C'est l'histoire d'Alice Hart, enfant passionnée par les livres et le langage des fleurs; elle s'y réfugie lorsque le quotidien avec ses parents devient trop lourd. Son père Clement Hart est violent avec sa femme et sa fille. Lorsque sa famille va voler en éclat, elle fait la connaissance de sa grand-mère et sa vie va prendre un autre chemin. L'histoire des Hart cache de nombreux secrets et parfois le silence est destructeur. C'est un magnifique roman sur les femmes, leur capacité à être libres, les tabous, la famille et une ode à l'Australie aux paysages extraordinaires et multiples. A noter également les merveilleux dessins botaniques des plantes dont il est question, qui animent le roman au fil des chapitres; et pour les amateurs d'art-thérapie, les dessins sont en noir et blanc, ce qui veut dire que vous pouvez vous amuser à les colorier!
« Les Fleurs sauvages » de Holly Ringland est un vrai plaisir de lecture, je suis encore sous le charme de cette histoire de fleurs, de langage et surtout de femmes.
Laissez-vous envoûter par ces mots, ces dessins qui ponctuent chaque chapitre et ces femmes si attachantes.
Les fleurs sauvages
Holly Ringland

Ce livre nous entraîne au bord de l'océan de la côte ouest et le centre de l'Australie, continent aux noms de fleurs qui nous sont inconnus, au désert de terre rouge, à la chaleur suffocante, aux lumières stupéfiantes.

Le rythme du récit est plutôt lent à l'instar de la croissance des fleurs sauvages joliment illustrées à chaque début de chapitre avec leur nom et leur signification, fil conducteur éclairant de toute sa poésie l'ensemble de cette histoire complexe faite d'amours, d'amitiés, de caractères forts, de violences, de fuites, de recherche de soi que nous vivons à travers les yeux d'Alice, petite fille puis adulte hantée par des secrets qui se lèveront progressivement.

J'ai aimé l'histoire aux résonances universelles mais encore davantage cette plongée au coeur d'un univers aborigène peuplé de légendes et d'une flore qui au delà de son aspect esthétique renvoie à la magie d'un sens caché qui, révélé, enchante l'imaginaire.
Une histoire prenante où tragédie familiale, lourd secret et destinée sont de partie. Avec tout cela sur le dos, il est souvent difficile de faire des choix. Soit on vit, soit on survit. Quels seront les choix d'Alice pour sa propre vie ? J'ai vraiment aimé. L'écriture est limpide et riche d'informations florales très intéressantes. A lire.
Avec les fleurs sauvages on suit Alice sur plusieurs années à partir de ces 9 ans. J'ai apprécié la voir grandir, s'affirmer et faire ses propres choix. Dans ce roman, les femmes sont grandement mises à l'honneur. Au fil des pages nous découvrons le passé de la ferme des Thornfield sur plusieurs générations depuis son commencement et notamment ses périodes les plus sombre.
Holly Ringland a su me faire voyager en Australie avec ses paysages variés et la description de la flore rencontrée. D'ailleurs, j'ai bien apprécié à chaque début de chapitre la description donnée, les caractéristiques ainsi que l'illustration d'une fleur présente dans ce pays.
Ce premier roman d'Holly Ringland a su me séduire tant par son écriture que par l'histoire.
Je vous recommande cette lecture. (Cerise sur le gâteau, la couverture de ce livre est vraiment magnifique et donne envie de s'y plonger dedans.)
J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Alice et de tous les personnages du roman, Les Fleurs sauvages. Des thèmes lourds abordés avec authenticité et poésie, grâce à la plume d'Holly Ringland. La douceur reste présente malgré tout. Alice est incroyablement forte et courageuse : admiration. Bel exemple de femme qui avance, qui continue de vivre malgré les épreuves.
Voici un roman pour lequel j'en attendais beaucoup. J'en ai entendu parler puis j'ai découvert qu'une série en avait été tiré. J'ai lu les avis sur la série et il n'y avait que des éloges. Il ne m'en pas fallu plus pour me lancer dans cette lecture. Par ce que, oui, j'aime lire un livre en sachant qu'il a été adapté par la suite.

J'ai aimé le fait qu'à chaque début de chapitre, il y ai une description et une illustration d'une fleur qui pousse en Australie. le plus c'est qu'il y ai aussi une signification pour celles ci. Tout le long du livre cela est utilisé pour communiquer les émotions des personnages.

Sans rentrer trop en détails dans l'histoire ce livre parle des liens familiaux et de ce que l'on est prêt ou non à accepter par amour pour sa famille et ses proches.

Mon seul regret et que le reste de l'histoire ne se situe pas à thornfied. J'aimais l'ambiance qui s'y dégageait. J'ai moins apprécié la dernière partie du roman et ai le sentiment de n'avoir pas eu la totalité du dénouement.

Cela reste une lecture agréable que je recommanderai sans soucis.
Alice est une petite fille torturée au plus profond d'elle même et ce durant toute son existence.
Cela a commencé par son père, pour ensuite être une autre forme de torture en vivant auprès de sa grand mère.
On tait beaucoup de choses et on pense faire au mieux pour les personnes en face mais souvent ce n'est pas le cas.
Alice va apprendre au fur et à mesure à s'émanciper peu à peu, des personnes à qui elle doit quelque chose ou simplement pour pouvoir vivre pour elle même.

Adapté récemment en série sur prime vidéo
Alice Hart, agee de 9 ans, vit au bord de l ocean, elle a une enfance difficile car son pere est violent et la bat. SOn existence bascule le jour ou ses parents perissent dans leur maison, elle est recuillie par sa graand-mere June , a la tete d une ferme produisant des fleurs. Elle grandit dnas un monde de femmes, apprend le langage floral , trdition famiiale. June est une taiseuse et n arrive pas a communiquer avec cet enfant, lui trnsmette l histoire de sa famille et encore moins de ce petit frere sauvé in extremis de l incendie. Alice, devenue adulte, fuit cett existence pour tenter de se contruire ailleurs. Avec ce roman, holly ringland nous offre une merveilleuse histoire dont la lecture est tres prenante. Elle nous fiat decouvrir cette flore australinne si différente de la note et qui illustre chaque chapitre du livre
"Le pouvoir des fleurs", chantait Laurent Voulzy en 1992 (bon ... la référence vaut ce qu'elle vaut...)
En tout cas, au-delà de la thématique du langage des fleurs et de leur signification (qui finalement n'est qu'un fil rouge anecdotique ; il aurait tout à fait pu être question d'un élevage de chèvres ou d'un club de badminton), ce livre aborde un vrai sujet de fond : la violence physique (et morale) au sein du cercle familial et les implications en cascade que celle-ci peut avoir même au fil des générations.
Même si le dénouement est quelque peu prévisible, la toxicité de ces pseudo chefs de famille pervers narcissiques violents et la réaction de culpabilité, d'addiction, syndrome de Stockholm, toujours surréaliste qu'elle peut générer à cause d'un amour inconditionnel sont parfaitement décrites et prennent aux tripes. Un observateur extérieur ne peut pas comprendre les raisons qui poussent ces femmes à rester dans un environnement dangereux pour elles et leurs enfants. Mais le fait est là : parfois, elles y restent et on a tous dit : "ah c'est dommage, ah c'est dommage, c'est p't'être la dernière fois"
Au final, Les fleurs sauvages est un roman où la sensibilité et la force des femmes sont mises en avant, tout en évitant néanmoins le piège de la caricature féministe trop souvent saoulante de nos jours.