À 9 ans, suite à une tragédie, la vie d'Alice change. Elle quitte la côte australienne pour les terres et se retrouve dans la ferme horticole de sa grand-mère, au milieu des fleurs sauvages. Elle tente de se reconstruire, mais la découverte de lourds secrets pourrait bien changer le cours des choses.
Ce livre est beau. Physiquement déjà. La couverture, les dessins et les explications sur les fleurs m'ont enchantée. L'histoire aussi est belle. Alice est une enfant, une ado, une femme avec ses forces et ses faiblesses à qui on ne peut que s'attacher. Les femmes en général ont d'ailleurs une place prédominante dans ce bouquin et ce n'est pas pour me déplaire.
J'ai été attirée par la beauté du livre.
J'ai été happée par cette très belle histoire.
Un roman bien rythmé, facile à lire et qui aborde des très nombreux thèmes, un vrai condensé sous la beauté des fleurs qui jalonnent ou pas nos vies : amour, passion, amitié deuil, maltraitance, métier passion, la quête de soi, les liens familiaux, être mêre, les non dits, la relation aux autres...
Un bémol : la traduction aurait méritée une relecture supplémentaire.
30 chapitres. 30 fleurs pour les introduire. 30 illustrations délicates et tout autant de descriptions botaniques. Quelle jolie manière de rythmer un roman.
Holly Ringland dédie son premier livre à sa mère « qui a tout donné pour lui apporter des fleurs » et aux femmes « qui doutent de la valeur et du pouvoir de leur histoire ».
Holly Ringland nous offre un bouquet subtil de fleurs sauvages, de passions parfumées, de secrets délicats et de fragiles sensibilités.
Un roman qui vous enveloppe, vous caresse et vous fait frissonner de plaisir.
L'on suit la petite Alice tout au long de sa vie et elle devient notre amie. La vie ne l'a pas épargnée mais il n'y a aucun pathos au fil de cette lecture raffinée et gracieuse. Les portraits de femmes sont de toute beauté tout autant que l'Australie aux multiples paysages, riche de variétés de fleurs et végétaux fantastiques !
Holly sublime son pays et sa culture et elle déroule une histoire de femmes tragiques.
Les femmes sont des héroïnes : la mère d'Alice, sa grand-mère, Twig et Candy, la bibliothécaire, l'aborigène Ruby et les fleurs. Elles représentent les facettes de la Femme dans son entier et inventent une Alice forte, déterminée et belle !
L'amour qu'elles se portent est si pur, si puissant qu'on traverse les violences et les souffrances de la vie avec une forme de légèreté. Parce que l'amour guérit tout et qu'il est le terreau dans lequel on peut planter nos racines pour éclore : solide, épanouie, résiliente.
Tout est réuni pour faire de ce roman un ouvrage passionnel mais il n'en est rien. Parce qu'on ne cultive pas les fleurs avec fougue. Non, on prend son temps, on observe, on caresse la terre et les bulbes. C'est une occupation qui demande de la patience et de la délicatesse. Un jardin est un havre de paix, un lieu magique et reposant qui nous surprend tous les jours.
Un livre fragile, une saga familiale de toute beauté. Un roman pour les amoureux des fleurs, pour les amoureux des livres, pour les passionnés de voyage et pour les amoureux des femmes.
Très jolie ambiance pour ce roman de vie. Holly RINGLAND prend son temps pour nous décrire l'enfance difficile d'Alice Hart. Les fleurs et la nature sont prédominantes dans le récit, chaque plante communiquant un message. le mutisme laisse place à ce langage particulier. C'est avec un certain intérêt que je me suis laissée charmer ce mode de communication en début de chapitre.

Cette histoire de famille, où les femmes sont principales, est aussi le témoignage de la charge de l'héritage terrien, du secret, des non-dits. La mémoire familiale transporte son lot d'expériences négatives ; la petite Alice Blue, n'échappe pas à son destin.

L'Australie nous est dévoilée : une côte, un rivage, un bord de mer, des jardins fleuris pour l'enfance et le désert poétique, rouge et brute pour l'âge adulte.

C'est un beau voyage qu'on nous offre avec cette plume douce. J'ai découvert une galerie de personnages féminins très attachante et une relation aux hommes plus destructrices.

On lit ce livre pour l'ambiance, les fleurs, les plantes, pour l'Australie et ses paysages contrastés, pour suivre une héroïne en souffrance qui évolue et qui s'apaise.

En bref… Un joli moment de lecture.

Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Très bonne lecture.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Si j'ai trouvé que la première moitié trainait un peu en longueur, j'ai été complètement embarquée par la seconde moitié. La plume est fluide et visuelle, le ton mélancolique et nostalgique, l'ambiance immersive et prenante.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice, qui connaît un destin bouleversant. Sa sensibilité et sa force de caractère m'ont touchée. le langage des fleurs qui accompagne l'histoire donne une dimension poétique très agréable. Il est question de gros secrets de famille, de destin de femmes, de fleurs, de culture aborigène, de choix de vies, d'amour et de trahisons beaucoup… je vous conseille à fond ce roman si vous aimez les thématiques !
Belle couverture, belles illustrations et belle écriture ! Une fois de plus la littérature australienne nous emmène dans des contrées et des traditions nouvelles, avec ce mélange de réalité et de poésie.
J'ai beaucoup moins apprécié la 2ème partie du roman, plus cliché à certains égards (fatale répétition de l'histoire familiale, l'amour rend aveugle, la violence des hommes ..) et un peu trop mièvre à mon goût.
/!\ sujet sensible avec violence conjugale physique et moral, violence infantile et animale.

Beau roman qui aborde le thème de l'amour et la part sombre sous-jacente qui peut exister...
Nous allons suivre la vie compliqué de Alice Hart avec une enfance cachée, une recherche de soi pour se reconstruire et avoir des réponses à ces questions de vie. Tout cela dans un décor Australien et un apprentissage sur les fleurs sauvages et leur signification.
Un livre prêté commencé sans rien en attendre et je me suis prise à l'histoire au fur et à mesure. La nature très contrastée de l'Australie est très bien décrite, l'histoire s'étoffe au fur et à mesure et on suit avec plaisir Alice depuis son enfance tourmentée.
Un livre hors du commun! Avec des illustrations, des significations de fleurs le tout accompagné d'une belle histoire de famille, certes dure mais extrêmement touchante. J'ai adoré le tout!
Un bon roman, bien écrit et original avec le langage des fleurs sauvages d'Australie.
Dur quand on imagine femme et enfant battus, mais l'auteur ne s'y attarde pas trop.