J'aime le titre ! mais, lassée, déçue, j'ai fini par en abandonner la lecture !
Je n'ai pas la prétention d'être une bonne critique, ce roman ne s'est sans doute pas trouvé entre mes mains au meilleur moment !
Jeanine est une femme dans la soixantaine. C'est une femme surprenante, qui a une très grande empathie et un profond intérêt pour autrui. Elle s'intéresse énormément à l'histoire personnelle de chaque homme et chaque femme qu'elle rencontre, avec un intérêt encore plus développé pour ceux qui ont souffert et notamment pour les migrants syriens. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle apprend l'arabe.

La fille de Jeanine décrit la personnalité de sa mère, raconte des anecdotes sur ses « amis » et sa vie de femme à la retraite. A travers de très courts chapitres indépendants les uns des autres, elle la peint de la manière la plus complète qu'il soit, sans porter de jugement ses défauts et qualités.

Le projet de Blandine Rinkel à travers ce roman est intéressant : dresser le portrait d'une femme dont la vie personnelle et professionnelle fut modeste, tout en racontant l'extravagance de sa personnalité. L'abandon des prétentions est un roman dont la simplicité de l'écriture fait partie de ses qualités.

Néanmoins, il lui manque un réel souffle, un vrai dynamisme. le style trop fade et le rythme trop plat du récit ont fini par venir à bout de ma persévérance. C'est un roman dont on se lasse vite. Bien que Jeanine soit un personnage intéressant, on ne s'y attache pas et rien n'est fait dans la narration pour maintenir le lecteur éveillé.
Lien : https://leselucubrationsdefl..
Il y avait pourtant quelque chose à raconter, avec cette héroïne à la fois banale et étonnante, cette question "qu'est-ce qu'une vie réussie ?", mais je n'ai pas accroché...
Est-ce la distance mise par la narratrice, sa fille, dans son récit ? Je ne sais pas...
Je suis déçue, je n'aime pas être laissée au bord d'une lecture. Tant pis pour moi...