Varsovie, 1942. La famille Gorka d'origine juive essaie de vivre tant bien que mal dans le ghetto au milieu des persécutions nazies et des rafles. de l'autre côté du mur, la jeune Emilia se rapproche de Sara, sa voisine assistante sociale, et découvre que celle-ci aide les Juifs en évacuant les enfants et en les faisant adopter par des familles. Emilia rencontre ainsi Roman alors qu'il est le seul rescapé de sa famille. En 1943, le ghetto de Varsovie se soulève et Roman rejoint la Résistance. La famille d'Emilia quitte la ville et les deux jeunes gens se trouvent séparés. Se retrouveront-ils après la guerre alors que les combats font rage et que tout est dévasté ?

J'ai découvert ce roman qui se passe à Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale à la médiathèque de ma commune. J'aime beaucoup les livres sur ce thème donc je l'ai emprunté avec curiosité et plaisir.
J'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai lu rapidement car il y a beaucoup de suspense et en même temps, il est très réaliste. Ce roman m'a fait penser au Survivant de Jack Eisner qui traite du ghetto de Varsovie et de son insurrection, roman qui vaut vraiment la peine d'être lu. J'ai aussi découvert des choses que je ne connaissais pas sur l'occupation de Varsovie par les Russes. Cet épisode historique est peu abordé dans la littérature à ma connaissance, c'est dommage.
J'ai été émue par ce qui va arriver à Emilia, la jeune fille m'a beaucoup touchée, néanmoins la fin du roman est apaisée, c'est un soulagement pour le lecteur.
J'ai apprécié les notes de l'auteur à la fin du livre sur la Résistance polonaise et notamment Irena Sendler que j'avais découverte dans les BD Irena de Jean-David Morvan et dont Kelly Rimmer s'est inspirée pour certains de ses personnages féminins.
Je vais découvrir prochainement le premier roman de Kelly Rimmer que la médiathèque de ma commune propose, je pense l'apprécier aussi.
Kelly Rimmer dans ce roman nous raconte une histoire incroyable et déchirante.
Dans ce roman l'auteure nous décrit les horreurs que les juifs ont subi dans le ghetto de Varsovie telle que la famine, les rafles constantes et la peur que cela engendrée mais aussi la bravoure d'une poignée d'hommes et de femmes juifs et polonais qui ne se sont pas laissé tuer sans résister.
Kelly Rimmer a su me captiver avec ce livre, je me suis beaucoup attachée aux personnages et suivre les combats d'Emilia et de Roman m'a bouleversé.
Les orphelins de Varsovie est une histoire de guerre, de résistance mais aussi une belle histoire de rencontre et de paix retrouvé.
Pour moi une très bon moment de lecture.
Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer nous emmène à l'intérieur du ghetto de Varsovie en suivant Roman, adolescent, qui y vit avec sa famille. D'autre part on suit Emilia, adolescente, qui, elle, vit de l'autre côté du ghetto.
C'est une très belle histoire tirée de faits réels et c'est bouleversant. On comprend la vie de ces juifs qui ont été enfermés dans ce ghetto, sans quasi rien à manger et avec une surpopulation infernale, avant d'être envoyé vers l'extermination. On suit également la rebellion de quelques résistants.
C'est très bien écrit et on est vraiment immergé dans cette histoire du début à la fin !
Dans un devoir de mémoire, je me devais de plonger dans ce roman. Pour se souvenir. Pour en apprendre plus. Pour ne pas oublier. Pour apprendre et ne plus recommencer.

En commençant ma lecture, j'ai plongé dans le ghetto de Varsovie. J'ai eu peur en voyant ces murs et ces barbelés. Mon coeur s'est serré en voyant cette misère sous mes yeux. Ces corps affamés. Cette souffrance. Cette incompréhension…

A travers ces horribles images, j'ai rencontré des personnes fortes qui sont déterminées à vivre, à survivre, à aider et à tendre la main vers l'humanité.

Une jeune fille de 13 ans qui malgré de faux papiers rentre dans le ghetto pour soutenir les enfants. Une infirmière qui garde la tête haute pour sauver les enfants. Un jeune homme qui fait tout pour apporter de la nourriture à sa famille.

Chacun son histoire. Chacun sa lutte. Tous une grand coeur. La volonté de sortir de cette guerre.

Un récit criant de vérités. A chaque page, les illustrations du graphique Irena l'ange de ghetto me revenaient en tête. J'y étais. Figée dans cette triste réalité. La peur au ventre.

J'ai découvert une plume. Une plume forte. Cette fin m'a captivée. Je lis beaucoup de romans sur cette période. Je dois avouer que ça n'est pas un coup de coeur mais que c'est un roman fort et enrichissant.

Prête et prêt à franchir le mur de ce ghetto ?
Très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire d'Emilia et de Roman est très touchante.

À travers la narration alternant les points de vue des deux protagonistes, on est complètement immergés dans cette période troublée et difficile. Leurs destins sont bouleversants et poignants. Je me suis immédiatement attachés à eux même si au départ j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, le rythme étant trop lent.

La plume est très fluide, ce qui rend le roman d'autant plus prenant. J'ai beaucoup appris sur cette période historique en Pologne, c'était très instructif. On sent tout le travail de recherche de l'autrice et cela a ajouté une réelle plus-value.

En bref, une très belle lecture malgré les sujets difficiles abordés. J'ai adoré ces personnalités courageuses qui s'ancrent dans une époque au destin tragique.
Immersion totale en plein coeur du ghetto de varsovie.

Encore une fois, j ai pris grand plaisir et me suis laisse emporter par la plume de Kelly Rimmer.

Cette fois ci, direction le ghetto de varsovie, ou vous allez suivre la vie d une famille juive depuis l ouverture du ghetto jusqu a sa destruction.
Une histoire poignante, emouvante, forte en émotion, qui vous apprendra comment survivre le plus longtemps possible au coeur de l enfer.
Mais cette histoire révèle egalement le courage et la bravoure de toutes ces personnes qui ont contribue a evacuer le plus possible d enfants misereux hors de ce ghetto avant l evacuation finale.

Une lecture pas facile à lire mais tellement realiste et immersive que l on a du mal a refermer le livre.
Des personnages attachants, que l on a déjà cotoye dans son premier roman, tout ce que le coeur n oublie jamais, une histoire d amour emouvante, des actes de bravoure qui viennent du coeur, ainsi que des émotions a n en plus finir et vous avez un livre qui a frole le coup de coeur chez moi.

Meme si j ai prefere son premier roman, je vous conseille sans hesitation de decouvrir cette magnifique histoire que vous pouvez lire independamment du precedent.
Exempt de romantisme, le roman prendrait la forme d'un documentaire centré sur le ghetto de Varsovie où les Allemands rassemblèrent tous les juifs de la ville en 1942, en vue de la déportation notamment. Alors, n'est-ce pas opportun d'écrire sous toutes les formes les pages de notre Histoire ? En cela je salue le talent de Kelly Rimmer -et d'Elisabeth Luc la traductrice- qui s'est inspirée de faits réels.
Parmi les nombreux personnages, Emilia jeune fille de 13 ans, récemment orpheline, vit au domicile de ses parents adoptifs, aryens, Roman adolescent mû par un engagement sans borne pour tenter de protéger sa famille. Au centre du même combat, Sara la jeune infirmière voisine d'Emilia prend le risque de se rendre quotidiennement au ghetto pour sauver les jeunes enfants de la déportation en les plaçant dans des familles. C'est précisément à partir du rôle tenu par Sara pendant cette période que Kelly Rimmer construisit son roman.

La particularité de la position Russe et de son intrusion soi-disant défensive face aux allemands, la détermination de la Résistance polonaise et des insurgés, et enfin la libération de Varsovie en 1943 en passant par les actes des soldats russes imbibés de vodka sur les femmes, Kelly Rimmer réalise, grâce à une histoire d'amour, particulière tout de même, la rétrospective de l'une des plus horribles années de Varsovie.
L'écriture de l'autrice permet tout autant de se figer face aux détails que de relâcher son souffle les instants où l'amour tempère l'atmosphère. Les multiples héros de cet opus sont décrits avec des sentiments très divers entre l'amour, la peur, la haine, la vengeance … et toujours une capacité de résilience très forte.
Si la Mémoire et le Souvenir peuvent encore mieux exister et être propagés par les romans de ce type, lisons et donnons à lire !

Lien : https://mireille.brochotnean..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre Les orphelins de Varsovie de Kelly Rimmer.

Emilia, une jeune fille de 13 ans, vit en Pologne avec ses parents adoptifs. Son père biologique et son frère ayant été tués par les Allemands, sa nouvelle famille a peur qu'elle soit également recherchée. Ils partent donc pour un nouveau départ et la jeune fille se voit obligée de changer d'identité et de rester enfermée dans sa chambre. Au bout de quelques temps, elle fait la rencontre de Sara, sa voisine, qui est infirmière et évacue en secret des enfants juifs du ghetto. Emilia va alors tout faire pour aider Sara et va faire la rencontre de Roman, un jeune homme du ghetto dont la famille survit tant bien que mal.

Il s'agit d'un personnage secondaire de Tout ce que le coeur n'oublie jamais, autre roman de l'auteure pour lequel j'avais eu un coup de coeur. J'avais donc très envie de le lire ❤️

Parler des enfants et des familles en règle générale pendant la seconde guerre mondiale est toujours un sujet qui me touche. Il y a plusieurs scènes qui m'ont même fait monter les larmes aux yeux. Étant maman, forcément on se projette. On se demande comment des personnes ont pu faire autant de mal à ces êtres innocents mais aussi comment ces parents ont fait pour avoir la force de laisser partir leurs enfants pour leur offrir une chance de survivre et une vie meilleure. La famille, avec lien de sang ou non, est le thème qui est le gros point fort de cette histoire, qui je suis sûre saura vous toucher.

Vu le coup de coeur absolu que j'avais eu pour Tout ce que le coeur n'oublie jamais, je pense que j'attendais plus de ce roman, cela reste néanmoins un très beau roman que je ne peux que vous conseiller de lire ❤️

Ce livre inspiré de l'histoire vraie d'une infirmière qui sauva des milliers d'enfants plaira aux amateurs de romans sur la seconde guerre mondiale 🌟
Roman à deux voix, entre Emilia et Roman. L'un enfermé dans le gettho de Varsovie, elle vivant à l'extérieur.
Un livre plutôt bien documenté, j'ai beaucoup aimé la première partie, historique et détaillée sur le gettho, la révolution interne.
On suit les personnages avec beaucoup d'émotions.
La deuxième partie est un peu trop centré sur l'histoire d'amour à mes yeux. Mais le passage de l'adolescence à l'âge adulte est bien traité.
J'ai passé un bon moment dans cette histoire plutôt intense.
Une lecture que j'ai beaucoup aimé. Kelly Rimmer nous plonge véritablement dans le ghetto de Varsovie, dans cette terrible part d'histoire. On est révolté par ce qu'on y lit, certains passages sont très difficiles, mais ce sont des livres nécessaires pour ne jamais oublier. Roman et Emilia m'ont profondément touché. On referme ce livre avec un sourire ému. A lire !