Citations sur Bonheur de la méditation (131)

Ce n'est pas en se hâtant qu'on parvient à Lhassa, mais en marchant à la bonne allure.
Le fait de simplement regarder ce qui se passait dans mon esprit a réellement changé ce qui s'y passait.
La clé de la pratique bouddhiste, c'est d'apprendre à ne rien faire d'autre que demeurer dans la conscience nue des pensées, des sensations et des perceptions à mesure qu'elles surviennent. Dans la tradition bouddhiste, cette conscience tranquille est appelée présence.
Car, si la vie ordinaire est souffrance, l'un des moyens les plus efficaces d'y remédier est de rire- surtout de soi-même. Quand on apprend à rire de soi, n'importe quel aspect de l'existence acquiert une espèce de luminosité.
Ce qui m'a le plus impressionné, durant le temps que j'ai passé avec lui, c'est sa capacité de faire face à tous les défis non seulement avec un calme qui fait envi, mais aussi avec un sens de l'humour vif et toujours approprié.
Mais, souvent, les taches simples ont tendance à acquérir une vie qui leur est propre, à dépasser leur cadre initial et à croitre en projet beaucoup plus vaste.
Toute tentative de décrire à l'aide de mots l'expérience directe de la nature de l'esprit est vouée à l'échec. Tout ce que l'on peut dire , c'est qu'il s'agit d'une expérience infiniment paisible et, une fois stabilisée par une pratique répétée, quasi inébranlable. C'est une expérience de bien être absolu qui imprègne tous les états physiques et mentaux, même ceux qui sont normalement considérés comme déplaisants.
Peu a peu je commençais à reconnaitre la fragilité et le caractère éphémère des pensées et des émotions qui m'avaient perturbé pendant des années et je comprenais comment, en me focalisant sur de petits ennuis, je les avais transformés en énormes problèmes.
Le véritable but de la méditation est de demeurer dans la conscience nue, quoi qu'il se passe ou ne se passe pas dans l'esprit. Peu importe ce qui se présent à vous, restez simplement ouvert et présent à ce phénomène, puis laissez le disparaitre. Si rien ne se produit, ou sui; les pensées s'évanouissent avant que nous les ayez remarquées, demeurez simplement dans cette clarté mutuelle.
Même un lombric a un esprit. Je vous concède qu'il n'est pas aussi complexe que celui d'un être humain, quoique la simplicité puisse avoir quelques vertus - on imagine pas, par exemple, un ver de terre restant debout toute la nuit à se ronger les sangs pour les cours de la Bourse.