations successives, ils vivent un drame que personne n'aurait pu imaginer.
Ce roman m'a bouleversée et l'histoire qui va unir Elzbetia à Roman est tout simplement magnifique malgré le contexte terrible dans lequel ils se rencontrent. Ils vont oeuvrer côte à côte et chacun à leur manière pour défendre leurs droits et leurs libertés. Ils vont refuser l'oppression et l'avilissement que leur impose le régime nazi et malgré mes nombreuses lectures sur le sujet, je ne connaissais pas ce pan de l'histoire, ce soulèvement du peuple Polonais qui va se battre jusqu'à la mort, mais une mort digne, une mort qu'ils ont choisie.
La plume de l'autrice est très addictive et j'ai dévoré ce roman en 2 jours, je me suis beaucoup attachée à tous les personnages, que ce soit évidemment Elzbetia et Roman mais aussi Sara et la famille adoptive de Elzbetia. On a peur pour eux, on tremble pour eux et on espère évidemment une issue favorable à leur combat.
L'autrice nous livre un récit bouleversant, empreint de courage et d'adversité, d'amour et d'espoir face à la noirceur et à la cruauté sans limite de certains hommes. Nous ne pouvons et ne devons pas oublier l'horreur qu'ont vécue des milliers d'hommes et de femmes qui ne demandaient qu'à vivre en paix auprès des leurs.
« Il existe de nombreuses façons de lutter, mais la quête de la justice vaut toujours la peine de se battre. »
Les orphelins de Varsovie 👧🏼
Emilia, 13 ans, vit en Pologne avec ses parents adoptifs. Elle doit changer d'identité après avoir vu son père mourir sous les balles allemandes. Forcée à rester cachée et à espionner ses voisins. 🫣
Elle va alors découvrir que Sara, leur voisine infirmière évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, Emilia désire l'accompagner dans son quotidien, quitte à courir un grand danger. ⚠️
Elle va alors se lier sur place avec Roman, un jeune garçon qui lutte pour la survie de sa famille. 🫶🏼
Un roman tiré d'une histoire vraie : celle d'une infirmière polonaise qui a sauvé des enfants de la déportation. 📝
Quand on me dit : enfants + histoire de guerre, forcément ce livre ne peut qu'être émouvant et vous toucher en plein coeur. 😭
On nous dépeint avec une vérité criante et avec beaucoup d'horreur les séparations des familles pendant les déportations, le manque de nourriture, le mauvais traitement des humains (psychologique & physique) et la difficulté à s'en sortir 🥹
J'ai été émue aux larmes face aux destins de ces si jeunes enfants, qui font preuve d'un courage à toute épreuve. Deux enfants que tout oppose, l'une étant née du « bon côté » et l'autre faisant tout son possible pour ne pas mourir. 💔
Un récit brillamment documenté, et plus qu'émouvant sur la Pologne des années 40. Je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique roman 🫶🏼✨
Les orphelins de Varsovie Kelly Rimmer

- Nous suivons Emilia, bientôt 14 ans qui vit cachée sous une fausse identité à Varsovie en 1942. Quand elle surprend sa voisine et amie Sara en train d'aider des enfants à fuir, elle décide de s'impliquer dans l'évacuation et le sauvetage d'enfants juifs du ghetto. Infiltrée au risque de sa vie, dans le quartier où la population juive est parquée et tente de survivre malgré d'atroces conditions, elle fait la connaissance de Roman, un adolescent rebelle …

- Ce livre n'est pas un coup de coeur, mais pas loin ! J'ai tellement aimé le précédent livre de l'autrice - Tout ce que le coeur n'oublie jamais - que j'avais beaucoup d'attente pour cette lecture. Les 2 livres peuvent se lire indépendamment mais Emilia est un personnage secondaire du premier livre.

- Il est vraiment difficile de parler de coup de coeur pour une histoire relatant autant de cruauté et de barbarie humaine. Kelly Rimmer nous plonge avec beaucoup de réalisme en plein coeur du ghetto de Varsovie et nous raconte l'horreur qu'a vécu le peuple polonais, notamment les Juifs, lors de l'invasion allemande puis de l'occupation russe.

- Certains passages sont déchirants et voir glaçants, mais c'est aussi un récit incroyable de survie, d'amitié, de solidarité et d'amour.

- Quelques personnages ont été inspirés de personnes réelles, des gens qui ont fait preuve d'un altruisme et d'une générosité incroyables dans ces conditions pleines de violences.

- C'est une lecture forte et émouvante qui touche profondément. Un livre bouleversant et poignant qu'il faut lire pour ne pas oublier !

« Il faut honorer la mémoire de ceux qui ont péri et ceux qui ont survécu, non seulement pour eux-même, mais aussi pour que ces horreurs ne se reproduisent pas . »

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu un roman traitant de la guerre, et qu'est-ce que ça m'avait manqué !

Je ne connaissais pas la plume de Kelly Rimmer bien que Tout ce que le coeur n'oublie jamais fasse partie de ma wishlist depuis sa sortie. Je sais qu'il s'agit du prequel de ce dernier mais ça ne m'a posé aucun problème lors de ma lecture. Cela m'a probablement spoilé certains éléments du premier mais je n'ai ressenti aucun décalage, aucune sensation d'avoir loupé un épisode et d'être perdue.

J'ai tellement aimé ce roman que je l'ai terminé à presque 2h du matin (alors que d'ordinaire je m'endors sur mon livre à 23h max - team koala qui dort beaucoup 😆) et pour moi c'est une réelle preuve de satisfaction livresque 😂

Pour être plus honnête, j'ai été totalement embarquée en Pologne, aux côtés d'Elzebieta, Roman et Sara. J'ai observé leur lourd quotidien, j'ai été transportée, animée, indignée, triste, émue, admirative. Ce mélange d'émotions que seuls les bons romans historiques (ou presque) me font ressentir (personnellement).

J'ai parfois eu l'impression d'être dans un film. Une adaptation s'y prêterait mais tellement selon moi !
Quel beau roman !!!
Ce roman tiré d'une histoire vraie est touchant, intense, bouleversant, poignant, éprouvant et captivant. Je pense que j'ai énuméré tous les adjectifs pour le décrire 😊
Une très belle fresque historique...un récit inoubliable sur des personnes incroyablement courageux au coeur des horreurs de la guerre... un roman à lire pour ne pas oublier l'holocauste ni la barbarie humaine. ❤️
Un coup de coeur, un coup de poing pour ce roman si bouleversant! Tout comme son premier roman.

En totale immersion dans le ghetto , j'ai eu des sueurs froides, des frissons , en suivant le parcours décrit par Kelly Rimmer.

Tirée d'une histoire vraie, ce récit nous prends aux tripes, nous percute, nous ne pouvons qu'être admiratif face à la force et l'abnégation des personnages qui ont tout perdus.

Ce roman est empli d'humanité, de solidarité, d'amour, de sensibilité, d'émotions, il laissera une empreinte à tout ceux qui le liront.

Il est indispensable que ce récit passe dans tout les mains, pour honorer la mémoire des victimes.

En conclusion, ce roman est une vraie claque, un bijou a l'état brut !