Citations sur Bonheur de la méditation (131)

Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est de voir que ceux qui vivent dans des pays disposant d'un grand confort matériel éprouvent des souffrances aussi profondes que ceux qui vivent dans les pays mois développés comme l'Inde ou le Népal. Ils expriment simplement leur souffrance de façon un peu différente.
La compassion est la sagesse du cœur. Elle est toujours avec nous, elle l'a toujours été et elle le sera toujours. Quand elle se manifeste en nous, c'est simplement que nous avons appris combien, en réalité, nous sommes forts et ne risquons rien.
Le sens moral est un trait biologique de notre espèce.
Si nous pensons être faibles, stupide ou incohérents nous nous ressentirons comme tels, quels que soient par ailleurs nos véritables qualités et le point de vue de nos amis et associés.
Plus profonde est notre croyance en la réalité d'une chose, plus cette chose a de chances de devenir notre réalité.
Plus nous pouvons reconnaitre le véritable pouvoir de notre esprit, plus nous sommes maitre de ce que nous vivons.
L'esprit est la source de tout ce que nous vivons, et que changer l'orientation de son esprit revient à changer la qualité de toutes ses perceptions.
L'esprit est comme un prestidigitateur. Il peut nous faire voir des choses qui n'existe pas réellement.
On commence alors à comprendre que le monde n'est peut-être pas un endroit si effrayant; que les ennemis ne sont pas des ennemis, mais des gens comme nous, désirant à tout prix le bonheur et cherchant le meilleur moyen de l'obtenir; que tous les êtres ont le discernement, la sagesse est la compréhension nécessaire pour voir au delà des différences apparentes et découvrir ce qui est réellement bénéfique non seulement pour eux-mêmes, mais pour tout les êtres.
Il faut méditer mais pas nécessairement au sens que la plupart d'entre nous donnent à ce mot.