Alice, 9 ans, est recueillit par sa grand-mère June après l'incendie de sa maison et la mort de ses parents. A cause du choc Alice ne parle plus et se renferme sur elle même. Toutes les deux ne se connaissent pas. Elles vont devoir s'apprivoiser pour tisser un lien. Mais elles ont déjà un langage commun : celui des fleurs.
Sa grand-mère la ramène chez elle, dans la ferme aux fleurs de Thornfield, où l'attendent les Fleurs, ces femmes que la vie n'a pas épargné et qui cherche un havre de paix pour se reconstruire.

Petit à petit, Alice va se lier aux femmes de la ferme, mais les secrets de famille qui jalonnent la vie des femmes de sa famille sur quatre générations pèsent lourd et June n'arrive pas à y faire face comme elle le devrait.

Une histoire de famille et de femme parfois dure, parfois violente mais aussi rayonnante où les fleurs et leur langage tiennent une grande place. Alice est le lien entre ces quatre générations. On s'attache à cette petite fille qui essaie de se reconstruire mais on a aussi envie de la secouer pendant son histoire avec Dylan. J'avoue que cette partie de l'histoire m'a laissé un goût amer car elle ne réagit pas alors qu'elle a vu les dégâts sur sa mère et qu'elle en était consciente.
Sinon parlons de cette belle couverture que l'on retrouve à l'intérieur du livre en début de chaque chapitre. Les fleurs accompagnent les personnages mais aussi les lecteurs. Dommage que les reproductions ne soient pas en couleurs à l'intérieur du livre.
Ce livre est aussi beau qu'il est triste et magnifique.
C'est une histoire de femmes.
De plusieurs femmes qui doivent faire face à la vie comme une fleur sauvage fait face au vent.
On y suit la petite Alice qui grandit au bord de la mer, à l'écart de la ville et du temps, sous le regard protecteur de sa mère et les sautes d'humeurs de son père.
Alors qu'un terrible drame la touche à l'âge de 9 ans, elle découvre sa grand mère June qui l'accueille chez elle dans une ferme horticole spécialisé dans les fleurs sauvages.
June et les autres femmes de la ferme sont elles aussi des fleurs sauvages qui ont été malmenées par le temps et la vie.
Pleine de secrets et de non-dit, l'histoire d'Alice se construit malgré tout avec une certaine beauté.
L'auteure nous donne à lire une très belle histoire qui, du fait des secrets, des non-dits, des craintes, aurait pu tourner au drame, mais qui finalement brise les malédictions et fait s'épanouir ses personnages comme s'épanoui la beauté d'un mimosa en hiver.
A chaque nouveaux chapitre une nouvelle fleur nous est présenté, expliqué.
Le langage des fleurs est beau et lorsque les mots ne peuvent être accompagné par notre voix ils disent pour nous ce qui reste dans nos coeurs.
Ce roman présente l'histoire d'Alice Hart en 2 parties. La première est intense, poignante. Elle expose le drame de l'enfance, les événements qui en découlent, les rencontres. La deuxième me semble moins aboutie, avec des redites.
Le filigrane est le langage des fleurs, particulièrement bien exploré.
C'est la première fois que je rencontre un poche illustré. Bien qu'en noir et blanc, les fleurs imprimées sur les pages ajoutent quelque chose de poétique.
Ce roman est un éveil aux sens, simple, délicat, parfois poignant, tout en sentiments et en espoir.

Tout d'abord, la vue. Une couverture délicate tout droit sortie d'une ancienne herboristerie. Holly Ringland nous immerge dans des paysages tirés tout droit de son imagination comme par exemple la description du cratère, mais peut importe, sa plume nous invite au voyage, nous découvrons des décors qui pourraient exister : la mer qui court sur la plage, les champs de canne à sucre, les longues routes désertiques, la fermes au fleurs, la rivière qui prend vie. Chaque endroit où se retrouve Alice prend vie devant nos yeux. le mérite est dans ce que cela ne devient pas lourd à la lecture, nous devenons un observateur discret et suivons les déménagements successifs d'Alice. Enfant puis adulte, ce personnage est parfois attachant, parfois agaçant, mais on ne peut lui en vouloir, elle n'a pas encore appris à ouvrir les yeux et justement tout l'intérêt de ce roman est de découvrir le moment où elle va recouvrer la vue et enfin être libre de choisir le chemin de sa vie.

Ensuite, l'ouïe, les vagues qui viennent s'écraser, le murmure de l'eau qui passe, le tonnerre qui résonne, un chien qui aboi, mais surtout l'ouïe ne serait rien sans son pire ennemi, le silence, le silence des mots, le silence des secrets, car Alice est entourée mais tous sont muets. Elle découvrira au fur et à mesure toutes ces trahisons, depuis ces parents, sa grand-mère, ses amours, des secrets qui l'emmèneront plus loin qu'elle aurait pu imaginer. Holly Ringland, nous raconte via le point de vue de plusieurs personnages, de lettres dissimulée, ce que porte le coeur des Hommes. La vérité n'est pas facile à dire et certain préfère porter le poids des non-dits, croyants protéger ceux qu'ils aiment. L'auteure a su distiller au fur et à mesures, ces indices qui nous permettent de prendre Alice toujours plus en affection.

Continuons avec l'odorat, très développé au début de ce roman. Sentez-vous cette odeur de fumée, cette odeur grasse, huileuse, la térébenthine du bois qui pénètre dans vos poumons quand tout est réduit en cendre. L'histoire d'Alice commence dans le feu, dès la première phrase de ce roman, une odeur qui va lui coller à la peau et qui va la tourmenter pour savoir si les choses s'étaient passées différemment comment aurait été sa vie, une construction personnelle qui tourne autour des si et qui vont faire d'Alice, une fois adulte, une jeune femme forte mais pas complétement stable. Cette jeune femme qui veut prendre en main son destin, fuir les mensonges, fuir son passé, fuir cette odeur qui continue à vivre en elle, mais devra-t-elle se consumer entièrement avant de renaitre de ses propres cendres ? Mais il y a également ces odeurs douces, celles de ses roses, qui s'éveille le matin et embaume les coeurs des amours naissants, ces odeurs qui nous suivent et nous font oublier celles que nous souhaiterions oubliées et qui enivrent oubliant le monde qui tourne autour de nous.

Le goût, le sens rassurant, qui protège qui nous permet de retourner en enfance, cette madeleine de Proust qui nous fait du bien. Ces plats et ses douceurs préparé avec amour, pour ceux qu'on aime, ceux que l'on veut aider mais qu'on ne sait pas comment faire, ceux que l'on veut réparer. Autour d'une table en famille qui n'est peut être pas sa famille généalogique mais qui est celle auprès de qui on se sent bien. Autour d'un feu, à la belle étoile, avec ses amis qui nous apporte leur soutien. Alice aura plusieurs familles, et toujours, Holly Ringland mettra ce sens en valeur quand les moments seront graves.

Et pour finir le toucher, que l'on soit actif ou passif. Lorsque notre main se tend pour toucher ses fleurs, douces, rugueuses ou épineuses. Ces fleurs qui deviennent immortelles emprisonnées dans la résines, mais qui racontent une histoire, qui donne un sens à celle qui la porte et qui inexorablement portera sa main vers elle pour la toucher, et se souvenir. Il y a également, la caresse de celui qu'on aime et avec qui on ne voudrait jamais être séparé, celui avec qui on croit que se sera pour la vie. Il y a également, les coups, durs, à encaisser, à se convaincre que c'était la seule fois, ces coups qui lorsque le bleu disparu reste gravé dans le corps. La force de vouloir arrêter, de vouloir partir, ou au contraire, ne pas y arriver, jusqu'au drame ultime.

Soyez prêt à partir dans un voyage sensoriel en lisant l'histoire d'Alice et de sa famille, découvrez, une petite fille qui va grandir et qui va se construire, en faisant des erreurs, en doutant, en voulant devenir quelqu'un d'autres.

Ce roman nous parle d'amour, d'écoute, de persévérance, d'espoir, d'erreurs, de chute, et d'élévation, pour atteindre l'équilibre qu'est la vie, avec ces moments difficiles et ces moments heureux. Ces séparations brutales, voulues ou au contraire involontaires, ces rencontres qui font chavirer et celles qui nous entrainent vers le fond. Tous ces chemins qui se croisent, qui s'entremêlent et qui font dire qu'au bout, il y a l'espoir.

Un très beau roman, cependant, j'ai été un peu déçue par la fin, trop rapide, par rapport au reste du roman, et je suis restée un peu sur ma faim, mais je garde de belles images dans ma tête du reste de l'histoire.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Alice Hart est une petite fille qui vit avec un père violent et une maman qui ne trouve le bonheur que quand elle s'occupe des fleurs qu'elle cultive.
Alice apprend avec elle à les reconnaître et à les soigner, redoutant les colères de son père mais adorant sa mère.
Un drame mettra fin à cette vie de famille et Alice va devoir vivre avec sa grand-mère qu'elle ne connait pas.
June sa grand-mère cultive aussi des fleurs et petit à petit Alice reprend gout à la vie et se lie d'amitié avec d'autres personnes.
Mais trop de secrets vont petit à petit grignoter la confiance d'Alice et un acte de sa grand-mère mettra fin à leur cohabitation.
Alice devra faire la paix avec son passé pour pouvoir aller de l'avant mais le chemin pour y parvenir est long et semé d'embûches.

C'est une bien jolie histoire que nous raconte dans son premier roman l'auteure Holly Ringland.
Une histoire de famille, de secrets, de non-dits, de violence familiale mais aussi une histoire d'amour.

Beaucoup de sentiments et d'émotions dans ce roman. On a plaisir à suivre la vie d'Alice, on a mal pour elle dans les moments où elle doit faire face à la violence de son père et aux actes terribles de sa grand-mère. On est plein d'espoir quand elle tente de se construire une vie loin de sa famille et on apprécie la fin de cette histoire.

Une jolie écriture fluide et prenante nous charme tout au long de cette histoire.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions Mazarine pour cette jolie découverte.
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Alice vit jusqu'à ses 9 ans avec sa mère et son père violent ; suite à la mort de ses parents, elle est envoyée chez sa grand-mère June qu'elle ne connait pas. Elle se retrouve dans la ferme horticole de Thornfield, entourée d'une dizaine femmes qui ont trouvé refuge chez June. Cette ferme appartient à la famille depuis 3 générations de femmes et l'histoire semble se répéter. Alice grandit en cherchant des réponses à ses questions : pourquoi son père est-il parti de Thornfield ? quels sont les secrets qui rongent cette famille depuis plusieurs générations ? que lui cache June sur son histoire ? Chaque chapitre commence par la présentation d'une fleur : "Lys vanille, ambassadeur de l'amour, vivace aux racines comestibles pousse dans les forêts d'eucalyptus ..." J'ai adoré la première moitié du livre, l'enfance et l'adolescence d'Alice à la ferme, entourée par ces femmes. Dans la seconde partie, Alice part dans un parc naturel et on en apprend un peu plus sur la vie et la culture aborigène (très intéressant !). J'ai aimé ce livre pour la sororité qui s'en dégage, le lien entre les générations et le poids des secrets. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages d'Alice et de Candy, une des femmes de la ferme. C'est un roman assez sombre parfois dur mais étonnamment, l'ambiance et les personnages adoucissent l'histoire. On est passé à 2 doigts du coup de coeur, je vous le recommande !
Après la disparition de ses parents dans l'incendie de leur maison, Alice Hart, 9 ans, est envoyée chez une grand-mère qu'elle ne connaît pas, dans la ferme horticole où elle héberge les Fleurs, des jeunes femmes en difficulté. Sur la défensive, Alice reste mutique, mais il reste le langage des fleurs...
Ruth, June, Agnès, Alice... Une terrible fatalité semble régner sur les femmes de la famille Hart qui cherchent à prendre leur liberté, et c'est de ce sort que June cherche à protéger sa petite-fille avec la meilleure intention du monde en lui taisant l'histoire familiale, lourde et pleine de démons. Mais le silence est parfois plus ravageur que la vérité et Alice va devoir partir pour vivre sa propre histoire, quitte à s'y abîmer à son tour. C'est tout sauf une chanson douce en dépit de sa très poétique couverture, où il est beaucoup question de violence et d'emprise. Avec ses débuts de chapitres magnifiquement illustrés, "Les Fleurs Sauvages" nous entraîne dans une Australie méconnue, d'une ferme de fleurs à Thornfield jusque dans le cratère d'un volcan du parc naturel de Kilipitjara au milieu des pois de senteur (j'ai évidemment été regarder des photos sur le net, quel endroit à couper le souffle !) dans une inoubliable histoire de reconstruction.
j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman qui ressemble beaucoup à l'univers du bush australien. Faussement calme, aride et pourtant tellement riche et beau.
On sent que l'auteure aime cet univers qui est parfaitement magnifié. Tout comme ses personnages qui s'épanouissent au cours de l'histoire, à l'image des fleurs.
Je ne connaissais pas cette auteure mais je vais rechercher si elle a écrit d'autres choses et si cela confirme mon presque coup de coeur pour son écriture.
Ce livre est vraiment atypique, dans le bon sens du terme. Chaque chapitre commence par une petite description d'une fleur sauvage, avec une illustration discrète. Celles ci sont magnifiques et apportent une plue value au livre. J'ai appris beaucoup de choses sur ces fleurs qui m'étaient inconnues. On ne peut que s'attacher à Alice, qui des son enfance vit des événement tres difficiles. Toutes les femmes du livres sont attachantes car elles sont fortes et luttent pour se reconstruisent, ensemble et aidées par le pouvoir des fleurs.
Le langage des fleurs, omniprésentes dans le récit apporte une dimension poétique au récit. L'histoire familiale d'Alice est entremêlée de légendes écrites par l'auteure, qui enrichissent le récit.
Holly Ringland a vraiment une plume superbe et un vrai talent de conteuse. La légende concernant la 2e partie du livre est absolument magnifique et captivante... (je n'en dit pas plus pour ne pas spoiler...) on passe par toute une palette d'émotions durant la lecture.
Une impression de langueur et de douceur se dégage du récit. Je me suis laissée porter par la plume de l'auteure, très douce et cela fait un bien fou. Je l'ai lu lentement pour ne pas en perdre une miette. Car ce livre, cest un voyage sensoriel. Une profusion de couleurs, odeurs et paysages magnifiquement décrits. Dépaysement total pour le plus grand plaisir du lecteur.
En bref, une très belle lecture.
Si vous cherchez encore une idée de cadeau pour le fête des mères, ce livre me semble parfait. Outre le fait que l'objet livre en lui-même est magnifique avec ses illustrations et sa couverture, l'histoire n'est pas en reste !!
Je recommande.
Chaque chapitre débute par la présentation d'une fleur et ce qu'elle signifie dans le langage des fleurs.

Alice est comme une fleur. Elle pousse, s'épanouit, retourne à l'état de graine face au monde et à ses violences, puis grandit de nouveau et s'épanouit. Elle expérimente et apprend parfois dans la douleur. Elle n'est pas une héroïne épique. Elle est avant tout une enfant qui a vécu dans la peur d'un père violent avec l'envie de le brûler pour qu'il renaisse de ses cendres meilleur, comme le phoenix. A vérifier tous les matins si c'est un jour où sa mère ne peut pas quitter son lit ou un jour où elle va bien et sort s'occuper de ses fleurs. Qui vit avec une grand-mère rongée par la culpabilité et cherche à tout contrôler. Elle a ses faiblesses et ses forces. Elle est courageuse car elle affronte la vie mais comme n'importe quelle femme, elle n'est pas "héroïque". L'exemple le plus frappant est sa relation avec Dylan ou encore sa fuite. Elle est humaine.

J'ai beaucoup aimé ce fil rouge des fleurs. Quelles soient présentes pour annoncer les chapitres, quelles racontent une histoire, quelles parlent avec leur langage, quelles soient presque un personnage à part entière.

Alice est un personnage complexe et vrai. Et les personnages secondaires sont aussi importants qu'elle. Ils la construisent, ils sont le terreau, le soleil, la pluie, le vent… qui l'aident à pousser (pour utiliser la métaphore des fleurs).

Un roman initiatique. J'aurai aimé que la fin soit plus longue, rester avec Alice et voir ce que cette vie donnait. C'est un bon signe.

Holly Ringland nous raconte une histoire et se sert des légendes et du langage des fleurs pour l'enrichir. Elle a d'ailleurs un talent de conteuse. Un vrai plaisir de lecture pour une très belle couverture.
Lien : http://blondes-and-litterair..