Lou petite fille avec son père inconstant, joyeux puis violent, et sa mère qui n'existe que peu. Lou adulte, qui apprend à se détacher de cette enfance, puis Lou enfin, qui s'envole, voilà ce que raconte ce roman. Pour la violence ? Je ne sais pas. Je suis passée totalement à côté de ce livre, je n'ai pas compris l'évolution de la fille et du père, je n'ai rien compris. L'écriture est simple pourtant, plutôt fluide, mais voilà, l'essentiel du roman m'est obscur. J'irai même jusqu'à dire que Lou m'a agacée, avec son incapacité à prendre de la distance, avec son ambivalence simulée.

Mais voilà, j'ai du mal avec ce livre, et je ne sais même pas quoi en dire, si ce n'est qu'il m'a mis en colère d'en faire tant pour si peu. Mais peut être que cela ne dépend que de ma représentation personnelle, et qu'il serait plus facile d'attendre que je prenne du recul plutôt que d'attendre qu'un personnage fictionnel le fasse ?

Enfin, ce n'est pas grâce à moi que vous saurez s'il faut choisir ce livre si vous êtes ambivalent. Mais comme c'est le sujet du livre, l'ambivalence plus que la violence, après tout, faites comme vous le souhaitez !