4,2

Lecture abandonnée.

Trop enfantine pour moi. le langage est pour des enfants. L'histoire est intéressante. Un jeune de 16 ans qui après que son père est un Dieu Nordique.

Malheureusement le langage utilisé n est pas pour moi.

Cette lecture m'aura au moins apprise que cet auteur n est pas pour moi.
Dans ma PAL depuis des années, je me suis enfin lancée et je n'ai aucun regret !
Ayant déjà un faible pour la mythologie nordique, j'avais hâte de voir ce que la plume de Rick Riordan pouvait faire de ces légendes. On reste sur une vibe Percy mais c'est loin de me déranger. J'ai d'ailleurs eu la très agréable surprise de comprendre que Magnus était le cousin d'Annabeth ! (oui ils ont le même nom de famille mais mon cerveau n'avait pas fait la connexion xD)
J'ai passé un très bon moment et j'ai vraiment hâte de lui le tome suivant dont on m'a vanté l'apparition d'un personnage très intéressant. A voir !

Après une petite appréhension de peur d'être déçue je me suis enfin lancée dans cette saga. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans Percy Jackson : de l'humour, de l'action, des rebondissements, une quête remplie de péripéties, des héros marquants et touchants, une jolie plume et de la mythologie. J'ai apprécié ce premier tome bien que parfois un peu long. C'était loufoque, divertissant et palpitant, hâte de lire la suite.

les +:

* L'histoire était palpitante ! J'ai aimé découvrir aux côtés de Magnus la mythologie nordique que je ne connaissais que très peu. Sa quête pour éviter un combat mortel entre les dieux et les géants était aussi passionnante.

* Les personnages sont plutôt bien travaillés. J'ai adoré ce groupe d'amis très complémentaires. J'ai apprécié les découvrir et surtout les voir évoluer au fil des pages.

* Je suis une grande fan de la plume de Rick Riordan. Il a une plume drôle, rafraîchissante, divertissante, fluide et rythmé.

Les - :

* J'ai mis du temps à réellement me plonger dedans.

* il y a un rythme inégal et donc des longeurs.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
(Critique de la série)

Après Percy Jackson et les Héros de l'Olympe, je vous parle d'une autre série de Rick Riordan que j'affectionne particulièrement.

Magnus Chase (MC) est sorti au moment où je commençais à beaucoup plus m'intéresser aux autres mythologiques en dehors de la gréco-romaine, alors l'annonce de cette nouvelle série sur les mythes nordiques est arrivée à point nommé. J'ai d'ailleurs lu le bouquin en VO (ce que je fais quand j'ai principalement la flemme d'attendre la VF), ce qui me permet de faire une p'tite parenthèse pour dire que les bouquins de Riordan sont très sympa pour commencer la lecture en anglais. Bref, sur la trilogie, le T1 reste mon préféré, mais la série globale est intéressante, entraînante et riche.

Je dirais que les deux points forts de MC résident dans l'univers présenté et les personnages. Dans cette saga, R. Riordan a aussi pris le parti d'explorer encore plus profondément la foi et de parler de sujets importants et assez peu abordés en litt. jeunesse : les handicaps physiques, l'identité du genre, la pauvreté et la précarité chez les jeunes… Bref, des thématiques assez sérieuses, mais toujours présentées avec délicatesse et sans morale bête et méchante. Les personnages sont porteurs de ces thématiques, expliquent en quoi tel sujet influence leur vie ou leurs décisions… le lecteur est en mesure de comprendre les impacts que ces sujets peuvent avoir sur le quotidien et il me semble important de faire prendre conscience aux jeunes et moins jeunes que les situations présentées dans le bouquin existent dans la vraie vie. En ceci, Magnus Chase est une série plus mature que Percy Jackson et est donc destinée à un public un poil plus âgé (peut-être pas avant 14 ans, pour le coup). Puis, la mythologie nordique est aussi une mythologie qui peut être assez rude. R. Riordan l'a exploitée de façon moins édulcorée que les mythologies gréco-romaine et égyptienne précédemment présentées dans ses séries. Cette mythologie étant très riche (les 9 Mondes, l'existence de nombreuses « espèces », les légendes complexes…), le récit est aussi dense en informations et en apport d'éléments mythologiques. C'est pourquoi j'ai trouvé l'univers très bien exploité, toujours savant mélange d'ambiance contemporaine ou plus « fantasy ».

Du côté des personnages, on est moins dans le beau, le bon, le fort, qui peuvent un peu caractériser les héros de Percy Jackson. Ici, Magnus est un ado désoeuvré, SDF, orphelin, parfois couard… C'est aussi un pacifiste dans l'âme, ce qui permet d'avoir un recul sur la violence et les guerres incessantes plutôt pertinent. Il est entouré de figures toutes en nuances et en profondeur (Samira, Alex, Blitz, Hearthstone…) qui apportent au récit de la réflexion sur divers sujets (la foi avec Samira (c'était tellement bien écrit), l'identité avec Alex, le handicap avec Hearth…). Les figures divines sont aussi bien présentées, avec toujours cette distance par rapport aux « mortels », même si certaines peuvent donner ce sentiment de « gentil/méchant ». le thème de la famille est aussi très important, avec pas mal de portraits familiaux pas des plus réjouissants… Bref, tout ça pour dire que Magnus Chase se veut plus mature et original question personnages et thématiques abordées. Ce n'est plus seulement de l'urban fantasy mythologique pour ados.

Le scénario m'a semblé inégal et assez « couru d'avance » en raison de la nature même de la mythologie nordique (le Ragnarök, toussa, toussa, on y prévoit un peu à l'avance). Il y avait des passages assez inégaux en terme de rythme, même si je suis déjà contente que les tomes aient suivi des schémas moins linéaires que dans les séries précédentes, c'est clairement ça de pris. J'ai été moins emballée par les trames narratives que dans Percy Jackson ou les HdO, mais l'univers de la mythologie nordique est tellement intéressant que ça compense. Les balades à travers les 9 mondes sont passionnantes.

Pour conclure, si vous appréciez l'univers de Rick Riordan et les légendes nordiques, la série ne fait que 3 tomes, hein !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
On se retrouve aujourd'hui pour parler du roman fantaisy « Magnus Chase Et Les Dieux D'Asgard – L'Epée de l'Été » écrit par Rick Riordan et paru en mars 2016 aux éditions Albin Michel. En effet, je me suis lancée dans ce livre, au détour du #Pumpkinautumnchallenge et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Ayant déjà plongé dans l'univers de « Percy Jackson », je ne mettais certes pas les pieds en terrain inconnu. Néanmoins, j'ai trouvé ici un récit riche et passionnant que je me suis régalée à découvrir 😃

« Mon nom est Magnus Chase.
Je suis orphelin.
Je vis à la dure, dans les rues de Boston.
Et les choses sont sur le point d'empirer.
Je dormais sous un pont quand un type m'a réveillé d'un coup de pied en hurlant "ils sont à ta recherche !".
Quelques instants plus tard, j'étais avec mon oncle détesté qui m'a annoncé l'air de rien que mon père, disparu il y a bien longtemps, était un dieu nordique. Rien de plus normal...
En plus, il paraît que les dieux d'Asgard se préparent à la guerre.
Si je ne parviens pas à trouver l'épée que mon père a perdue il y a deux mille ans, ce sera la fin. La fin du monde pour être exact.
Cette histoire raconte ce qui va se passer dans ma vie, juste après ma mort... »

Avouez qu'à la lecture du résumé, l'histoire donne envie, en particulier si vous êtes fan des récits et légendes sur les Dieux nordiques 😏 Mais commençons par le commencement. L'immersion dans l'histoire est de toute efficacité. le décor et l'ambiance sont posés d'entrée de jeu et sans vraiment s'attarder sur de quelconques détails qui n'auraient pas leur importance.

L'intrigue se lance sans attendre, nous happant immédiatement dans l'histoire qui est pour le moins originale. Puisque le résumé le stipule lui-même, je suis certaine de ne rien spoiler 😄 en évoquant la découverte par Magnus Chase, de la nature surnaturelle de son père. de prime abord, l'on pourrait se demander comment l'auteur parvient à introduire cette notion au personnage sans que cela ne sonne comme une vaste plaisanterie.

Mais il n'en est rien ! Bien au contraire, Magnus fait preuve d'une rapide prise de conscience et surtout d'une âme pure. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce personnage qui, au-delà de son intégrité, ses valeurs, son intelligence, sa sensibilité et son empathie, fait preuve d'un humour débordant. Cela ajoute une force certaine au roman qui présente, par moments, des phases plus sombres que d'autres et malgré cela, Rick Riordan parvient à arracher un sourire toutes les deux minutes.

Les autres personnages ne sont pas en reste et surtout, n'ont rien de commun à ce que l'on pourrait lire ailleurs. Hearthstone notamment a dû constituer en lui-même une sorte d'obstacle pour l'auteur qui a pourtant su faire de ce personnage une force particulière.

Concernant les décors, l'auteur fait preuve d'une imagination débordante, sans jamais en faire trop, ce qui amène une crédibilité qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de remettre en question. En tout cas, j'ai parfaitement adhéré au concept 👍

Sur un fond plus "réaliste", Rick Riordan a glissé dans son oeuvre une panoplie de références au monde nordique et cela, sans jamais laisser l'impression de donner un cours d'histoire. L'écriture est vraiment très belle et je félicite d'ailleurs les traducteurs que l'on ne remercie pas assez souvent pour le travail accompli 👏

J'aurais aimé nourrir plus substantiellement cette chronique, mais il est très difficile d'évoquer le roman sans dévoiler quoi que ce soit. Et puis, pour être franche, au vu du nombre de livres qu'il me reste à lire pour achever le Pumpkin Autumn Challenge, mon temps est plutôt limité 😁

Bref, ce roman s'adresse à tous les fans de Rick Riordan, bien sûr, mais aussi à tous ceux qui voudraient se lancer dans une lecture drôle, immersive et pleine de rebondissements !

-----
🗡⛰
-----

Le petit mot de la fin 🖋

Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Magnus Chase Et Les Dieux D'Asgard - Tome 1 : L'Épée de l'Été". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝

Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Quand y en a marre (la roue du temps) y a malabar heu y a Magnus Chase enfin son auteur surtout parce qu'on ne l'avait pas encore rencontré notre Magnus donc on ne savait pas. Mais bon, on n'avait pas trop peur quand même quand on a lu, Percy, Héros de l'olympe, chroniques de Kane et le premier Apollon, on sait qu'il y a peu de chance d'être déçu.

J'avais hâte de savoir comment il allait exploiter la mythologie Nordique en humour bien sûr, c'est vrai qu'on commence à le cerner notre Rick. Et il est doué, s'il faut le dire, on s'est encore bien marré, il sait se servir du marteau de Thor !

Magnus est un peu l'opposé de Percy dans le sens où il fonce moins dans le tas. Si on peut régler les conflits tout en discutant, c'est beaucoup mieux vous voyez le genre, après clairement s'il n'a pas le choix, il ira perdre sa vie pour les autres sans soucis accompagnés de ses amis, mais la discussion, c'est cool aussi. Il change par rapport aux autres personnages de l'auteur et j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur lui.

Je ne vais pas entrer dans les détails, je conclurais en disant que l'on se fera un plaisir de lire le second tome très vite sachant que le tome 3 sort en plus bientôt (où sera sortie quand je publierais ma chronique, c'est possible...). L'auteur a encore réussi à me conquérir avec ses personnages, sa mythologie et son humour !
Lien : https://toutelalecturedesev...
J'avais déjà lu le tome 1 de Magnus Chase à sa sortie il y a deux ans. Etant fan de Percy Jackson, j'attendais cette nouvelle série avec impatience et peut-être est-ce pour cette raison que j'avais aimé mais "sans plus". Or, lors de cette relecture, en prévision des deux tomes suivants puisque la trilogie est désormais achevée, j'ai vraiment apprécié ce tome 1, autant que j'avais pu aimer le tome 1 de Percy Jackson. Comme quoi, le moment et l'état d'esprit lors de la lecture jouent vraiment un rôle important...

Avec Magnus Chase, on retrouve un personnage qui ressemble à Percy Jackson : insolent, débrouillard, très attaché à sa mère et avec un père absent, inconnu, jusqu'à la révélation qui arrive assez rapidement. Une différence essentielle est que Percy est plutôt auréolé par son origine alors que Magnus est considéré comme un "non guerrier" du fait de la "spécialité" de son père dans un univers où c'est la puissance qui joue.

Cependant, bien qu'il y ait de nombreuses similitudes entre les deux séries, les personnages secondaires et les mondes sont très différents!

Magnus est aidé par deux SDF qui ont veillé sur lui pendant les deux ans qu'il a passé dans la rue, et qui sont très différents de ce qu'il imaginait. Il rencontre Sam, la walkyrie, dont il ne sait trop finalement s'ils sont amis ou ennemis, et on en sait très peu sur ses "camarades de couloir" à l'hôtel.
Pas de "romance" à l'horizon dans ce tome 1, Sam est fiancée.

Le monde des dieux nordiques n'a pas grand chose à voir avec celui des dieux grecs et ce sont des mondes extraordinaires que l'on découvre à partir d'Ygddrasil, et ces mondes rapprochent cette série davantage de l'héroic fantasy car on y rencontre des nains, des elfes et différents éléments indissociables de ce genre littéraire. Il est d'ailleurs reconnu que Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux, a puisé une partie de son inspiration dans la mythologie nordique.

Mais Rick Riordan joue également avec beaucoup d'humour avec l'image que l'on peut en avoir à travers les Marvel, tout en créant des personnages inoubliables comme Marvin le bouc...

Mention spéciale au fait de retrouver, même brièvement, Annabeth Chase...

Le seul point "négatif", ce sont les jeux de mots sur chaque nouveau nom de la mythologie nordique : c'est parfois un peu lourd.

Un roman rempli d'humour et d'aventures dans la lignée des Percy Jackson, qui plaira autant à ceux qui les ont lus qu'à eux qui ne connaissent pas du tout.
Possible à partir de 10-11 ans et à tout âge!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Ce livre est passionnant ; il mêle la mythologie nordique à la vie d'aujourd'hui.
La mort de Magnus Chase dès les premiers chapitres, nous directement dans l'intrigue. J'ai appris énormément de choses sur la mythologie nordique grâce à ce livre et les aventures étaient dignes d'un film. Mon personnage préféré est Thor, car dans le livre Thor est "fan" de séries Netflix ! Il peut les regarder grâce à son marteau qui capte dans tous les mondes. Jusqu'à la fin, il reste des mystères non résolus. Tous les personnages sont captivants. Je recommande cette lecture à tous bons lecteurs à cause de la complexité des noms nordiques.
Dans ce livre, nous rencontrons Magnus Chase, un jeune “orphelin” SDF, qui fête son anniversaire dès le début : il a seize ans. Et de nombreuses personnes qu'il ne connait pas attendaient patiemment ce jour, pour… s'occuper de lui. Il est mêlé à une histoire de Dieux, de fin du monde mais… il n'est absolument pas au courant de tout ça! Tout ce qu'il sait, lui, c'est qu'il a dû fuir son chez lui parce que l'appartement se retrouvait envahi de loups comme par magie et sa mère s'est sacrifié pour lui. C'est d'ailleurs pour ça qu'il se retrouve à la rue, où il y fait la rencontre de Blitz et Hearth, ses deux amis. Qu'il pensait humain, comme lui… Il se croit humain, oui, avant que tout s'enchaîne. On peut dire qu'il a bien fêter son seizième anniversaire, il s'en souviendra toute sa vie… ou plutôt toute sa vie de mort. Ce n'est pas un spoil, on apprends cela dès le premier chapitre. Et non, ce n'est pas un zombie, mais oui, il vit tout de même, même après sa mort. Intriguant ? Je vous laisse lire ce livre..
C'est un personnage que j'ai particulièrement aimé. Déjà, parce que bon, il s'appelle Magnus, et l'auteur le dit lui même : il a emprunté ce prénom à Cassandra Clare. Et si vous me connaissez, vous savez que Magnus Bane fait parti de mes personnages coups de coeur, tous univers confondus. Donc vive les Magnus ! Ensuite, parce que c'est un personnage ni trop mature, ni pas assez. Il fait son âge. Il est adorable, un peu paumé, mais c'est compréhensible. Il aime ses amis plus que tout, et est prêt à tout pour eux, et c'est tellement beau à voir. On a envie de le prendre dans nos bras, parfois, il est attendrissant, touchant. Mon coup de coeur numéro un. (oui il y en a d'autres.)
Et donc, il y a énormément de personnages secondaires. Qui sont limite des personnages principaux, pour moi, mais puisque Magnus est seul sur la couverture, je préfère le considérer lui seul comme un personnage principal, mais bref. Tous les personnages qui vont suivre sont aussi importants et essentiels à l'histoire.
Il y a d'abord Blitz. Un jeune nain, lui aussi SDF (ou pas) qui soutient ses amis, qui a une passion pour la mode, les vêtements, et qui a le coeur sur la main. Il n'a pas un passé facile, il cache bien son jeu. Il m'a beaucoup touché, j'ai hâte de le voir évoluer.
Hearth, mon autre coup de coeur. Un elfe, pas tout à fait comme les autres. Il a un talent particulier. Lui aussi est SDF (ou pas) et veille sur Magnus. J'ai parfois doûté de ses sentiments, je l'ai shippé avec quelqu'un je l'avoue. Ce petit gars n'a pas un passé facile, lui non plus. Un elfe sourd, ça ne passe malheureusement pas pour sa famille. Heureusement pour lui, il a trouvé quelque chose à quoi se rattacher. C'est un personnage très fort, très attachant, je veux un bouquin entièrement sur lui. Je suis clairement sous le charme.
Sam, une Walkyrie (ange gardien si vous préférez, et encore, il faut lire le livre pour comprendre) qui n'est pas forcément apprécié par les autres, mais qui se bat. Un personnage très fort, très drôle aussi, touchant parfois. Troisième coup de coeur. Et moi aussi je veux être fille de Loki.
TJ, Mallory, Gunderson, X… Des personnages drôles, pas super présents mais tout de même essentiels, une vrai révélation à la fin pour l'un d'eux….
Et puis, il y a les Dieux, Loki, que j'ai adoré, il est tellement plus “badass” dans ce livre, comparé à celui des films… Badass mais drôle. Et bien trop classe. J'ai juste adoré ce personnage, j'aime les méchants qui sont assez manipulateurs et qui font semblants d'être gentils. J'ai hâte de le voir évoluer, lui aussi.
Mention spéciale pour Thor, qui m'a fait bien trop rire… Rien à voir avec celui des films, je vous préviens. Non non, celui ci manque une grande bataille pour regarder Games Of Thrones. Grand accro aux séries, il les regarde grâce à son marteau… Et j'en rigole encore !
Il y en a d'autres, je vous laisse les découvrir.
C'est un univers complet, extrêmement bien travaillé. On pourrait croire qu'avec tout ce que Rick Riordan écrit, il y a au moins un univers de “trop”, pas assez approfondi, ou je ne sais quoi, mais absolument pas. Cet auteur va au bout des choses, il se renseigne, il fait des personnages intéressants, eux aussi travaillés, pas de sexisme, les filles sont aussi fortes voire plus fortes que les mecs dans ce bouquin. Habituellement les filles ne servent qu'à être un “love interest” pour le personnage principal masculin, ça change ! (non je ne vise aucun auteur)
Ce n'est pas lent, ce n'est pas trop rapide, c'est juste ce qu'il faut. On a le temps de s'attacher à énormément de personnages, il les place bien dans le récit, il y a des rebondissements, même à la fin, et l'auteur n'hésite pas à tuer certains de ses personnages.
La plume de Rick Riordan n'est pas poétique, mais elle est fluide, addictive. J'ai déjà envie de me ruer sur le tome deux, qui n'est pas sorti en poche.
Le seul point négatif, pour moi, c'est le nombre de mondes, et leurs noms. Alors oui, je suis d'accord, un monde pour chaque “espèce”, mais euh… J'ai déjà dû retenir le nom des personnages, des armes, des différentes spécialités, métiers, alors faut pas me mettre des noms compliqués pour neuf mondes ! Je me repèrais quand même grâce aux petites notes, à la fin, mais voilà.
En bref, un excellent roman, de l'humour, de la diversité, de l'amitié, beaucoup. D'ailleurs, les histoires d'amour sont en arrière plan, Magnus ne tombe pas amoureux et ça fait du bien ! Les héros n'ont pas besoin d'être en couple pour être intéressants. Des personnages attachants, un auteur que j'aime beaucoup.. J'ai mis un peu de temps à le lire, mais je le savourais. Un presque coup de coeur.